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MessagePublié: 03 Oct 2007, 20:38 
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Re: SEMANTIQUE / SC. COGNITIVE / TERRITOIRE

Envoyé par: TOPONYMISTE SEMANTICIEN <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.172.157)
Date: Vendredi, 16 Avril 1999, ˆ 11:48

En Réponse à: SEMANTIQUE / SC. COGNITIVE / TERRITOIRE (TOPONYMISTE)

DISCUSSION DU MESSAGE On propose d' ajouter à l’information de base des champs nouveaux, ouvrant des pistes nouvelles à l’observatoire. 4° Si vous savez opérer une opération de réduction par LEMMATISATION (opération linguistique), vous pouvez réduire ce bilan lexical (sorte d'échographie partielle) à 8-2=6; à condition d'avoir regroupé sous un "prédicat unifié" les entrées lexicales qui comportent en queue de mot -VATH, continuateur direct de VALLE, Nom locatif interne (NLI); vous avez alors le choix, sous une même rubrique d'utiliser la solution diorectionnalle par CAP-; par EN-; par DE-; ceci s'appelle un MOUVEMENT, UN CHOIX, une DECISION, et implique que vous réfléchissiez suir les CONTRAINTES (référentielles) et les DEGRES DE LIBERTE dans l'utilisation du lexique occitan de base.

5° DICTIONNAIRE DE VARIABLES PHONIQUES qui structurent un espace langagier de parole (rapports interpersonnels et interindividuels) que faut-il savoir sur la prononciation de ces unités atomiques du lexique que vous venez de constituer, pour le manipuler NORD • à l'ouest vous observez que -r est rigoureusement interdit (-r final) d'où les solutions par concaténations de sons (CHAINAGE AVANT/ARRIERE, ASSEMBLAGE, CONTRAINTES) -rt -rSCHWA (rœ) en point 635 - solution par r: long et vibré à l'est du domaine -r final INTERDIT à l'ouest (CONTRAINTE): V. curt; esclèrt (N) BISA - emploi adverbial (forme nue) - emploi en syntagme directionnel avec ARTICLE: a la bisa Phonétique - mot féminin en [o] Cet emploi est très courant dans les textes notariés qui spécifient les CONFRONTS des parcelles au nord, au sud, est et ouest \ profitez-en pour vérifier les contraintes typographiques qui régissent l'orthographe des noms directionnel (cours de géographie bilingue : FRA et OCCITAN) CAPVATH LEXIQUE ET SYNTAXE - emploi seul: capvath - emploi prépositionnel : a capvath DIPHONES bb (géminée) pb (non géminée) -t final -tS mi-occlusive terminale 6° Savez-vous que le MOT a été mis en contextes discursifs, du type • era lua qu'ei catalana " la lune est du côté opposé à la montagne 699 PYR • era lua qu'ei baranada " la lune est du côté opposé Aucune de ces variables n'a de caractère INSTITUTIONNEL, si on considère que la langue, comme la parole, n'a pas de caractère institutionnel 7° APPROCHE TERMINOLOGIQUE TEXTUELLE et TERMINOLOGIE INSTITUEE Si on parle de terminologie, il faut se poser la question de sa relation au plan des INSTITUTIONS, politiques, économiques, territoriales. Si vous n'êtes pas d'accord sur ce point, ce point sera alors à débattre, avant de poursuivre.

• TERMINOLOGIE POPULAIRE ? A présent, constituons une base de textes ; recherchons les moyens d’extraire de ces textes non plus un vocabulaire, mais une terminologie populaire. Savez-vous à quoi peut s'opposer la désignation par OMBRER? : caudiu [kawd'iw]; à quoi s'oppose solan s. m. sg. Nom Directionnel interne ? Les réponses acceptables sont: ombrèr, ubac, enversin, reversenc, aversenc (NC et NO possible) 8° RECHERCHEZ DE SYNONYMES, ANTONYMES Savez-vous comment on peut exprimer le concept "dans la direction opposée au nord" si pour NORD on a sélectionné CAPVATH? La réponse est l'antonyme CAP AMONT (cap-amont) 9° CREATION DE LA BORNE INTERACTIVE TOPONYMIQUE OCCITANE (contrat de plan Etat-Région, interrégional, interlaboratoires si une maison à LIT 40 F (Lit-et Mixe) est désignée par le MOT pernaut: comment l'interprétez-vous naturellement? ma réponse est per en naut, adverbe directionnel interne périphrastique "vers le haut"VS. per en vath, per devath "en dessous" 10° savez-vous que vous êtes habilités à regrouper les réponses qui signifient "le côté opposé au côté du soleil" de type: enversin, aversenc, reversenc, tous trois noms de lieu internes de la même RACINE VERSUS? 11° savez-vous que ces procédés de désignation fondés sur le repérage par rapport aux points cardinaux est à l'oeuvre dans la désignation toponymique, microtoponymique: som Nom de lieu interne "sommet" que pè [p'E] est le contraire de som "pied" ? 12° savez-vous qu'un terme géographique (terminologie implantée en terminologie du français, langue nationale (UBAC) peut avoir pour origine un MOT du DICTIONNAIRE D'UNE AUTRE LANGUE DE FRANCE: ubac nom de lieu directionnel, continuateur direct de OPACU "sombre, qui ne voit pas le soleil" ? 13° si [per naut] est un syntagme autorisé, savez-vous que vous avez la possibilité de répondre: per bais, per baish, per envath, per devath; tout aussi naturels que les groupes directionnels vagues : per deçà; per delà ; si les mots marchaient toujours droit et de manière rectiligne, nous dit A. Rey, les choses seraient d’une monotonie sinistre ! 14° savez-vous que ces choix, réponses, sont les réponses courantes qu'effectuent des personnes à qui on demande un ITINERAIRE, pour choisir une direction, une orientation, pour aller de A à B en passant par C ? pourt divaguer, pour vagabonder, pour tirer des bordées, ou au contraire pour marcher droit. Le saviez-vous vraiment? Vous l'a-t'on appris à l'école, dans la langue de votre pays? vous-a-t-on appris, à l'école de la philologie romane à vous repérer sur une carte? vous l'a-t-on vraiment appris? et à l'école de l'orientation, en géographie, science de l'observation, science des comportements humains? et surtout, sur cette question, que savez-vous d'autre, qui n'a pas été ici pointé dans ce relevé sommaire des problèmes d'ordre "scientifique" ? NOTA: EXPERTISE ET FORMATION A LA LECTURE EXPERTE (PROJET EDUCATIF)
Pour lire la carte NALF ALG 228, il faut savoir comment cet espace de référence est orienté, et quelle est son échelle. Les LOCALITES (saisies) se lisent selon les règles suivantes qui structurent un espace géométrique: SITE DES CENTAINES: 500 600 700 SITE DES DIZAINES : 10 20 30 40 50 60 70 80 90 SITE DES UNITES 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Nous attendons vos réponses, soit que vous estimiez que vous avez DEVOIR DE REPONSE (contrat ETAT-REGION), soit que vous estimiez que vous avez DROIT DE REPONSE. Le malheur serait que vous nous répondiez: " nous n'avons pas de question à poser, à formuler" face au problème que vous nous signalez aujourd'hui par cet exercice de lecture de carte, simulant les explications que peut fournir un atelier transversal à l'école bilingue? Mais franchement, cette organisation transversale, qui la veut vraiment? Est-elle vraiment nécessaire? peut-on s’en passer? et quel sera le coûit raisonnable de cette transversalité, qui veut atteindre des résultats efficaces, utiles.
APPEL A PARTENARIAT citoyens professeurs, maires, élus politiques, cognitivistes (toutes disciplines), mais surtout jeunes apprentis de la langue, nous attendons vos réponses, vos questions; votre silence même fera réponse: le vide est en effet structurant. On vise à savoir de quels grand ensembles d'informations pragmatiques il faut disposer pour structurer avec vous une base de connaissances. J'imagine sans peine que le message tombe entre les mains d'un professeur de géographie inspecteur d'Académie de l'Académie d'Austrogonie: que se passe-t-il, au plan des actions concrètes engagées? ou entre les mains d'un didactien (LAVAC), d'un professeur des Sciences de l'Education, oeuvrant à tester les connaissances concrètes d'élèves qui apprennent la langue par tous les moyens utiles. Que se passe-t-il?
Réponses à ce message

* Re: SEMANTIQUE / SC. COGNITIVE / TERRITOIRE (views: 20)
HOMO TERMINOLOGUS (193.55.172.157) -- Vendredi, 16 Avril 1999, ˆ 11:56


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