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MessagePublié: 03 Oct 2007, 20:41 
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Re: SEMANTIQUE / SC. COGNITIVE / TERRITOIRE

Envoyé par: HOMO TERMINOLOGUS <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.172.157)
Date: Vendredi, 16 Avril 1999, ˆ 11:56

En Réponse à: Re: SEMANTIQUE / SC. COGNITIVE / TERRITOIRE (TOPONYMISTE SEMANTICIEN)

7° APPROCHE TERMINOLOGIQUE TEXTUELLE

• TERMINOLOGIE POPULAIRE ? A présent, constituons une base de textes ; recherchons les moyens d’extraire de ces textes non plus un vocabulaire, mais une terminologie populaire. Savez-vous à quoi peut s'opposer la désignation par OMBRER? : caudiu [kawd'iw]; à quoi s'oppose solan s. m. sg. Nom Directionnel interne ? Les réponses acceptables sont: ombrèr, ubac, enversin, reversenc, aversenc (NC et NO possible)
8° RECHERCHEZ DE SYNONYMES, ANTONYMES Savez-vous comment on peut exprimer le concept "dans la direction opposée au nord" si pour NORD on a sélectionné CAPVATH? La réponse est l'antonyme CAP AMONT (cap-amont)
9° CREATION DE LA BORNE INTERACTIVE TOPONYMIQUE OCCITANE (contrat de plan Etat-Région, interrégional, interlaboratoires si une maison à LIT 40 F (Lit-et Mixe) est désignée par le MOT pernaut: comment l'interprétez-vous naturellement? ma réponse est per en naut, adverbe directionnel interne périphrastique "vers le haut"VS. per en vath, per devath "en dessous" 10° savez-vous que vous êtes habilités à regrouper les réponses qui signifient "le côté opposé au côté du soleil" de type: enversin, aversenc, reversenc, tous trois noms de lieu internes de la même RACINE VERSUS? 11° savez-vous que ces procédés de désignation fondés sur le repérage par rapport aux points cardinaux est à l'oeuvre dans la désignation toponymique, microtoponymique: som Nom de lieu interne "sommet" que pè [p'E] est le contraire de som "pied" ? 12° savez-vous qu'un terme géographique (terminologie implantée en terminologie du français, langue nationale (UBAC) peut avoir pour origine un MOT du DICTIONNAIRE D'UNE AUTRE LANGUE DE FRANCE: ubac nom de lieu directionnel, continuateur direct de OPACU "sombre, qui ne voit pas le soleil" ? 13° si [per naut] est un syntagme autorisé, savez-vous que vous avez la possibilité de répondre: per bais, per baish, per envath, per devath; tout aussi naturels que les groupes directionnels vagues : per deçà; per delà ; si les mots marchaient toujours droit et de manière rectiligne, nous dit A. Rey, les choses seraient d’une monotonie sinistre ! 14° savez-vous que ces choix, réponses, sont les réponses courantes qu'effectuent des personnes à qui on demande un ITINERAIRE, pour choisir une direction, une orientation, pour aller de A à B en passant par C ? pourt divaguer, pour vagabonder, pour tirer des bordées, ou au contraire pour marcher droit. Le saviez-vous vraiment? Vous l'a-t'on appris à l'école, dans la langue de votre pays? vous-a-t-on appris, à l'école de la philologie romane à vous repérer sur une carte? vous l'a-t-on vraiment appris? et à l'école de l'orientation, en géographie, science de l'observation, science des comportements humains? et surtout, sur cette question, que savez-vous d'autre, qui n'a pas été ici pointé dans ce relevé sommaire des problèmes d'ordre "scientifique" ? NOTA: EXPERTISE ET FORMATION A LA LECTURE EXPERTE (PROJET EDUCATIF) Pour lire la carte NALF ALG 228, il faut savoir comment cet espace de référence est orienté, et quelle est son échelle. Les LOCALITES (saisies) se lisent selon les règles suivantes qui structurent un espace géométrique: SITE DES CENTAINES: 500 600 700 SITE DES DIZAINES : 10 20 30 40 50 60 70 80 90 SITE DES UNITES 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Nous attendons vos réponses, soit que vous estimiez que vous avez DEVOIR DE REPONSE (contrat ETAT-REGION), soit que vous estimiez que vous avez DROIT DE REPONSE. Le malheur serait que vous nous répondiez: " nous n'avons pas de question à poser, à formuler" face au problème que vous nous signalez aujourd'hui par cet exercice de lecture de carte, simulant les explications que peut fournir un atelier transversal à l'école bilingue? Mais franchement, cette organisation transversale, qui la veut vraiment? Est-elle vraiment nécessaire? peut-on s’en passer? et quel sera le coûit raisonnable de cette transversalité, qui veut atteindre des résultats efficaces, utiles. APPEL A PARTENARIAT INSTITUTIONNEL ET PERSONNEL PERSONNES (fichier 1) INSTITUTIONS (fichier 2) Conseil d'Etat Conseil Régional Observatoire DGLF Premier Ministre APPEL : cet appel s'adresse à: citoyens professeurs, maires, élus politiques, cognitivistes (toutes disciplines), mais surtout jeunes apprentis de la langue, nous attendons vos réponses, vos questions; votre silence même fera réponse: le vide est en effet structurant. On vise à savoir de quels grand ensembles d'informations pragmatiques il faut disposer pour structurer avec vous une base de connaissances. J'imagine sans peine que le message tombe entre les mains d'un professeur de géographie inspecteur d'Académie de l'Académie d'Austrogonie: que se passe-t-il, au plan des actions concrètes engagées? ou entre les mains d'un didactien (LAVAC), d'un professeur des Sciences de l'Education, oeuvrant à tester les connaissances concrètes d'élèves qui apprennent la langue par tous les moyens utiles, en rapport avec les sttétégies des divers apprentissages qui intéressent les Sciences cognitives; on voit que ce dossier n'intéresse pas seulement la création d'un service toponymique sur borne "interactive" dans le réseau des maisons du tourisme vert des régions de France. CONCLUSION: je considère le volet TERMINOLOGIQUE dans son rapport aux INSTITUTIONS; c'est reconnaître qu'une partie de la LANGUE, qui n'a pas de caractère INSTITUTIONNEL (Curie, 1977, Malrieu 1977) a, elle, un caractère bel-et-bien institué, institutionnel, quand elle est reconnue et implantée par les médiances institutionnelles (voir la toponymie des Indes; des Balkans, de la Slovarie, de l'Irak, de l'Iran, etc. si vous voulez poursuivre cette discussion).


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