Re: GEOPHONIE: OCCITAN ARCHIVE SONORE
Envoyé par: FOSSAT J.-L. erss_clid ARCHIVE SONORE (193.55.175.20)
Date: Mardi, 12 Octobre 1999, ˆ 4:14
En Réponse à: GEOPHONIE: OCCITAN (BESCHE Thierry GMEA ALBI)
Quelle peut être l'utilisation d'une archive sonore digitalisée, à partir de sources orales constituant des témoignages provoqués?
1° utilisation transdisciplinaire: linguistes, historiens, sociologues, ethnologues, utilisant le témoignage "provoqué" pour son contenu: par exemple Communistes du CHER, témoignages recueillis par Pascale Fossat pour France-Culture (archive Radio-France: INA), constitue, une source orale; de même, les corpus de témoignages français sur l'appartenance identitaire de témoins basques de Soule, navarre (archives INA). Ces sources orales sont accessibles à tous ceux qui ont à utiliser des récits, des descriptions techniques, des entretiens, dialogues, qui constituent une archive orale, un matériau oral qui ne constitue pas une oeuvre orale, mais qui se trouve en relatin avec un ensemble de pratiques sociales, actes sociaux.
2° cible 2 utilisation par des étudiants dans leur cursus. Il n'est pas rare de trouver dans une université méridionale des étudiants venus des quatre coins de la Romania, de l'Europe, pour se former aux méthodes de recueil de données langagières de terrain (enquêtes linguistiques) qui leur permettent d'apporter à l'archive sonore instituée des éléments de qualité pour une analyse de tel ou tel domaine du langage (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe; lexique; énonciation; plus généralement l'archive orale est accessible à tous ceux, étudiants, professeurs, professionnels de la parole, qui ont à se former aux méthodes de transmission des contenus de tradition par voie orale, en rapport avec la conscience plus ou moins explicite, du changement social et culturel.
3° Pour cette raison, il est indispensable que chaque centre de production dresse un inventaire de la totalité de la documentatin sonore collectée (état des lieux des archives sonores, par lieu, témoin, date, enquêteur, mots-clés permettant l'identification des contenu, cotation des documents originaux, cotatin des CD_audio et CD_rom. Un tel travail a été entrepris de manière globalisante par Véronique GINOUVèS (Maison des Sc. de l'Homme AIX) "Répertoire des collections d'archives sonores du patrimoine oral dans l'Europe du Sud, mars 1997"
4° L'idée de la constitution d'un RESEAU (GIP) de centres d'archives sonores est récemment défendue par Daniel LODDO, La TALVERA dans Bulletin AFAS 13, 1999, , p. 18, sous la rubrique "plan de développement", en rapport avec une politique générale des archives (écrites et sonores) et avec les conditions de travail auxquelles sont confrontés les divers centres d'archives: absence de personnels formés en recueil de données; absence de personnels formés en matière de technologies de numérisation; absence de ressources permettant de créer des liens efficaces avec l'entreprise, y compris les entreprises de MULTIMEDIA. Il faut savoir que le groupe CORDAE/LA TALVERA organise à CORDES (81 TARBN, les 27 et 28 novembre 1999, des Journées de réflexion autour de la problématique de l'ARCHIVE SONORE en FRANCE (en rapport avec les missions que s'est données la DGLF, Observatoire des pratiques langagières en France): aspects sémantiques, aspects formels (la langue); aspects technologiques; aspects déontologiques (droit, déontologie de l'archive sonore).
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