ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2022, 06:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Oct 2007, 14:10 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
TYPOLOGIE DES GR NOMINAUX EN ESQUIA DE

Envoyé par: FOSSAT J.-L. ERSS SYNTAXE-SEMANTIQUE <Fossat@univ-tlse2.fr> (ppp-47.dialup-141.worldonline.fr)
Date: Mardi, 4 Décembre 2001, ˆ 10:39

Bibliographie de la question (destinée à construire des EXERCICES d'un COURS DE BASE d'analyse et de description des groupes nominaux occitans, encapsulant une METAPHORE dans un Groupe nominal PREPOSITIONNEL dont le prototype est "en FORME (x,y,z) de": Kleiber G., Laca (Brenda), et Tasmowski (Liliane) dir.- Typologie des Groupes Nominaux (Presses Universitaires de Rennes).
Il s'agit d'étudier le rapport entre GN UN DOS D'ANE et le GN PREPOSITIONNEL déterminant/caractérisant "en dos d'âne; en, échine de crapaud): EXEMPLE: D'auts còps, qu'i avè sovent mantua maison, mantua bastissa bastide d'esquèrla, en esquia de chirp ; aquèra gojata qu'a la boca en cul de garia.
CONSTAT: quand on veit étiqueter ces GN prépositionnels, on constate (Maurice Gross, LADL, C. Molinier) qu'ils mobilisent souvent dans l'expression grammaticalisée, le NOM d'UNE PARTIE DU CORPS (bouche, cul, pied, dos etc.): il s'agit pour nous de regrouper des données d'expérience, extraites des CORPUS et des DICTIONNAIRES, car les listes extraites des atlas ne sont pas assez représentatives de ces procédures de CONSTRUCTION, l'atlas étant construit à d'autres fins: on rapprochera de ces formations, les GN temporels de type sus lo jaç "sur le champ", qui mobilisent des NOMS LOCATIFS INTERNES (terminologie héritée d'Andrée Borillo et alii ERSS); mais plus généralement ceci sera l'occasion d'observer la relation entre CHANGEMENT CATEGORIEL GRAMMATICAL et METAPHORE; ainsi quand on passe du GN au GROUPE VERBAL, on rencontre le problème de DECALAGE sémantique suivant, très régulièrement eissartar "piétiner" n'est en effet pas du tout une METAPHORE locale, spécifique de l'occitan ; la métaphore n'implique pas ici changement catégoriel: EISHARTAR, "défricher un essart, une artigue (se dit de boeufs, des animaux de trait qui essartent); quand on le dit des PERSONNES c'est qu'on emploie un CONCEPT (le même) représenté par un verbe dit SCENIQUE; il suffit alors de spécifier les attributs de ce dont on parle (humain, non humain); ainsi quand on veut dire de quelqu'un en France (BEAUCE, parler beauceron) qu'il marche mal en se croisant les chevilles, on utilise le verbe écharter, qui a déjà servi [ ty $'art] "tu [é]chartes" [témoin beauceron 2/12/001 ][ VERBE INSTRUMENTAL, VERBE DE MOUVEMENT +/-METAPHORE]: quand on emploie ESQUIA (mot d'usage) avec une valeur d'usage métaphorique, il y a donc eu GRAMMATICALISATION, par DECALAGE (sémantique).
Ce processus de DECALAGE SEMANTIQUE permet de TIRER PROFIT (rendement) d'une unité lexicale bien connue par référence à des usages techniques courants (sémantique ethnographique: V. Ch. PARAIN). L'intérêt de ce type de discussion est de construire des EXERCICES dans une double perspective 1° descriptive 2° didactique (apprentissage de la construction en GN, pour l'occitan, ici).
On notera que lorsque ces exercices sont ORAUX, ils peuvent très aisément ici intégrer (1) une documentation SONORE 2° une documentation iconographique (voir par exemple notre fichier iconographique dit fichier iconographique G pour la représentation de catégories sémantiques dites SCENIQUES: verbes de SCENE. De même quand le TERME ESQUIA est rappelé dans un schéma syntaxique GN_PREPOSITIONNEL, les utilisateurs tirent profit d'un terme déjà bien connu morphologiquement, phonologiquement ESQUIA / ESQUIAU/ OS D'ESQUIA: en fòrma de (ESQUIA) ===> en ESQUI / en ESQUIA DE (Y) < en esquia de chirp > en échine de crapaud.
Critique: on nous dira que c'est bien trop raffiner, trop nuancer; mais le sémantique, n'est-ce pas précisément la nuance, le nuancement ? Il sera aisé ici d'exploiter des corpus littéraires occitans, exploitant cette procédure (Boudou, Félix Arnaudin etc.); l'urgence des ateliers lexicographiques étant de repérer les objets correspondant à cette analyse dans les agrégations (regroupements) de dictionnaires électroniques.
Réponses àce message

* Re: TYPOLOGIE DES GR NOMINAUX EN ESQUIA DE (views: 12)
FOSSAT J.-L. LEXICOGRAPHIE ROMANE (ppp-47.dialup-141.world


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2007, 14:17 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
VENTRE (PART, relation PART DE CORPS)
SELLE: bestia enseruda: de qui a l'arrea en forma de sèra
VENTRE: de qui a lo ventre en forma de vessiga
VENTRE (de la mola) : en forma de ventre
Pè (de la mola): en forma de pè
GARRON: en forma de cot d'auca
TENDON: en forma de benc d'auca, de guit
GUITA f: en forma de cot de guit
boca (terminologie des forges): en forma de boca (horn); VA gola
canet, canera: X en forma de cana, de canet, de canera.
REF: CORPUS D R DF F ( Fossat 1971)

Re: TYPOLOGIE DES GR NOMINAUX EN ESQUIA DE

Envoyé par: FOSSAT J.-L. LEXICOGRAPHIE ROMANE <fossat@univ-tlse2.fr> (ppp-47.dialup-141.worldonline.fr)
Date: Mardi, 4 Décembre 2001, ˆ 10:44

En Réponse à: TYPOLOGIE DES GR NOMINAUX EN ESQUIA DE (FOSSAT J.-L. ERSS SYNTAXE-SEMANTIQUE)

Remarque: ce type d'analyse éclaire la genèse de métaphore "partie du corps", intervenant dans la désignation de PARTIES (pièces): lo VENTRE DE X, lo PE DE X) MOLA : en fòrma de VENTRE (la meule); sur ce point, voyez les désign,ations attestées dans les atlas linguistiques du NALF


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr