La phonothèque du CLID se définit en termes d'enregistrement sur bandes magnétiques (pistes 1, n), en langues romanes, gallo-romanes, de témoignages datés et localisée, recueillis sur questionnaire fixe ou en entretien semi_dirigé, caractérisés par une thématique, définie par rapport à des champs d'expérience (domaines, caractérisés par leur ontologie). Les e nregistrements effectués de 1960 à 2000 sont toujpurs des enregistrements analogiques, sur support plus ou moins fragile (épaisseur de la bande, conditions matérielles de stockage (1960-2007). La vitesse la plus fréquente utilisée est la vitesse 9,5; 19 pour les enregistrements professionnels (Valière, Gençay, La Marchoise); jamais en deçà, et au-delà -2, 38, 38, 76) compte tenu des ressources et équipements (UHER, TANDBERG. Les magnétophones à bandes utilisés ont été le plus souvent UHER, TANDBERG. Les bandes le plus souvent utilisées: skotch, Agfa, Philips etc.: de la qualité& de ces bandes dépend le haut niveau et le coefficient d'écho avec le temps. LOCALISATION, DATATION, SOURCE, TITRE Localisés, les enregistrements sont datés, obligatoirement, et référencés par leur source double; enquêteur (index des enquêteurs); informateurs (index des informateurs). Localisation, Informateur et enquêteursont les critères cruciaux de requête à partir du CATALOGUE sur sites CLID et ERCVOX. METRAGE DES BANDES (enregistrement bi-piste ou monopiste) 18 cm: oibine de grand format: 360 15 cm bobines de format moyen ,13 cm bobines de petit format. On a évité en principe les bandes minces et extra-minces; et opté pour un standard de diamètre CASSETTES On a, en phase terminale, été conduits a utiliser l'enregistreme,nt sur cassette (enregistrements d'essai, de terrain) ENREGISTREMENT VIDEO SON ER IMAGE 50 bandes sur AKAI 1/4 pouce (avac acquisition d'un lecteur pour numérisation); 2 documents en SONY 1/2 poiuce.
DUREE d'enregistrement: Elle est variable dans le cas des entretiens. ENREGISTREMENT MONO en principe (voix) Rares enregistrements stéréo Repiquages: toujours MONO.
CATALOGAGE: La requête peut se faiure à partir du n° de catalogage assigné à tout enregistrement physique (bobine, bande, cassette bideo-documents). La précision du catalogage est fonction de celle du travail d'étiquetage des supports magnétiques d'origine par les enquêteurs.
Pour les normes d'enregistrement, je renvoie aux documents BEL 827 d'E. COMPANYS 1963 La numérisation initiale a été assurée par la société MIDIS, TOULOUSE (essais CDROM miroir et CD_audio avec nettoyage): la numérisatiion de ce fond n'a pas été prise à charge en priorité par la MSH et UTM; bie,n que le resppnsable de ces collections soit un des instigateurs, avec Marc Plénat, J. Azéma, des opérations de numérisation de tous les fonds de caractère patrimonial (langues régionales, occitan, catalan, langues de la France Méridionale et Espagne du Nord). Actuellement ERCVOX en 2008 avec le concours de A. MEQQORI, technicien supérieur des métiers de la numérisation, concours absolument décisif. SITE LE SON SUR SITE ERCVOX En 2008 l'archive sonore numérique déjà réalisée sera représentée progressivement et raisonnablement, pour faciliter l'accès à ces sources, en vue de leur réutilisation dans le cadre de projets d'analyse scientifique, de projets pédagogiques (enseignement et didactique des langues régionales, en France, en Europe, géographie linguistique, dialectologie)
|