ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 01:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Juil 2021, 17:36 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
FOSSAT-1970-1998
SOUS-PROJET1; GASCOGNE
SOUS-PROJET 2: EXTENSION FRANCE / FRANCE MERIDIONALE / ALSACE . SUISSE/BELGIQUE
DOMAINEs CONCERNES; BOUCHERIE ECONOMIE DU BETAIL / CIRCUITS LAIT/VIANDE

S'agissant de la situation méridionale, l'objectif majeur a été de tester les professionnels sur la diponibilité graduée de trois types de solutions: dans la perception qu'ils se font de l'état des choses: ici ou là, on dit plutôt JARRET.F que garron.D ? qui dit encore un garroû moufle et où? est-ce une situation générale, localisée, résiduelle? votre prédécesseur, quel était son usage? et vous? et votre fils?
PROBLEMATIQUE DE LA disponibilité des usages de lexique dialectal: poids et disponibilité relative de la solution D {code D]au regard de la solution médiane dite de français régional [code R], en fait réplique adaptative de D ( la haude a Bordeaux, le couau, a Bordeaux, l'esquinau à Bordeaux, le brusc à Toulouse, lr marcul et l'abraquedure en Chalosse etc. ) et au regard de la solution terminologique innovée de Langue Française [CODE F)Le modèle lexical en vigueur est de type polynucléaire: voir théorie des NOYAUX en géographie, géolinguistique et sociolinguistique.
Les informations recueillies ont été traitées par création d'une plateforme de base de données relationnelles DaBSE3+ implantée sur BULL MICRAL30 (cahier de charges MOUNIR KRIAA) . Les données sont stockées dans répertoire libellé CHAUDIEU dbase3+ du nom du directeur de l'Ecole Professionnelle de Paris, ancien boucher. Les données ont en seconde phase été traitées en base de données relationnelles non dédiée , sur plateforme créée par Jacques DENDIEN et Jean-Louis Hamon, ingénieurs Institut National de la Langue Française: contrat CNRS 8RL8
Ces données-là sont disponibles {code DRFdF Fossat/hamon]
Les professionnels dans les années 1940 avaient pris conscience de cette problématique et rassemblé des informations à échelle nationale de l'Alsace au Pays basque, du Pays Basque aux frontières belge et suisse, de Bayonne à la frontière italienne (Documentation JURIS dans lre Journal La Boucherie Française .
Ces données sont disponibles pour tout chercheur concerné par les problématiques de la disponibilité lexicale traitée dans un modèle polylectal, ou polynucleaire, comme l'a établi le traitement de données gasconnes par des méthodes d'analyse régionale des données. En 2O21 les données dialectales [code D et dF] font figure de solutions folk_lexicales, au regard de l'évolution drastique du domaine au plan mondial du Plan Marshall à nos jours.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 15 Juil 2021, 17:42 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
Le recueil d'informations amorcé en France s'est poursuivi en Espagne à charge d'Arnaldo LEAl [MADRID, ZARAGOZA, SANTANDE]) (Université de Toulouse II, en Suisse (JL Fossat, en Belgique (JL Fossat), en Grèce (Hellada Leonidas, en Sarre et Allemagne du Nord (Hartmann) etc. hors contrat CNRS, partiellement en Italie du Nord (TORINO)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr