ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025, 06:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OCCITAN ECOUTE OUTILLEE
MessagePublié: 17 Juin 2024, 09:31 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
OCCITON ET L'ÉCOUTE OUTILLÉE.
OCCITON_2009 équipe cette vieille langue pour assister dans leur processus d’acquisition, ceux qui voudraient s’éduquer par l’analyse fondée sur l’écoute outillée d’une matière dialectale, et non sur la seule consultation de listes écrites localisées.
Merci à tous les chercheurs, ingénieurs, techniciens de l’ESAV de nous avoir courageusement assistés dans la réalisation du projet d’analyse fondé sur la réussite d’une opération limitée de numérisation d’archive : OCCITAN2009 : des briques, des briques, encore… ou alors la pêche à la mythique baleine de Jonas. De cette opération manquée de numérisation de l’archive sonore OCCITON2009, que retenir : que 30 secondes de film (Claude Costes) mixant image (fresque) et parole des fresques et scripts de la fête de l’Ours à Saint-Laurent de Cerdans, peuvent contribuer à sauvegarder des fragments de savoir, base de calcul d’indices importants pour une meilleure compréhension de la dimension territoriale des langues historiques, encore très souvent réduite à une dimension spatiale, géographique, hors connaissance des réseaux de sociabilité qui fondent approches en aréologie sociale des petits groupes et des groupes élargis.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: OCCITAN ECOUTE OUTILLEE
MessagePublié: 17 Juin 2024, 09:37 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
A OCCITON2010_1 base dialectale atlas (enquête expérimentale) : données sonores recueillies en protocole d’enquête linguistique (description statique : état des lieux ; état de la question). Ceci constitue un monde élaboré A, sur un modèle, avec spécification du modèle retenu (cladistique, classification)
Fonds de carte des opérations de type A, et analyse aréale comparative des agrégats calculés.
Les informateurs sont ici considérés comme objets origine de l’information socialement structurée. L’information structurée, élaborée constitue alors la matière distribuée dans des bases de données relationnelles (modèles anciens). On dit alors que l’information est déposée en piles synchroniques, sur un axe diachronique.

B OCCITON2010_2 base discursive et « polynomique » ou « polylogale » en immersion : données sonores de langue de culture recueillies en protocole discursif, et dans ces conditions. Fonds de carte des opérations de type B et analyse aréale comparative. Ceci constitue le monde élaboré B.
Ces deux mondes communiquent entre eux, grâce à une stratégie de modération, appelée modérateur. Il y a nécessairement place pour les objets du monde A dans le monde B, plus excatement dans l’entredeux de ces deux mondes, ici étiquetés vaille que vaille, en approche catégorisante très peu satisfaisante.
Dans le monde B les témoins acteurs ne peuvent pas être considérés comme des objets communicants, sans justification. Ce sont des hommes et/ou femmes d’expérience(s), qui produisent des récits d’expériences d’échec dans la continuité de leurs plans d’action ; chaque échec étant, ici, rapporté à un échec premier, objet mythique virtuel , ici le mythe du Petit Pagès ; ces expériences d’échec ont toutes pour origine attribuée ce mythe, dont l’origine et les conditions de circulation mériteraient plus ample analyse ailleurs. Le champ d’expérience retenu est celui des forces de production, donc de la société de production dans ses relations avec la société marchande, de la société de production, de la société civile rurale (les mondes du travail rural, de la conduite du bétail, de l’herbe pour la nourriture des bestiaux) prise dans les changements qui de longue date ont affecté la nature en transformation permanente du fait des actions de l’homme, du fait des interactions entre forces de production et Etats. Ceci est aussi vrai de la situation des états dialectaux de langues finno-ougriennes que de langues historiques des mondes latino-américains. Un simple glossaire de dialectologue philologue de particularismes occitans de la Haute-Marche ou de l’Auvergne (Mille Vaches, par exemple) peut nous éclairer sur notre approche linguistique qui prend pour départ l’agach del pastre. Nous n’avons pas en effet pour objectif et plan de faciliter la compréhension de le toponymie occitane des stations de métro toulousain pour les flots de touristes européens ou méditerranéens, africains, pacifiques, indiens, mélanésiens ou asiatiques : mais force est de constater que les sonorités occitanes jouent ici un rôle d’amorce non négligeable.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: OCCITAN ECOUTE OUTILLEE
MessagePublié: 17 Juin 2024, 09:54 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
PROSODIE ÉNONCIATIVE DE LA PAROLE MISE EN SCÈNE. : TEMPORALITÉ DE LA MISE EN SCÈNE ET DIDASCALIES
Le cadre général de l’analyse prosodique de récits du discours social en langue de culture : analyse comparative de fresques sonores construites, élaborées. L’archivage sonore numérique, à court, moyen et long terme : le début de la maturité.
FACTUALITÉ :DONNÉES SONORES NUMERIQUES : EXAMEN DE DÉTAIL DE SCRIPTS, PLANS, SOUS_PLANS, BUTS, SOUS-BUITS, ONTOLOGIES DE DOMAINES [ Cardebat, F. Nef 2009]:

Une vache (X) prend, ou ne prend pas ; elle prend le taureau ou non : le sperme prend ; le lait prend, à condition d’y ajouter un extrait de caulera de crabòt, ou de la présure, ce qui fait cailler le lait.
Ué ! Léonie (X) à trouvé 35 cadavres de brebis congelées , comme pétrifiées un quinze avril, à Portel, sous une épaisseur de cinquante centimètres de grêle : qui les a tuées ?
Mars a encore frappé, le 15 avril , voire le 25 : bilan : 38 cadavres de brebis, comme pétrifiées sous la grêle, tu comprends .
Ué ! L’ours (X) a encore frappé, et cette fois, au Barestet, chez Gorges Estrémé ; dans les Cantabriques aussi (extrait des rapports de brigades de gendarmerie et du parquet, saisi)
Cette fois encore, Marcel (X) a bien failli être ruiné.
Comment ça ? En ne se servant pas trop des chien, eh .
Est-ce qu’il n’a pas fallu en faire, des recherches, et cela sans thermomètre, sans baromètre ?
Mais il faut savoir se servir des chiens, eh !
Une chance que je sois arrivé à l’Aspe avant les vautours, eh !
On ne doit jamais envoyer le troupeau à la montagne avant le 10 avril, sinon, gare !
L’hélicoptère s’approche du col de Mourère en rase-motte.
Matar los !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr