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MessagePublié: 07 Jan 2019, 11:49 
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Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
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Prochainement, vous pourrez consulter sur la base OCCITON, au répertoire textes modernes, des témoignages occitans en languedocien du Haut-Agenais, MONTFLANQUIN, rassemblés par la Maison de la culture de Montflanquin, et, au répertoire SON vous pourrez consulter le traitement de l'archive sonore de corpus parole de Gascogne, Languedoc, mais aussi parlers ruraux du Poitou, parlers cantabriques, et bien d'autres témoignages; déjà , au répertoire BASE DE TEXTES, vous pouvez consulter en ligne les bases de données de RISCLE, d'OSSAU, de Marmande, BIOULE (Montauban), AGEN et AGENAIS; et bientot HERMENT (Massif Central), ALBI, REQUISTA; toutes ces bases de données sont accessibles avec clés de requête, classées par un système d'indexation multiple; ces bases ne sont en aucun cas la copie des textes originaux, mais un outil de requpete sur les bases de données constituées à partir d'échantillons représentatifs des textes originaux édités, rien ne remplacera jamais le recours à ces textes édités.
Je voudrais ici rappeler, concernant le Haut Agenais (collectif de Xaintrailles, Cahuzac, Cancon, Casseneuil, Madaillan, St-Maurin, Born, Port Ste-Marie, Villeréal, Prayssas, Nérac et le Néracais l'importance des mouvements insurrectionnels de la paysannerie de ces pays, dressée contre des siècles de féodalité, d'inégalité et de pression économique; les textes juridiques anciens comptabilisent avec sont taxes et rentes que la paysannerie devait verser depuis des siècles aux maîtres de la féodalité: Hubert Delpont (Delpont-1998) dans une monographie fondamentale Paysans et Révolution en LLot-et-Garonne (1789-1795) dresse l'état des témoignages concernant ces mouvements insurrectionnels: cette monographie montre en 1998 ce qu'était un peuple en armes, un peuple insurrectionnel, que l'on qualifiait de peuple sauvage, du côté des milieux conservateurs de l'ordre ancien. Ce que je tiens à souligner, à la lecture de Delpont-1998 c'est d'abord l'importance d'un réseau d'interactions constitutif d'un collectif: tout est collectif, et tout est lié; dans ce type de collectif, tout est lié: aspect festif, allure de kermesse, défilés et processions, sont liés à la lutte armée, mais jamais accompagnée de violences physiques, souligne H. Delpont; ces "peuples sauvages", ne faisaient rien d'autre qu'aspirer à plus de justice et plus d'égalité, dans une société inégalitaire; tout comme à présent, ces survivants des peuples sauvages, à Raufaste, sur les estives du Mont Rouch (Haute Ariège), ne font rien d'autre qu'aspirer à des conditions leur permettant de maîtriser la vie en estive: que disaient_ils? Ceci:
IL NE FAUT PLUS PAYER! IL NE FAUT PLUS PAYER LA TAXE, LA REDEVANCE, LA RENTE DE LA REVE / NOUS N'EN POUVONS PLUS DE PAYER CETTE MAUDITE REVE; C'est ce que criaient ces métayers révolutionnaires, exaspérés: QUE PAS UN DE NOUS NE PAYE LA RENTE A SON MAITRE.
La police et les Renseignements Généraux les avaient bien identifiés et localisés: les Giraudeau, dit BATAILLE; les Carmel DIT MORBLEU, les Prunet, les Marty, les Simonet; les Bougnères; il y avait aussi MARIA et les collectifs des femmes de métayers; et, en 1791 les métayer de Montignac de Lauzun; ils s'assemblaient sur les places de villages, simplement pour "faire leur devoir".
Comme un peut s'y attendre, ils sont interceptés et soumis à interrogatoire: ainsi: A COMPARU VALOIS dit LESPINARD , SERGEUR, HABITANT AU BOURG, A DECLARE QUE DEVANT CHEZ LOURME IL AVAIT ENTENDU BOUTON dit BARRAU QUI DISAIT QUE DANS LE PERIGORD ON NE VOULAIT PLUS PAYER LA RENTE, ET QU'IL FALLAIT EN FAIRE DE MEME A LANDEROAT.
CONCLUSION OUI (1) TOUT EST COLLECTIF CO-CONSTRUIT DANS DES RESEAUX D'INTERACTIONS (2) TOUT ES LIE.
D'où la nécessité absolue, pour l'historien, comme pour le linguiste, de lier la documentation historique (archives nationales, archives départementales)et la documentation contemporaine (archive écrite et orale contemporaine).
ça ne vous dit rien, en janvier 2019 ?


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