ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juil 2021, 21:59 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
Le fait linguistique occitan, Jaurès et les paysans-mineurs occitanophones de Carmaux
par
Jean-Louis Fossat
Université de Toulouse II Le Mirail

La constitution en mars 2017 d'une base de données de l'occitan parlé par des paysans-mineurs de Carmaux, répond à une obligation de fidélité à Daniel Gonzalez, fils de mineur carmausin, éditeur, en 1977, des témoignages occitans de la mine à Carmaux.
L'objectif concerne la reconnaissance des formes sonores de l'occitan parlé par des paysans-mineurs et sa compréhension.
Ce sera l'occasion de confronter témoignages en français recueillis par les Historiens (Rolande Trempé) et témoignages occitans recueillis et transcrits par Daniel Gonzalez.
On sélectionnera, sur un espace restreint de 72 fragments occitans de 2 minutes au maximum ceux qui posent de réels problèmes de reconnaissance des formes et de compréhension d'un document fragile.
Je partirai plus spécialement de la discussion en occitan de paysans-mineurs occitanophones de générations distinctes, travaillant en tant que picaires dans les puits et les galeries de La Tronquiá, de la Grilhatiá, en compagnie de mineurs d'origine polonaise, espagnole, dans un collectif soudé: lo cròs parla.
On retiendra spécialement ceux des fragments qui, au-delà de la description des conditions de travail, abordent une problématique politique, économique et sociale.
Sans négliger l'analyse du fait dialectal carmausin, on pourra s'attacher à explorer les relations de cospatialité de langues de type roman(occitan) et de type français , d'un point de vue sociolinguistique.
On s'attachera ici plus spécialement à lever les ambiguïtés dues au débit de la discussion souvent enchevêtrée; et plus particulièrement à mettre en évidence le rôle de l'écoute attentive dans la perception des faits de saillance.
Pour cela on a construit un dispositif d'écoute attentive et itérative de la parole occitane rythmée en rapport avec une logique de travail et une volonté d'attention au langage oral, soumis aux méthodes d'analyse de la dialectologie de la perception, en logique d'apprentisage.

Bibliographie succincte
Daniel Gonzalez.- L'occitan parlat jos tèrra. Tome I Los carbonièrs de Carmaus/Textes sul trabalh del cròs, 139 pp. +iconographie + archive sonore ; Tome 2 Los carbonièrs de Carmaus. Vocabulari del cròs , pp.139-252, Toulouse, 1977, Université de Toulouse II Le Mirail, Centre de Sociolinguistique et de Dialectologie sociale. Collection Documents et archives pour la recherche sociolinguistique méridionale publiée sous la direction de Jean-Louis Fossat, série E, document de travail N° 4. [c.r. Philippe Gardy, Annales du Midi N°149, 1980, p. 488]
Archive sonore municipale de Carmaux: série 3GZ01-12
Archive sonore digitalisée du C.Li.D (UTM2): série 3GZ01-3GZ12 (série déposée AM Carmaux)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr