ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 08 Août 2025, 07:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2007, 21:22 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
NUMERISATION DU SON/PATRIMOINE LANGAGIER

Envoyé par: MEQQORI (Abderrahim), Fossat J.-L. <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Jeudi, 20 Mai 1999, ˆ 3:08

PRINCIPES DE BASE DE L'ANALYSE DOCUMENTAIRE DE SONS LANGAGIERS NUMERISES: ETAT DES LIEUX, PROBLEMES ET METHODES.

1.- INVENTAIRE OU ANNUAIRE DES SUPPORTS
1.1- CATALOGUE DE LA PRODUCTION

Un inventaire des supports analogiques d'information sonore inédite a été exécuté, pour servir de base à l'accès, à la documentation sonore accédée par localité, par informateur, par enquêteur, par domaine de contenu. Le fichier ou catalogue a été réalisé de façon à pouvoir être réutilisé dans une base de données quelconque, en environnement PC, MAC, sur site internet (environnement PERL; environnement TEXTO_web version 3.6 de chemdata, etc.) Les sonorités numérisées appartiennent soit au domaine linguistique (sons du langage parlé, vois chantée) soit au domaine ethnographique, selon les ojectifs des enquêtes (1) objectif linguistiques) (2) objectifs ethnographiques; le tout est spécifié par mots clefs. Le groupe erss_clid a achevé au 20 mai 1999, pour répondre aux besoins de l'Association Française d'Archive Sonore (A.F.A.S, Présidente Elisabeth GIULANI), son catalogue systématique de la production sonore conservée, soumise à numérisation: la taille de l'annuaire général dépasse les 100 supports physiques (bobines, cassettes). Le catalogue est installé sur le site WWW erss/clid/occitan. Il couvre les 3/3 de la documentation de la PHONOTHEQUE DE L'INSTITUT D'ETUDES MERIDIONALES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL; restent à inventorier les phonothèques ALG, ALLOC; ALLOR étant répertorié par le groupe TESOC à NICE.
1.2.- CHOIX D'UN SUPPORT NUMERIQUE Notre choix s'est porté (1) sur des supports numériques informatiques - soit sur le CD-ROM (fichier SON, lisible sur mac, lisible sur PC/mac) - soit sur le disque dur du site du CICT - soit sur un serveur spécifique (solution à l'étude) Toutefois, la taille de la base sonore numérisée exclit pour des raisons diverses, techniques et économiques, le stockage actuel sur disque dur du CICT de Toulouse. (2) sur des supports numériques non informatiques: C'est alors la solution CD-AUDIO qui prévaut. Tout document audio peut être transformé en fichier son numérique informatisé. Cette tâche est exécutée par MIDIS (Toulouse) et le groupe erss_clid (J.L. Fossat, 1998, 1999)
1.3.- COMPRESSION DU SIGNAL NUMERIQUE Le choix du type de compression se fait en fonction de tests subjectifs d'écoute sur site expérimental d'écoute interactive de la parole; c'est le critère de la perceptibilité qui commande ici.
1.4.- DEFINITION DU DISPOSITIF DE NUMERISATION RETENU AUDIOMEDIA III + P¨ROTOOLS (version PC) SOUNDFORGE SOUNDEDIT Cette solution est largement généralisée en France en 1999 (V. Bull. AFAS 12, 1999)
1.5.- FINALITES ET OBJECTIFS - accès très rapide au son, sur antéserveur géographique - référencement temporel: indexation du son - calculs résultant des théories du traitement numérique du signal (IRIT; MBROLA etc.); l'objectif est ici d'effectuer des détections automatiques d'événements sonores: par exmple: événement [aw] sur la chaîne ALTRE, syllabée #al_tre#.

2.- LA DESCRIPTION DOCUMENTAIRE
2.1 OBJECTIFS - consultation d'un sous-ensemble - consultation d'un fragment de durée (n) - consultation d'un élément (phone, diphone)
2.2 PRINCIPES DE LA DESCRIPTION DOCUMENTAIRE (erss_clid) et PROPOSITION D'UN MODELE DE DESCRIIPTION (arrêté par IRIT TOULOUSE et erss_clid TOULOUSE) on associe au signal (document primaire) cinq documents secondaires indexables - document de base SIGNAL numérique (document primaire) - document transcrit en notation symbolique API - document représenté en graphie phonologisante - document représenté par une représentation graphique normée ou normalisée, acceptée par comité d'acceptation des normes. - documents appelés dictionnaires de variables conçus ici comme ensembles de descriptions documentaires: ces dictionnaires sont la clé d'accès à une base de données dans le dispositif DRAWCARTE.BASE. - bibliothèque de fragments, organisée de façon hiérarchique, sur critères phonotactiques Un fragment ou segment sonore est défini • par son temps de DEBUT • par son temps de fin • par des annotations textuelles ou graphiques • par l'indication d'un niveau hiérarchique (LOCALITE/DATE/TEMOIN) Exemple; aquera cavala : èra saca On note que lorsque le SIGNAL n'existe pas, il faut nécessairement le créer.
3. INTERFACE INTERACTIVE A pour objectif de faciliter la navigation dans le document sonore.
3.1 Modes de représentation du son sélectionnés • éditeurs de son ( COOLEDIT,SOUNDEDIT16; SIGNALYZE, WINPITCH, PRAAT etc.) • sonagrammes (SOUNDEDIT; SIGNALYZE) • PAROLES ECRITES • PAROLES REPRESENTEES SYMBOLIQUEMENT (API) A chaque objet graphique indexé, est ainsi associé un segment sonore caractérisé par un début, un milieu et une fin. "L'interface permet de se positionner où l'on veut. Cela signifie que l'on peut de manière simple désigner un objet graphique et l'écouter" (AFAS 12, 1998)
3.2 METHODES D'ANALYSE • segmenter • annoter les segments selon une grille de description (1)articulatoire (2) acoustique • associer un objet graphique (symbole API) à un segment • regrouper (n) segments dans une base de données (EXEMPLE: CARTE SONORE nuèit: 153 segments localisés) On ne dispose pas encore ici d'automates qui découperaient le signal en fonction de critères objectifs.
4. LA GESTION DES DOCUMENTS NUMERISES
4.1 PERE ET FILS: le "master" (CD-AUDIO) et les copies identiques (CD_ROM)
4.2 Le fichier son est autodécrit par ses représentations graphiques associées
5. LES APPLICATIONS d'erss_clid • atlas sonore • texte sonore • dictionnaire sonore • serveur géographique de solorités définies • calcul de proximité et de distance sur des segments sonores (calcul eulérien; théories des graphes) • projet de création sur site WWW de BORNE INTERACTIVE DE "SONORITES" • ATLAS SONORE PAR REGIONS (FRAA, LANGUES DE FRANCE, LANGUES ROMANES, LANGUES MERIDIONALES) • CENTRE DE CONSULTATION: CAV: UTM Le tout constitue un dispositif de RADIOSCOPIE SONORE. Ce disposituf a été généralisé en 1999 au sein du groupe d'initiatives THESOC (CNRS): THESAURUS OCCITAN): il permet une gestion documentaire systématique de toute donnée sonore: voix parlée; voix chantée (V. groupe CERDO, V. METIVE dans AFAS 12, 1998, PP. 15 sqq.)
Réponses à ce message

* Re: NUMERISATION DU SON/PATRIMOINE LANGAGIER (views: 20)
CERDO FAMDT BNF AFAS (193.55.175.20) -- Jeudi, 20 Mai 1999, ˆ 5:38


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr