ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Oct 2007, 11:15 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
L'objectif du modèle est de calculer les distances paramétriques (1) formants (2) intensité) (3) pitch) à partir d'une bibliothèque de fragments sonores localisés et datés, traités dans un environnement logiciel d'expérimentation, ici PRAAT. L'image jointe ne permet que la première visualisation des formants pour une suite de 4 monosyllabes.

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 17 Oct 2007, 14:41 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Les données qui figurent sur le message précédent sont issue d'une bande text numérisée BEL 1963 réf 117 , les données initiales non numérisées sont créées par E. COMPANYS (BEL, 1963); ce test est retenu en raison de la double compétence de son auteur, à la fois géolinguiste (enquêteur du NALF 1948-1954) et chercheur du BEL : le premier test de mesure des distances (formants, intensité et pitch, pulses, PSOLA, LPC etc.) porte sur un échantillon d'une collection de 30 séries de 4 mots (suites mono ou polysyllabiques); chaque série de 4 mots fait l'objet d'une répétition partielle destinée à tester l'acquisition, la reconnaissance; on considère ce test comme le dossier école de la constitution d'une base de sons localisés (données phonétiques de format WAV spatialisées): ) à chaque suite sonore numérique localisée, simple ou complexe (syntagme, phrase, énoncé) est attaché un dossier d'analyse avec les outillages et méthodes dont dispose le chercheur (WINPITCH, PRAAT). On a alors constitué un "objet complet" spatialisé.
Les données initiales, après numérisation, sont annotées en environnement indifférent; on recommande ici fortement l'environnement PRAAT, pour des raisons de commodité, à phase préliminaire et exploratoire, pour faciliter les discussions.
Les images produites sont des images brutes, destinées à faciliter la reconnaissance "par l'oeil" des différences perceptibles, en phonologie prosodique, par exemple, pour commencer; pour aller plus loin, les logiciels disponibles mettent à disposition une bibliothèque de formants, une batterie de manipulations possibles.
Si la donnée sonore numérique est spatialisée, elle est accessible par click sur un POINT de fond de carte, voire un POLYGONE, si le fond de carte est polygoné (atlas basque par exemple, Gotzon Aurrekoetxea, X. Videgain et Aitor Iglesias, Petit Atlas Bourciez 2007)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 22 Oct 2007, 11:44 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
ADL ACTE DE LANGAGE
ENONCIATION
ASPECT PROSODIQUE
ASPECT
SYNTAXIQUE
ASPECT LEXICAL
DIMENSION PRAGMATIQUE
CORPUS GASCON SOUMIS A ANALYSE
(1) a tu hou, malestruc! mangoi! peluc!
(2) a tu hou! cascanta dou diable!
(3) a tu hou! cartipèla!
(4) a digatz donc, vos; a digas donc, tu "mais dis donc, toi, là"
Au départ on soumettra à analyse prosodique l'ensemble des cartes sonores donnant des ordres à des animaux: ordre de fuir, ordre d'avancer, d'avancer, de reculer, d'aller dans telle ou telle direction , droite ou gauche, en haut, en dessous; les données numérisées des atlas permettent cette phase exploratoirenpréliminaire.
Bibliographie: frederic.torterat@unice.fr colloque international et interdiscciplinaire INTERPELLATION: perspectives linguistiques et didactiques.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 22 Oct 2007, 16:05 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
SN : le camin, lo camin, et camin; les camins, los camins, ets camins
SV lo vesi, lo vesetz; les vesi, los vési
SV espiatz-le; espiatz-les; espiatz-los; espiatz-las; guardatz_les/los/las
On recherchera à comparer les données accessibles dans ALG6, ALLOC, ALLOR.
Si le problème concerne la limite des polygones le/les VS lo/los, la bonne pratique consiste à extraire de l'objet complet une de ses composantes le PR régime masc/fém/ et sg/plur
Réf. RONJAT III 507 p 66
Ernest NEGRE corr. sc. à Jean Séguy 24 6 67: ne se préoccupe pas de l'aspect prposodique de la suite, mais uniquement du timbre vocalique du noyau le/lu et de la frontière dialectale déterminée par cette propriété très fortement discriminante; la limite est alors rerésentée par une géométrie de lignes (une ligne Toulouse-Auch; VA détermination des propriétés phoniques et prosodiques pour un /n polygone(s) adjacents ou non: LUCHON, LOMBEZ B_LOMAGNE BOULOGNE, MASSEUBE, FLEURANCE, LECTOURE, MONTAUT, ROQUELAURE etc.
Les cartes d'ALG 6 permettent, par extraction, de déterminer les distributions de timbre; les dictionnaires de variables sur PR Régime permettent d'encoder les propriétés et contraintes prosodiques(oxyton/paroxyton, proparoxyton rigoureusement exclu). Les cartes sonores constituées à partir de la numérisation de l'archive sonore d'ALG6 permettent d'analyser l'objet complet, non tronqué de ses propriétés prosodiques.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr