ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 03:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Mai 2021, 17:42 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
BILAN 1997-18 décembre 2012 revu et corrigé 2015 sur occiton2015 FORUM; et état des lieux 2019 au 4 mai., étt des lieux au 17 juin 2021

NUMERISATION
opération 1 atlas
Opération 2 iconographie Feria
opération 3 base TXT JUR
opération 4 DI DICO a LEX gramm
opération 5 TXT écrit moderne
opération 6 Archive sonore numérique (1) numérisation (2) fouille (3 formatage occiton archive sonote CLID : CLID (type Gonzalez, Besche etc. formatage occiton; dstingué de type atlas-ONN_TXT en formatage occiton

Nous avons, à deux, AQ. Meqqori et J.-L. Fossat, achevé au 18 décembre 2012 la numérisation de la totalité de l'archive sonore constituée par les équipes, projets et programmes du CLID et CLID_erss, soutenu par les actions CNRS ERA 352 (recherche associée) et LP CNRS 6848 Institut National de la Langue Française, trois programmes de REGION MIP et 1 programme de recherche industrielle IA THOMSON_CSF/CIMSA.
Je vais donc déposer - mais où et quand? et à la BU, et à la BM Mirail et à la bibliothèque méridionale du Taur, à la bibliothèque municipale de Toulouse, à la BNF pr_s des archives départementales, municipales etc.…- , et dans diverses médiathèques locales, associatives, ainsi qu'à des stations externes dans mon propre réseau social extrauniversitaire, extrêmement actif (Le Nail, Besche-Commenge, etc.) la totalité de cette archive sonore et visuelle destinée à être exploitée, essentiellement par des linguistes en principe, mais aussi par toute sorte d’utilisateurs concernés par les rapports entre langue et culture; par l'analyse linguistique de corpus de parole, pour des langues romanes et non romanes, mais surtout pour un plan exigeant de formation et éducation de jeunes chercheurs penseurs en recherche-action (ainsi Boucher, 2019 pour l'archive occitane du Quercy; c'est pour cela que la station d'écoute numérique de la "salle" du castèl Lettres Modernes et Classiques (je garde le vieux nom) est absolument cruciale: ma politique a été toujours et reste de multiplier les stations de travail de jeunes dirigés par les enseignants chercheurs de l'effectif actuel et à venir.
Voici dans quel cadre en 1997, au moment de ma retraite officielle dont je sors le 19 décembre 2011 , apr_s la catastrophe AZF de 2001, pour passer à une phase d'exploitation systématique de corpus parole numérisés, y compris fonds SCRIPTA, en mode local: atelier LLF/AM ST-SIMON
.
1.-INFRASTRUCTURE MATERIEL STATION PILOTE 1157 multiposte
6 postes de numérisation/écoute/fouille de données (équipement era351 URL8 MIN THOMSON_CSF en liaison avec CERFIA (Centre calcul UPS)
L'objectif était d'équiper de la sorte BU Mirail et Bibliothèque du Taur (noms successifs IEM, CROM), avec salles de fouille des cartes numériques –par salles j'entends postes de travail, ce que d'autres appelles ateliers, commissions, équipes de projets – obradèrs/obradors.
2. BILAN DE L'ARCHIVE SONORE NUMERIQUE REALISEE à ce jour) mettre en fouille organisée et dirigée, concertée : état de la question occiton archive sonore formatage occiton2
2.1 atelier THESOC (6 postes U et n postes personnels extra_U)
2.1.1 pour fouille des produits atlas THESOC, bibliothèques_cartes numériques THESOC réalisées, sans exception, y compris les bibliothèques de cartes num supprimées, désinstallées entre 1997 et 2001, et à réaliser (après 2011 : ELDOR et actions associées concertées): exportation vers TESOC de données CARNETS ALG 123 (archive carnets à déposée, numérisation CARNETS achevée; VA carnets/cartes Lalanne 1950
2.1.2 atelier J.Séguy Fonds numérique Jean Séguy, qui n'a jamais connu que le TAUR, n'a jamais mis les pieds au Mirail, car il avait les pieds et la tête à Cier et au Taur (sa numérisation est pour l'essentiel achevée et le fonds sera livré à ELDOR avec outillage adéquat de mise en fouille; carnets; cartes brouillons: cartes produits d'analyse intermédiaire etc.; études; correspondance scientifique dans les plans U, CNRS RCP des atlas, GRECO des atlas (Gardette, Séguy, Straka, Guiter, Simoni-Aurembou, Allières, Ravier, Tuaillon, Fossat, Bouvier, Le Dû etc...: cartes, maquettes; cartes édit, tables; opérations de traitement K1 K2 K3
2.1.3 atelier CLID_archive (résultante des actions ERA352 CNRS et URL 8 ILF/INALF( reprises en main en 1098, puis reprises par Besche, Fossat, Le Nail dans le cadre d'un réseau social de partenaires (Min. Agriculture, Inra; Recherches sur écosystèmes, politique agricole, politique linguistique, dialectologie sociale définie par les partenaires externes en concertation (Ayzac-Ost 2011) etc.
1° archive sonore numérisée en totalité au 18 décembre 2011, sauvegarder: à déposer en 2012 en stations d'exploitation équipées d'un outillage d'exploitation créé par ercvox en 2011-12-02 OCCITON2 2011 (c'est l'outil d'une station d'écoute autonome parallèle à la station d'écoute des paraboles, que vous avez installée sur le réseau WWW (Sibille, Sauzet, Brunt, Thésoc etc).
OBJECTIF: écoute et indexation de toute bibliothèque sonore numérique (type atlas_lexique; type lexique-grammaire dans diverses perspectives (glossaiires, vocabulaires, lexique-grammaire (Molinier, Fossat et alii, enseignement de l'occitan et des langues romanes vivantes; type-syntaxe/prosodie); on y fouille aussi bien des fonds de la salle 1 que de la salle 2 et de la salle 3 (COM)
2.1.4 atelier COM (Billy et alii 2011 et programmes en cours)
Rappel des actions pilotes antérieures à COM
- installlation de base STELLA_FRantetx à Toulouse dans cadre ILF (DENDIEN, HAMON, FOSSAT)
- installation de base relationnelle LEXIQUE ROMAN/FRANCAIS/OC (DENDIEN, HAMON, FOSSAT, JUNIOR entreprises (ENSICA, UPS)
- installation de base de textes occitans (BRAS et alii, AACHEN)
- bases de textes cartulaires, coutumes plus spécialement en concertation avec la : bilan de nos diverses contributions, fouille, exploitation (Le Nail Tarbes, Besche, Fossat) base TXTJUR format occiton 2019 en vois d'achèvement au 4 mai 2019 avec indexation et fusion
2.1.5 atelier DICTIONNAIRES ROMANS ELECTRONIQUES (GIDILOC, CLID etc.)
Je me propose avec A. Meqqori, ingénieur linguiste de l'ombre, d'installer en salle un outillage robuste DICTIONNAIRE dans les diverses salles précédentes un outil de fouille sur WEB destiné à être critiqué, entièrement revu, entièrement corrigé , augmentable, DICTIONNAIRE OCCITAN en ligne, totalement étranger aux options qui retiennent OCCITAN langue 1 et GASCON langue 2 (avec preuves irréfutables, une bonne fois pour toutes).
La révision totale de la tranche 2011 de révision, étiquetage des données est achevée au 30 décembre 2011, et le logiciel livré sur WWW permet à tout le monde, de quelque SALLE qu'il soit, y compris des castèms (bureaux) de la MDR, de la BU, de la BMéridionale, la fouille pour passer à la phase de révision critique par les usagers des SALLES. Cet outillage porte le nom provisoire de dico_COM_sql/ ma démo du 30 mars repose sur le travail dans la salle des dictionnaires électroniques romans (ici occitan).
2.1.5 atelier onomastique IGN/TOP25/GOOGLE-EARTH/onomastique romane et occitane (projets pilotes)
Anèu Arèu
Calhau/Calhavel
Rec Grand
Tuca Rotja de Bassiès etc...
Concerne plus spécialement les actions concertées entre catalans et occitans, basques pour Aquitaine, MIP et Languedoc-Roussillon) comme le démontre bien l'action concertée présentée à La Fabrique

j'ai une seule question: mon bilan est-il JUSTE? J'attends des réponses critiques, si dures soient-elles pour avancer
Signé


Avançaire de l'ompra
24 bis camin de Cantalauseta


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr