ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Août 2017, 09:34 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
On pose pour l'ensemble des variétés constitutives de la langue occitane l'existence de 1500 lemmes communs, susceptibles de produire un nombre minimal de 3000 unités lexicales et MAX_10000.
Sue cette base, on déclare des variables phonologiques, significatives ou non; la déclaration se fait par mots clés.
Ainsi coefficient_allternance/labiale/vélaire/voisé/b/g/ ainsi le lemme caborn produit simultanément PP_cabornut ADJ_attributif/DISEVAL (pan_languedocien) et la forme caborna una caborna coefficient/B/G/ PERIGORD /cagorna avec alternance intervocalique; avec voisement a l'attaque gasc. gaborn.
Ainsi coefficient_polymorphisme/S/implosif/contexte_ST/destrau/la destrau coefficient_h/j/ PHON/dej'traw/ (PERIGORD DANIEL_1914); une variabilité phonologique peut être corrélée à une variation morphologique: ainsi la destrau/lo destrau /lu dej'traw// Le lexique grammaire permet alors d'inventorier à partir d'une clé de requête l'ensemble des occurrences lexicales qui attestent ce type de mouvement: tous les verbes à préfixation anticausative en es-/de/ seront systématiquement affectés par ce mouvement: esclapon/esclaponar (Périgord); esboeisar/eibooeijar.
Une variable phonologique sur la séquence /ST/STR/ peut être en relation de covariance avec une tendance à palataliser la sifflante sonore coefficient_palatalité/Z/3/ejbwej'3a/ PROS_esboeisament /ejbwej3o'men/; ces faits sont systématiquement répertoriés par l'application Daniel-1914 Périgord; et se trouvent conformés par le cartographie du phénomène; tronc/estroncar/ejtrun'ka/; estrincla /ej'trinlklo/ejtrin'kla; felha/desfelhar/deifelhar; rama/desramar/deiramar; estofar/eitofar/eitofador; sobrelhar/eissobrelhar; estopa/eitopa/eitopar; mangle/desmanglar/desmanglar(ALLOC, enquêtes Jacques Boisgontier, Nègre, Xavier Ravier].
Ainsi coefficient_désassociation/T/CODA est généralisé a tous les PP participes passés en -at/-it/-ut: z'ai agu(t) (Périgord), en principe.
Le principe de généralisation des variables qui ont statut de trait spécifique est alors vérifiable par tout un chacun, pour une quelconque des régions quo génèrent en occitan une variabilité langagière générallisée. D'ou l'intérêt de disposer en même temps que de cartes distributionnelles, de données sonores numériques permettant une démonstration généralisable.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr