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MessagePublié: 05 Oct 2007, 17:53 
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OCCITAN
LANGUES ROMANES
FOSSAT J.-L. erss_clid occitan <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 22 Octobre 1999, ˆ 12:16

COMMENT EST CONSTRUITE LA MAISON DES MEMOIRES SONORES (occitan, langues romanes, langues du monde)

Le principe de lase est que LE SON HABITE UN LIEU (Antoine Emaz) - son lieu de production: qui est le lieu de production de la parole, soit spontanée, soit provoquée, dans un dispositif expérimental, sur objectif. ************************************************************************ TYPOLOGIE DES SONS ET INDEXATION
I.- SON_ATLAS_LINGUISTIQUE Le son est indexé selon les paramètres suivants - enquêteur - date - localité de production (lieu d'enregistrement) - type d'enregistrement analogique - durée - type de questionnaire - locuteur, ou témoin (fiche de ses caractéristiques) - fichier sonore des réponses sonores à 1, n questions - fragmentation du fichier numérisé en fragments (une question = UN freagment sonore; le son est la REPONSE qui habite une QUESTION. - importation du SON fragmenté dans une base de donnée (dans un des standards actuels: THESOC, DRAWCARTE - COMMENTAIRE: TELL ME SOMTHING ABOUT SONORITY OF : TALPA, ORT: que i a plen de talpas dins l'òrt de mon paire. Le son indexé par fragments est alors constitué en BASE DE SONS - SERVEUR DE SONS: c'est ce serveur qui constitue alors la maison des mémoires sonores; c'est l'équivalent de la SALLE DE LECTURE DES MEMOIRES; à cette différence que cette SALLE (hangar actuellement) est une des SALLES D'ECOUTE actuellement créées: • SALLE D'ECOUTE Jean SEGUY: Maison de la Recherche, UTM • SALLE D'ECOUTE JEAN SEGUY: UFR Lettres, Langages, Musiques et Arts (Département de Linguistique Française, Romane et Occitane) UTM • SALLE D'ECOUTE SIGUER (ERCVOX) • SALLE D'ECOUTE LA TALVERA 81 CORDES • SALLES D'ECOUTE GMEA ALBI (ATHENOR, etc.) • SERVICE AUDIOVISUEL UTM (écoute de son analogique; écoute de CD_AUDIO) De manière générale, il faut disposer d'une infrastructure permettant de lire des FICHIERS DE SON DIGITALISE (format STCI, tous environnements) • LABORATOIRE LAUTM (M. Legros, P. Gaillard) etc. ************************************************************** II.- LE SON TEXTE SUIVI: CD de 74 MIN. DE SON SUIVI DIGITALISE Le son texte habite un lieu Il obéit aux mêmes principes d'indexation et d'annotation que le SON ATLAS Tell me somthing about MASSAT Sélection: ATLAS? NON TEXTES SONORES? OUI GENRE: CONTES, LEGENDES, CONVERSATIONS, DIALOGUES, RECITS, RECITS DE PRATIQUES, RECITS TECHNIQUES etc. L'utilisateur accède alors par tri croisé selon les principes d'indexation suivants - index des localités - index des dates - index des producteurs du texte (ceux qui l'ont recueilli: crédit COLLECTE, RECUEIL de données empiriques analogiques) - index des personnes responsables de la numérisation/date/formats - index des producteurs de la parole (témoin, locuteur: fiche par VOIX) - accès à la parole non compressée - accès à parole compressée (principe de compression dynamique - accès à totalité - accès à fragments indexés (titre du fragment) - fragment sonore MOT - fragment sonore SYNTAGME PHONIQUE - fragment sonore PHRASE - fragment sonore annoté (transcription API) - fragment sonore annoté (version graphique normée) - fragment sonore annoté: version graphique en graphie populaire, dite graphie phonologisante - fragment de dictionnaire sonore • MONOLINGUE • MULTILINGUE (prototype G. ROHLFS DICTIONNAIRE PYRENEEN: gascon, aragonais, catalan pyrénéen: Ribagorza, Pallars, Andorra, Aran, Pyrénées Centrales).

Voilà les principes de base qui constituent le socle de construction de la MAISON DES MEMOIRES SONORES

III.- COLLECTIONS SONORES ACCESSIBLES - en salle d'écoute - sur SERVEUR (banc d'essai, préfiguration avec ou sans contrat, avec ressources limitées) • ATLAS SONORE DES LANGUES DE FRANCE PAR REGIONS • ATLAS SONORE DES LANGUES ROMANES PAR REGIONS


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