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MessagePublié: 05 Oct 2007, 08:17 
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Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
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BASE FERIA: SON NUMERISE
BASE FERIA: ARCHIVE VISUELLE BUMERIQUE
COUPLAGE DES DEUX BASES
ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION
MODELISATION DES RESEAUX SOCIAUX|

BASE ICONOGRAPHIQUE "FERIA"

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis erss_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Mercredi, 29 Septembre 1999, ˆ 6:54

Quels sont les objectifs de la base ethnographique SON IMAGE FERIA, base sonore (formes sonores) et base visuelle (actions sociales rendues visibles)? La base icinographiqe FERIA, indexée sur site clid/erss et ercvox@free.fr cale des énoncés sociaux normés (signal) sur des représentatins visuelles de situations de parole sociale qui sont le plus souvent des moments et postures de négociation marchande: FERIA, renvoie aux formes normées, verbalisées sur un mode interactionnel, de la transaction sur le bétail entre protagonistes.
Bibliographie Monica HELLER (Toronto).- A analise di discurso interaccional.- dans Trab. Ling. Aplic. Campinas (31), 1998, pp. 21-33 Cette excellente synthèse rappelle utilement aux syntacticiens et sémanticiens que la praxis langagière est, entre autre choses, un fait social construit (voir les travaux de Bruno Besche-Commenge.- Le savoir des bergers de Casabède.
Les questions qui se posent sont les suivantes:
(1) quelle est la nature de la mécanique discursive et interactionnelle de la construction sociale de la réalité? quelle est la part des dimensions de caractère universel (patrons syntactiques en GU); et quelle est la part des dimensions spécifiques, culturelles, locales, historiquement et géographiquement contingentes?
(2) quelle est la fonction, en termes non de genèse, mais de fonctions sociales, des formes de parler prototypées, stéréotypées?Ce que l'on sait avec certitude est que (1) il existe un ensemble de routines d'interrogation-requête et de réponses enchaîbnées (voir Marie-madeleine Rivenc; voir aussi thèse de Mme. Gaillard-Spanghero sur la négociation). (3) il existe des sortes de patrons sous-jacents, selon l'hypothèse la plus courante (Garfinkel 1967)
(4) existent des postures interactionnelles visualisables et audibles
(5) existent des conventions sociales normalisées, qui reçoivent leur expression dans les formes phoniques des vernaculaires (FPh)
(6) il est possible, avbec des outils adéquats (ALCESTE, HYPERBASE, DRAWCARTE) de cartographier sommairement le répertoire communicatif normé ou figé, incluant expression figée et expression idiomatique, technolectes complexes inclus: "moi, si tu veux, cette bourrette, je peux te l'engraisser à nhòc".
(7) Sur l'existence d'un ordre normatif dans une séquence type, il existe en ensemble de travaux anciens: Sacks, Schegloff et Jefferson (1974), de la ligné ethnométhodologique, après les travaux de Gumperz, Dell Hymes; ces thgèses ont été reprises en France par les Cahiers de Praxématique (R. Lafont)
(8) Les routines identifiées sont des routines à très fortes contraintes, à très forte modélisation, en rapport avec (9) une hiérarchie de variétés de situations de parole normée (corpora conversationnels)
(9) dans ces suites ou séquences normées, il est possible d'identifier des événements de la parole sociale normée; consultez le texte sonore CAVALA (nord occitan) au module SON et entraînez-vous à le fragmenter en événements qui structurent la parole sociale
(10) en termes de fonctions sociales, il est admis que dans ces actes de langage, peuvent affleurer, tour à tour des langues dominantes et des langues dominées.
On retiendra pour illustrer ces vues, deux collections caractéristiques:(1) dossier FERIA des foires pyrénéennes de retour de transhumance (2) dossier des marchers et foires de type cantabrique (Santander, Torrelavega, Vega de pas).
REFERENCE: COLLECTION CDROM DVD FERIA ERCVOX


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