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MessagePublié: 08 Oct 2007, 21:37 
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PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE MERIDIONAL
DIGICULT
RESEAUX SOCIAUX
DESCRIPTION
MODELISATION
REPRESENTATION
BASE DE DONNEES SON-IMAGE "FERIA"
ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION
LOGIQUES DE marché: transaction
CARTOGRAPHIE TERRITORIALE NUMERIQUE

Envoyé par: SEGUY François collections ERA 352cnrs <fossat@univ-tlse2.fr> (mwall.univ-tlse2.fr)
Date: Mardi, 11 Janvier 2000, ˆ 3:33

Indépendamment de la collection ERA 352 CNRS Economie du marché et circuit des viandes (ERCV, ERA 352, URL8 INaLF), où j'ai photographie plus de relations humaines que de culs de vaches, j'ai réalisé diverses collections concernant le patrimoine photographique mondial: architecture méridionale; mobilier religiieux roman et gothque des Pyrénées Centrales etc...; je souhaiterais avoir une idée de ce que deviennent les négatifs qui sont la propriété du groupe ERCVOX, et l'utilisation qui peut en être faite via le site INTERNET créé par le CLID (centre de linguistique et de dialectologie); je n'arrive pas à comprendre qu'une bande de linguistes échappés de la philologie, de la calligraphie et de la calliphonie, en soeint arrivés, dans les années 70 caméra au poing, à photographier des relations sociales sonores; apparemment aucun de leurs ojectifs ne relèvent de la Kaballe, encore moins de l'Alchimie; mais ces curieux et extravagants chercheurs n'avaient d'autre objectif que de photographier des GUS en train de tirer leur langue pour dire des choses qui avaient du sens, que moi, pauvre zozo à la caméra, je ne comprenais que très imparfaitement.

REPONSE de Jean-Louis Fossat L'association ERCVOX a pour mission essentielle de (a) conserver (b) gérer (c) diffuser les collections (a) sonores (b) photographiques et plus généralement iconographiques créées dans les anné&es 70 du 20ème siècle, à phase post NALF du recueil de données concernant la communication sociale en France, tant en français qu'en dialectes de France: occitan, entre autres. Cette association a demandé au CLID, opération de recherche du laboratoire ERSS (quel sigle!) d'ouvrir un site ICONOGRAPHIE, pour valoriser l'ensemble des fonds multiproriété artistique des divers réalisateurs, concepteurs, concepteurs-réalisateurs, qui sont intervenus pour recueiullir des données visuelles, couplées à des données sonores dans les années 70-80; un équipement coûteux HASSELBLAD avait été acquis par le réalisateur François SEGUY à cette fin, à ses frais personnels; sur ce site internet sont accessible les images des scenarios de transaction représentés par les moyens (a) de la photographie (b) des premières techniques de magnétoscopies; actuellement, on parcourrait le monde avec caméra numérique au poing sans rencontrer les effarantes difficultés technologiques rencontrées pour numériser des documents réalisés en 1/4 de pouce, format définitivement oublié! Cette base iconographique, est, d'une part, référencée par la base ICONOS (La Documentation Française); elle est, d'autre part, rendue accessible, non seulemeent aux professionnels de l'image, mais à quiconque peuit ou veut se saisir de tout ou partie de ce fonds, poir en tirer partie, à sa guise. Nous avons divisé le secteur iconographique en secteurs:
• secteur 1 CARTES [cle K]; des collections de cartes d'intérêt lminguistique sont scannées, accédées sous forme numérique (format PICT)
• secteur Ethnographie générale (architecture, patrimoine)
• Secteur TERRITOIRE, ESPACE HABITE (y compris vue aérienne)
• secteur FOIRES ET MARCHES+ ECONOMIE DE MONTAGNE (base F)
• secteur SCENES (GESTUALITE; MOUVEMENT) avec mots-clés thématiques, pour faciliter une fonction recherche de type documentaire, superficielle Les bases iconographiques sont rérférencées de façon à permettre une interrogation par LIEU (SCENBE LOCALISEE), AUTEUR-CAPTEUR D'IMAGE, THEME, OBJECTIF; le tout constitue une BANQUE D'IMAGES LOCALISEEES Réf. d'entreprises similaires: http://www.patrimoine-photo.org Jopindre Jean-Charles Leyris, tél. 01 42 74 30 60.
• VISITEZ NOS BASES ICONOGRAPHIQUES
• VISITEZ NOTRE FORUM
• N'HESITEZ PAS A FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU: tirer sa langue sans faire fonctionner son cerveau est un exercice purement comique! • Exigez les SONS (BIBLIOTHREQUE DE SIGNAUX) correspondant aux SCENES VISUALISEES
• RETROUVEZ LE TEMPS PASSE!
• ECOUTEZ CE QUI SE DIT pendant que les réalisateurs ont PHOTOGRAPHIE (PAROLE) • Développez surtout votre propre OBSERVATOIRE, à quelque point de la planète que vous vous trouviez. Les données présentées sur INTERNET sont stockées sur CD_ROM (format images ADOBE PHOTOSHOP); pour les besoins du site, elles ont étré ramenées à un format PICT.

Je dirai ailleurs ce que nous devons au travail acharné et intelligent de pohotographes professionnels comme FRançois Séguy.


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