Le protype de scènes de communication verbale visualisée est le dossier 65 LANNEMEZAN, Foire des Cendres (1974). La prise de son est assurée par Jean-Louis Fossat. La prise de vue est le fait de François Séguy ( archive iconographique ERA 352 CNRS et Institut d'Etudes Méridionales de l'Université de Toulouse II Le Mirail. Autant que faire se peut le montage iconographique est fondé sur des séries significatives, non sur des portraits. Il serait insupportable que, dans ces conditions, les données recueillies n'aient pas une signification. Cela va bien au delà des données filmographiques documentaires habituelles dominées par la recherche du folklorique. Même muettes, ces images parlent, et nous parlent de choses de la vie courante banale, des intérêts des uns et des autres, des relations d'interaction entre les éleveurs des communautés rurales, ici des vallées d'Aure, Louron, plateau de Lannemezan, Cominges et Nébouzan, Magoooac, Bigorre et les groupes de négociants: et ce en français comme en gascon. On renvoie le lecteur à l'analyse des collections du répertoire FERIA (directoire ICONOGRAPHIE du site occiton.free.fr)
|