ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024, 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 16:14 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
PAROLE: NUMERISATION LREC 2000

Envoyé par: ERSS_CLID UMR 5610 <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 15 Octobre 1999, ˆ 3:37

PLAN DE TRAITEMENT DE GRANDES RESSOURCES SONORES NUMERISEES

Compte Rendu des Opérations de Restauration des Documents Sonores par Société MIDIS TOULOUSE

Laboratoire concerné ERSS_CLID Umr 5610, UTM Corpus test A : atlas (dialectologie et géolinguistique): PAROLE Corpus test T : textes sonores (ethnométhodologie): PAROLE

BANC D’ESSAI ET PREFIGURATION Dates : 15 décembre 1998-30 novembre 1999

Rapport présenté
- à la BnF, AFAS, INA, IRCAM
- au Conseil de Région Midi-Pyrénées
- à la direction de la DGLF (Observatoire) - à la CEE, DG XIII, DG XXII
- à la Conférence LREC 2000, Athènes, juin 2000 o à la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)
- au Ministère de la Culture (DRAC, Midi-Pyrénées)
- au Rectorat de l’Académie de Toulouse (mission occitan INTERREG)
- aux directions des bibliothèques universitaires (Toulouse 2000)
aux services communs d'aide audiovisuelle (UTM)
- au Ministère de la Culture DRAC, TOULOUSE: MM. HAMON, Loddo o à Jean-Luc NESPOULOUS (expert devant Conseil Régional), Laboratoire Lordat
- à M. Gauthier, Groupe de recherches en ingéniérie linguistique, UTM
- a M. DALBERA, THESOC
- à Mme. La responsable du groupe de Reconnaissance de la Parole (IRIT)

- Numérisation (banc d’essai 1999 pour le compte du Conseil Régional de Midi-Pyrénées) VOLUMES DE L'ECHANTILLON ACTUEL: 65 GIGAOCTETS VOLUME PREVISIBLE 2002: 950 GIGAOCTETS La numérisation consiste en l’échantillonnage des bandes magnétiques réalisées sur magnétophones SONY, TANDBERG, UHER, NAGRA (en mono ou stéréo, à vitesse comprise entre 9,5 et 19 ; exceptionnellement 4,5 vitesse non professionnelle) sur un système informatique au format Wave 16 bits 44,1 Khz. Cette phase dépend de la durée étalonnée de chaque bande originale (O) stockée dans la phonothèque d’un centre d’archives sonores à vocation de recueil, sauvegarde, diffusion, développement.

2. Nettoyage

Certaines bandes magnétiques (copies ou originaux) présentent des anomalies sonores liées à l’arrêt du magnétophone lors de l’enregistrement ou à des événements qui ne sont pas liés à l’intérêt du document sonore. Ces bruits transitoires faussent certaines opérations de restauration tels l’égalisation ou l’optimisation. Il faut donc les supprimer. Certaines bandes comprtent sur une durée de n secondes, n minutes, des variations importantes de niveau sonore Les paramètres sussceptibles d’intervenir dans la perception de caractéristiques de la parole sont : o impédance du micro (capteur de parole) o positionnement du micro par rapport à la source o niveau sonore de l’original variable o accidents de variabilité de la vitesse (fonctionnement secteur/piles) o équilibre spectral o cohérernce générale de l’original analogique (OA), non numérique o timbres (aigus/graves) dynamique o transparence o définition du signal o relief o date de l’original o date du repiquage o son mono\stéréo o vitesse d’enregistrement : 4,5 ; 9,5 ; 19 ; 36 o type de magnétophone : uher ; sony ; nagra o type de support magnétique

3. Egalisation

Cette opération consiste en l’amélioration du signal sonore. Elle permet la réduction de la " surdité " dans la voix, la suppression de " bruits parasites " tels que celui du moteur du magnétophone, d’une source lumineuse, du vent, et l’atténuation du souffle lié à la différence des niveaux sonores.

4. Optimisation

C’est la phase finale de la restauration qui consiste à optimiser le niveau du signal sonore de telle manière que le signal ne soit ni distordu ni en sous-modulation.

5. Autres Opérations

Il arrive que la source sonore présente d’autres anomalies liées à l’enregistrement ou à la conservation des bandes magnétiques. Les deux plus répandues sont :

n la modification de vitesse de déroulement de la bande pendant l’enregistrement : il faut donc récupérer la bonne vitesse par un traitement spécial qui est le " Pitch Shift ".

n l’altération du signal source liée au collage des bandes magnétiques si elles ne sont pas conservées dans de bonnes conditions : ici, il faut travailler la courbe point par point sur le logiciel d’édition et de traitement sonore afin de compenser les absences de signal. C’est une opération qui peut être longue et délicate. Cette rubrique concerne spécifiquement l’opération de numérisation des fonds " anciens " de l’archive sonore méridionale de l’Université de Toulouse II Le Mirail.

On vise à obtenir une image sonore aussi précise que possible, aussi stable que possible, aussi lisible que possible (fréquences, hauteurs, intensité, durée), aussi aérée que possible, sans perte d’aigus ni de graves, donc avec compression dynamique minimale, qui n’intervient que sous contrainte. Le choix des enceintes d’écoute se comporte par ailleurs comme redoutable révélateur de la qualité de la prise de son initiale (timbres notamment) et du travail d’équalisation / optimisation opéré par compression dynamique portant sur des fragments de durée limitée.

RECOMMANDATION
ompte tenu de l’importance des fonds en cours de catalogage systématique, il est proposé que ce programme de digitalisation serve de base au programme scientifique préfigurant, pour le Conseil Scientifique, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées le programme de travail d’urgence maximale pour 2000-2006, en collaboration avec IRIT, UTM, MIDIS, CORDAE/LA TALVERA (DRAC : D. Loddo), BnF, AFAS, CEE DG XIII 5ème programme cadre (Numérisation LR), conférence d’ATHENES (LREC 2000, juin 2000), dans l'axe du réseau des MSH.
PERSONNEL CLID/ercvox OPERATIONS associées: M. MEQQORI, technicien associé 1999-2007


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr