LA BATAILLE DES POSSIBLES LEXICAUX DANS L'HISTOIRE DES ACTIVITES SOCIALLES Référence des données analysées: Fossat-2024 sur site occiton 3 volumes Référence de l'analyse Vygotzki- Pensée et langage 1985 traduction et présentation de la version française Françoise et Lucien Sève, 1985 cr. L'Humanité des débats avril 2025 Pierre-Henri Lab
On fait ici référence à la description des façons de parler/dire possibles dans leur activité sociale, ,s'agissant des interactions entre groupes d'éleveurs, de négociants et de commerçants de la boucherie en Gascogne, Languedoc, France méridionale. (Fossat-2024 vol. 1, 2, 3 sur site occiton.free.fr)
Premier constat de 1870 à 1980, les réalisations encodées .D (dialectales), ne constituent, dans l'activité des uns et des autres, à des degrés variables, qu'une fraction, - variable-, des possibilités: le réalisé encodé.D n'a plus, des années 1870 aux années 1980, le monopole des réels, dans l'ensemble des situations (cf. Fossat-2024 vol. 1).
Second constat. L'usage progressif de F (langue française) de 1870 à 1980, a rendu possible, par accommodation, un réel intermédiaire, innové, ancré sur les réalisations .D: ce réel innové, intermédiaire, est encodé.R qui rentre dans le monde des possibilités. Les réalisations encodée .R n'on pas, dans un premier temps, été refoulées par une action politique autoritaire; elles ont même été valorisées, au départ, et quasiment officialisées, disons tolérées. Leur emploi est alors devenu monnaie courante dans les échanges: "Emile, donne-moi une tranche dans l'abraquedure (40 Montfort-en-Chalosse). Le réel .D est devenu réel.R.
Constat 3 Les réels .R ont alors, à phase actuelle, été "empêchés" ( D comme R): les réels des années 1970 ont été rendus "impossibles": " on ne dira plus NI la fauda.D, ni la fode/aude.R, mais le FLANCHET.F". Les formes D et R ont été bloquées, empêchées; l'objectif est de les rendre impossibles. Plus les formes .F gagnent du terrain, dans cette guerre des langues, plus les formes encodées D et R perdent leur monopole du terrain réel, et plus F gagne du terrain/ CONCLUSION L'histoire, voire la géographie historique des possibilités lexicales D R DF // F est l'histoire d'un conflit dans la vie sociale première, réelle, des acteurs concernés 1° état premier: D seul (état théorique) 2° possible innové.R , réponse à l'usage F croissant 3° phase duale: D, R// phase triadique D, R, F possibles encore en 1970 3° phase d'empêchement de D et R: Reste alors comme seule possibilité: F Tous les dialectologues et géolinguistes, sont nécessairement confrontés, en 2025 à une telle problématique des phases d'empêchement des formes concernées.
|