ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 25 Juil 2025, 04:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Fév 2025, 15:56 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
1° " le bonheur des laboureurs élabore un savoir éprouvé sensoriellement, touché, palpé, écouté, comme le font les praticiens sur le terrain ..."
2° " la sensation du clinicien, l'oeil du maquignon constitue un savoir de laboureur, moins scientifique et pourtant parfois plus précis que la connaissance coupée du réel des mangeurs de vent"...
" les praticiens repèrent des problèmes qu'ils ne peuvent pas toujours expliquer scientifiquement. Ils font un constat clinique.... les scientifiques, eux, sont tenus de ...préciser les notions révélées par les praticiens" pp. 128-129


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 08 Fév 2025, 15:57 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
référence: BORIS CYRULNIK- Le laboureur et les mangeurs de vend, Odile Jacob, 2022


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 09 Fév 2025, 15:57 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
LES TYPES DE SAVOIRS ET MEMOIRES DE PAYSANS , définis en tant que PRATICIENS

Jean-Claude Dinguirard.- Mémoires de paysans de Ger de Boux (31)
Jean-Louis Fossat.-Mémoires de paysans, de négociants, de bouchers
Daniel GONZALEZ.- Mémoires de paysan mineurs de Carmaux
Bruno-Besche-Commenge.- Mémoires de paysans laboureurs, éleveurs, bergers: le bétal, l'herbe, le lair
Liliane Jagueneau.- Mémoires des vignerons
Michel Valière.- mémoires et expérience des étalonniers du Poitou

Que viennent faire dans tout cela l'ethnographe, le linguiste?
Que vient faire dans tout cela, le photographe sur les champs de foire , qui accompagne e linguiste?
quels sont leuurs résultats?- collections de contes, légendes, récits, chants, proverbes, mythes (Xavier Ravier et Jean Séguy)

LES SAVOIRS DES LINGUISTES, PRATICIENS DES METHODES D'ANALYSE ET REPRESENTATIONS DES LANGUES DIALECTALES
- représentations géolinguistiques: cartographie primaire, secondaire, tertiaire de données dialectales
- description des langues vernaculaires (dialectes, patois, savoirs géolinguistiques- établissement des principes et méthodes d'analyse de la variabilité: distance linguistique; polymorphisme dialectal; faits de polynomie lexicale
- exploration de données dialectales avec des méthodes d'analyse classificatoire de données dialectales localisées (J. Séguy, Dennis Philps, J. Allières, JL. Fossat-2025)
- ils savent fabriquer des dictionnaires, des atlas inguistiques, des grammaires, des bases de données dialectales; enseigner ces langues, ie apprendre à les écrire et les parlers.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 09 Fév 2025, 16:57 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
L'espace vécu dans les sociétés rurales (sociétés pastorales de plaine, de piémont, de montagne)

1.- Approche géographique (géographie humaine).
Chevalier.- La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises.
Derruau.- Nouveau précis de géographie humaine: concepts de "races", de langues, de systèmes religieux, de systèmes politiques.

2.- Un zootechnicien: ls "races" animales dans les pays.
3.- Un linguiste dialectologue: analyse des langues de pays, ie de paysans.

4.- un ethnographe: donne à analyser sur un territoire donné, ce qu'on appelle le folklore des actes stéréotypés de transaction, entre mille autres observations
Ainsi, on peut considérer que le photographe François Séguy s'intéresse au comportement des acteurs sur une scène de foirail, notamment en situation tendue : il donne à voir, pour analyse, des actes stéréotypés de transaction
cf. SITE occiton@free.fr répertoire iconographie: FERIA
.C. Bruno Besche, J.L. Fossat: Le BUR (Auragnou 09), sur le champ de foire de 09 ST-GIRONS

5.- Le temps: la relation LANGUE/ESPACE/TEMPS
5.1 Le temps dans l'espace concret des acteurs, paysans éleveurs dans le société réelle
5.2 Le temps dans l'espace abstrait, tel que calculé
5.3 la déabstraction: retour à l'espace vécu, réel
5.4 l'approche des "pays" par les sciences de l'homme et de la société
Linguiste et ethnographe travaillent ici dans la même perspective, telle que définie par CHARLES PARAIN: " il faut travailler 'dans un microcosme où il st plus aisé d'examiner de près le jeu complexe des mécanismes sociaux et le milieu social où s'est développé et transmis de que l'on dénomme culture populaire": la terre autour du village; la terre inculte; la terre cultivée; la terre enrichie; la forme des terrains: les confronts; les espaces de labour; l'aspect du terrain (colline/pente): terrains de pacage: pré où on met les bêtes le matin, le soir: pré interdit, hydrologie; habitat etc. CF. approche topographique et toponymie (F. BABY,09).: terrain et exploitation: estivage/hivernage en société de montagne (Gavarnie): les vesins / les bedats ..." etc.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 09 Fév 2025, 18:49 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
TYPES DE SAVOIRS: métiers
éleveurs, paysans éleveurs
négociants,tbouchers ruraux
tueurs d'abattoirs
praticiens vétérinaires ruraux
hongreurs (castration)
mineurs
vignerons
viticulteurs
boulangers
tailleurs/tisserands


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr