ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 26 Mai 2024, 08:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juil 2021, 17:41 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 159
Sur le chemin de retour : des grammaires de laboratoire à la fabrique cognitive d’Auragnou :
Marcel, Léonie, leur ontologie de domaine et nous.
par
Jean-Louis Fossat
Réf.: Inventaire des publications et prépublications en cours J. L. Fossat 2021; Bruno Besche-Commenge-2021 La création du Bur (ms. d'ouvrage en préparation
Réf.: archive sonore et visuelle O0 AURAGLNOU (BIERT) Bruno Besche-Commenge, avec collaboration de Claude Costes: archive numérisée par les équipes du programme ERCVOX (J.L. Fossat, A. Meqqori)
Réf.: fonds propre Bruno Besche-Commenge

RESUME.
Des ontologies de laboratoire à la fabrique cognitive vernaculaire d’Auragnou, dans les cellules d’expérience des "forces sociales productives".

Autrement dit, de l’écoute de ces mondes dialectaux structurés d’hier, avec les outillages du présent, et les perspectives utopiques des équipements "nanotechnologiques" du futur possible dans la société des écrans, des algorithmes.




Il faut savoir que nous ne sommes ni experts des écoles de phonologie prosodique, ni acousticiens experts en analyse prosodique, mais simplement linguistes dialectologues; c'est à ce titre que les propriétés prosodiques de rythmicité ont attiré notre attention, à partir du moment où nous nous sommes donné comme objectif la constitution de corpus-parole, en relation avec les diverses approches théoriques des actes de langage (ADL): il s'agit pour nous d'accéder à des données brutes représentatives, afin d'explorer le fait prosodique associé au fait linguistique,; cette association peut être nexplorée dans des cadres théoriques très divers.

AVERTISSEMENT : VIRAGE_TECHNOLOGIQUE ercvox : occiton2009-2014
Que i a ua bèra pausa qu’avem sautat eth barath de la digitalisacion e de la nano-dialectometrica electronica.
Nous présentons simplement ici les motifs qui nous ont conduit depuis les années 90, par étapes, à construire; avec les moyens du bord, un prototype de navigation dans une base sonore digitale associée à une représentation cartographique des activités langagières : la STATION d’ECOUTE ercvox_gmea_ircam. Après la numérisation de l'archive-parole transcrite et annotée, rien ne sera jamais plus pareil: ceci est l'un des tout premiers effets induits d'une véritable révolution dans les méthodes et techniques de recueil de données brutes à Toulouse, dans les années 60 du 20ième siècle.
Référence géographique de base des données explorées : Réseau de Proximité_Montsaunès_Massat (distances orthodromiques et réseaux de sociabilité pastorale dans le quadrilatère de Massat, Aulus, Auzat, Seix, Oust, Ercé, Bethmale, Castillon, Bellongue).
Référence documentaire : ICT CEE CIP/TIC Programme 2010-01-08 THEME 2 : Digital Libraries
2.5 Open Acces to Digital Information. Cf. Archive digitale ouverte (Aire culturelle: OCCITAN)
2.6 Statistics on Cultural Heritage Digitisation Activities (HPC2009 ; centres de ressources Réseau TERATEC; crdo parisien ; crom tolosenc; CliD, CliD_erss; ERSS/eldor; ercvox_2009 occitOn2 2014 , occiton2 2021 etc.)
Identification du programme de digitalisation: ercvox 2010-2014: JL. Fossat et A. Meqqori
Lien laboratoire : CLLE_erss UTM2 MSH UMS838
Collaborations externes : GMEA ALBI (Thierry Besche), en projet non finalisé, faute de ressources attribuées aux actions.
SUIT le texte transcrit : MYTHE DE LA BATAILLE DE MARS CONTRE AVRIL, analysé d'un seul point de vue : traces de corpus sonore/en écoute attentive


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 24 Mai 2024, 09:38 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 159
MES GRANDES VOIX

La plus grande partie de l'archive sonore d'un dialectologue quelque peu géolinguiste est consacrée au questionnement de personnes appelées sujets; en vue du dépouillement et de l'analyse de leurs réponses à des questionnaires; ainsi paroles d'éleveurs, de négociants, de bouchers sont regroupées dans le volume 2 en ligne (FOSSAT-2024), consacré au lexique de l'élevage, du négoce et de la commercialisation des viandes.
Là n'est pas la question, car ce qui compte ici n'est pas la voix, mais les réponses et leur contenu.
Quelques voix - grandes voix, tant pour les formes sonores que leur contenu émergent de ce lot: ce sont les grandes voix de nos grands-hommes.
J'ai eu la chance immense de pouvoir enregistrer 3 de ces grandes voix, de caractère particulièrement saillant.
La première est incontestablement celle de Marcel de Bure à Auragnou, hameau de 09 BIERT, inséparable de Léonie: nous l'avons pour la première fois rencontré sur le foirail de ST-GIRONS , en Couserans, où il harangait une foule de bergers et éleveurs; c'est l'immense mérite de Bruno Besche-Commenge que d'avoir construit avec Marcel et Léonie un fabuleux monument de parole, tant pour les contenus, que l'archive sonore de la parole.
Bruno Besche leur consacre un ouvrage en préparation; il est le seul à pouvoir le faire.
Quant à moi, je lui ai consacré , par recours au logiciel PRAAT une analyse systématique des caractéristiques acoustiques de la parole, souvent de type oratoire.
Le second grand corpus, dû également à Bruno Besche-Commenge est incontestablement construit à partir d'une grande voix: celle d'ADRIEN COUMES, berger, de La Soumère, enregistré par Bruno Besche systématiquement, et occasionnellement par J.L. Fossat, Claude Costes: en 2024 Bruno Besche-Commenge lui consacre un ouvrage, qui fait suite au Savoir des bergers de Casabède et d'ailleurs.
Me troisième grande voix est celle d'Isidore Farré, berger catalan andorran, installlé avec sa famille à CHALABRE; cet homme agrégeait derrière lui sur les foirails de Foix, Tarascon, la foule des éleveurs bergers; on lui doit de grands récits d'expérience, inoubliables.
Je serais injuste sir je ne prernais pas en compte la voix d'Adrien CASTERAN, berger transhumant de la communauté pastorale d'Aspin d'Aure.
Et comment oublier la voix inoubliable de Camiseta, éleveur de pasiegas à LA VEGA DE PAS, avec Arnaldo Léal; les voix des étalonniers du Poitou, avec la collaboration centrale de Liliane Jaquenau, et Michel VALIERE; ces voix de mineurs à Carmaux, avec Daniel Gonzalez.
Vous pouvez accéder à chacune de ces données à partir de l'archive sonore numérisée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr