ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 25 Août 2025, 11:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 08:25 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
SON: structuration du répertoire

Envoyé par: MEQQORI (A.) <mekkori@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 1 Octobre 1999, ˆ 12:19

Un groupe de travail SON: STRUCTURATION DU REPERTOISE s'est constitué le vendredi 1/10/99 (J.-L. Fossat, A. Meqqori), pour éclairer erss, et singulièrement J. Azéma, L. Rabassa, de l'état d'avancement et de la structuration du répertoire, selon des normes établies.
STRUCTURE DU REPERTOIRE N° DU DOC IRIGINAL PHYSIQUE+ REFERENCE (LOCALE, LOCALITE INDEXEE, DEPARTEMNT) + TITRE CLES CREDIT SON, ENQUETEUR + CLE DATE (74 par exemple) + TITRE (contenant des mots clés de domaine, de caractère thématique: exemple AGRICULTURE, ELEVAGE, OUTILLAGE).
EXEMPLE DE REQUETES EFFICACE A LA BASE DATE 74: 130 DOCUMENTS (à partir de là, vous pouvez opérer des tris de caractère typologique, thématique, par genre (genre ATLAS, genre CONVERSATION etc.) REFERENCE: 09: 156 documents TRI AURAGNOU: vous obtenez la liste des réponses qui vous permet de sélectionner 30 documents sonores accessibles dans une future Bibliothèque sonore assessible sur SERVEUR SONORITES (ce qui implique solution d'un nombre importants de problèmes techniques.
STRUCTURATION DE LA BASE PAR CHANTIERS OPERATIONNELS
1° ATLAS: Répertoire ATLAS NALF ALG ALLOC ALLOR etc : 350 documents à numériser et répertorier (L. Rabassa, Jean Azéma)
2° COLLECTION URL8 INALF (Langues de France, Langues romanes par région): c'est la partie actuellement accédée, en cours de numérisation, au prorata des ressources affectées (vacations, fonctionnement) par la DGLF, la REGION MIDI-PYRENEES, le CNRS, le MINISTERE (état NEANT DES VACATIONS), la CEE sur objectif précis d'exploittation de la documentation patrimoniale numérisée, objectif affiché, mais plus ou moins bien pris en compte.
3° Jeu d'essai ATLAS: grâce à la coopération de fait entre Xavier Ravier, J.L. Fossat et THESOC, vous pouvez accéder, par préfiguration, à un fonds sonore faisant ANTHOLOGIE qui a été organisé par Xavier Ravier (crédit son = X. Ravier) autour de 4 localités constituant 4 SITES de localités (1) 33 ST-COME (2) 40 SOUSTONS (3) 32 BIRAN (4) 65 GAVARNIE pour représenter la problématique de la partie aquitanique des fonds sonores occitans de type ATLAS.
Cet état s'adresse pour AUDIT à CEE à REGIONS INTERREG, à Communauté de travail des Pyrénées, à Conseil Scientifique, à comité de pilotage du contrat de plan Etat-Région 2000-2006, à tous les utilisateurs demandeurs de SONS NUMERISES, aux élus du Conseil Scientifique représentant la politique PATRIMOINE 1999, mission Préfiguration devant le Conseil de Région de Midi-Pyrénées (Jean-Luc Nespoulous, entre autres) aux responsables des actions de préfiguration des contenus accessibles dans les futures médiathèques universitaires (diffusion de documents du patrimoine linguistique et culturel), aux sociétés de service qui ont réalisé la numérisation préliminaire de caractère exploratoireMIDIS TOULOUSE aux services audiovisuels du CNRS et Université , dont celui de la Maison de la Recherche MSH TOULOUSE et UMS 838 (cartographie numérique, services de numérisation de l'archive sonore)..


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
MessagePublié: 05 Oct 2007, 09:11 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: SON: structuration du répertoire
CATALOGUE ATLAS NUM
CATALOGUE FONDS CLID (sur site erss/clid et ercvox@free.fr

Envoyé par: Fossat <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 1 Octobre 1999, ˆ 12:30

En Réponse à: SON: structuration du répertoire (MEQQORI (A.))

Je suis d'accord avec une telle analyse, sous réserve qu'elle reçoive une triple approbation, par rapport aux urgences de restructuration à présenter en assemblée générale de labo erss et conseil de laboratoire erss; 1° accord de J. Azéma (rendez-vous avec M. ANNEZER, BU, mission politique documentaire BU/MSH) 2° Lidia Rabassa (accord sur fonds ATLAS); et rapport à M. DALBERA (opération TESOC) Devant CNRS vous émargerez au budget VACATIONS de l'action DGLF.MASSAT qui implique la mise à disposition des fonds sonores MASSAT. 1° fonds atlas 2° fonds non atlas (textes, conversations, entretiens) notamment archive sonore ERA 352 URL8 CLID ERCVOX
Si vous deviez intervenir sur le fonds PEZENAS (français) ce serait sous la responsabilité de Jacques DURAND.
3° La structuration du répertoire SON et son "lisez-moi" est exigible au 8 octobre 1999 délai de rigueur; l'état des vacations CNRS à payer sera tenu à jour par le support administratif des opérations: Mme. LAMY, qui mettra en paiement les vacations, avec suignature de Lidia Rabassa "porteur de projet DGLF" que je seconderai de mon mieux. Merci de votre contribution, qui informe les scientifiques, mais aussi les politiques des obstacles rencontrés à ce POSTE DE TRAVAIL (EMPLOI).
Réponses à ce message

* Re: SON: structuration du répertoire (views: 19)
FOSSAT Jean-Louis ERSS (193.55.175.20) -- Lundi, 4 Octobre 1999, ˆ 4:59


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
MessagePublié: 05 Oct 2007, 09:17 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: SON: structuration du répertoire ARCHIVE SONORE NUMERIQUE
PLAN NATIONAL MSH (M. GORGE, MSH TOULOUSE

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis ERSS <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Lundi, 4 Octobre 1999, ˆ 4:59

En Réponse à: Re: SON: structuration du répertoire (Fossat)

La question du POOL Archives Sonores des laboratoires de la Maison de la Recherche a été posée à l'assemblée générale du laboratoire ERSS (clid_erss Marc Plénat), pour examen (1) des volumes de données (2) de la nécessité de poursuivre des missions de recueil de données de terrain (3) de la nécessité de mettre en place dans un tel POOL de ressources un SERVEUR d'archives sonores numérisées.
Les prochaines données numérisées à mettre à disposition représentent une anthologie sonore d'enquêtes sociolinguistiques standard sur les parlers de BELEM (Amazonie, Etat du Pará) sous la direction d'A. RAZKY (UPA, Brasil, Belem). Cette anthologie BELEM vient s'ajouter à l'anthologie CABO VERDO (Phonotaxe, approche pronominale).
Toutefois, l'état de négociation de la mise en commun des ressources n'a pas permis de présenter ce projet à préfiguration devant le Conseil Régional en septembre 1999; il faudra par force, se contenter des ressources accordées au projet dans le cadre de l'Observatoire des Pratiques Lanagières, par la DGLF (FF 30.000 sous-projet MASSAT).
Ce qui est lourdement dommageable, quand on sait les attentes, la fragilité des objets, l'urgence à préfigurer un pool de traitement adéquat des données sonores numérisées.
Le traitement acoustique de ces données sonores numérisées fait appel explicitement à un plan de coopération sur objectif et calendrier à préciser (Mme. Régine André Obrecht, Mme. Parlangeau et autres membres de cette équipe de l'IRIT); il s'agit de déterminer sur exemples précis (1) qu'ai alucat la lampa (2) qu'ai alucat era lampa, ce à quoi on peut s'attendre de part et d'autre, en l'état des connaissances (a) au plan de la reconnaissance de la parole (2) au plan de la synthèse vocale (3) au plan de l'utilisation de logiciels existants (IRCAM: audioscult; WINPITCH, PRAAT etc.); il s'agit pour nous de produire de manière exploitable, des données sonores numérisées (SIGNAL) transcrites, et annotées selon un plan très précis (annotation IPA, annotation morphologique, annotation prosodique pour recherches tonométriques); nous avons mis en place selon le principe de la création d'ateliers d'écoute avec annotation et transcription, deux ateliers expérimentaux à l'UTM (L. Rabassa et Lucia Molinu d'une part; JL Fossat d'autre part).
Le volume des données est tel, qu'il nécessite une étude très sérieuse de la transmission à débit rapide, en rapport avec la question (préfigurée ici) de la création d'un SERVEUR de sonorités, selon une formule de POOL d'archives sonores (laboratoires, enseignement, associations, bibliothèques, médiathèques etc.); le serveur , de caractère INTERREG, a vocation à être interrégional, international, quels que puissent être les obstacles temporaires rencontrés, dressés soit par les uns soit par les autres. La structuration documentaire des répertoires, avec un bon administrateur de site WWW, est en revanche un problème non central, mais périphérique, que nous savons résoudre., à condition de ressources adéquates.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr