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MessagePublié: 08 Oct 2007, 21:43 
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ENONCIATION: CONTES OCCITANS
LIBRAIRIE DIGITALE ETHNOGRAPHIQUE
ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION
SYNTAXE
ENONCIATION
PROSODIE/INTONATION DE LA COMMUNICATION

Envoyé par: Fossat J-L. erss_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (mwall.univ-tlse2.fr)
Date: Mardi, 18 Janvier 2000, ˆ 12:22

• DONNEES: vous trouverez sous forme de textes disponibles un ensemble de textes occitans (multipropriété scientifique des auteurs), retravaillés par le laboratoire CLiD_erss, à des fins d'analyse énonciative et prosodique (exemple corpus VALS 09 LANG méditerranéen, secteur de MIREPOIX et PAYS D'OLMES, pour comparaison avec le corpus PLATEAU DE SAULT et MONTAGNE NOIRE (D. Fabre, J. Lacroix) et le corpus languedocien de D. LODDO, La Talvbera, 81 Cordes).
•CONCEPTS ET METHODES 1° CORPUS ENONCIATIF Pour nous un corpus énonciatif est un corpus alignant le SON (ou SIGNAL, si le son est NUMERISE) sur l'énoncé, défini selon les critères de la linguistique énonciative.
•On renvoie à l'archive sonore numérique des fonds sonores CLiD_erss et au catalogue des données sonores numérisées, mis à jour en 2015; les données sonores numériques sont elles-mêmes appariées à des données iconographiques numériques (collections FERIA 1/2 CLID_ERA352 UTM2/CNRS
2° DEFINITIONS: un conte est une forme du DISCOURS; un DISCOURS (défini en rapport avec une typologie des genres, n'est pas seulement une suite ou séquence d'énoncés, encore moins une suite de phrases linéairement agencées en corpus de phrases [*]; un discours se ré&duit encore moins à une suite de mots indexés, même si la première étape d'analyse d'un discours passe par l'indexation des unités lexicales identifiables sur l'étendue du discours. Un discours de type CONTE est organisé sur le principe de chevauchement argumental, mis en évidence par la littérature neurolonguistique classique (Kintsch et Van Dijk 1975, Lambrecht 1994, Cornish 1995 et Cornish 1999, notamment). 3° Programme de travail: s'il en est ainsi, le programme majeur de l'analyste, comme d'ailleurs le programme didactique, doit accorder une place privilégiée à l'analyse des expressions référentielles (ER) et plus particulièrement à l'organisation de l'anaphore dans l'organisation référentielle du conte occitan. Il faut pour cela, au préalable, avoir réglé les problèmes de phonotaxe qui peuvent masquer ou camoufler l'expression référentielle pronominale dans les corpus dialectaux. Les Neurolinguistes (Walker 1988) ont développé de leur côté une théorie du centrage de l'attention dans le discours, qui n'est pas sans intérêt, tant pour l'analyse de la production d'un conte, en sémiotique des interactions sociales, comme en didactique de la langue utilisant des ressources discursives vériées.
Il découle de toutes ces considérations que l'étude de la focalisation ne relève pas d'une logique du TOUT ou du RIEN; mais de la nature GRADUELLE de la FOCALISATION.
Si jamais un chercheurs ou étudiant linguiste veut entreprendre sur corpus existant ou corpus nouveau à créer une étude expérimentale utile à la sémantique comme à la didactique des langues, il devra passer désormais par l'excellente étude expérimentale faite par Marion FOSSARD (Laboratoire de Neurolinguistique UTM et Unité INSERM 455 CHU PURPAN (dans Cognito 15, 1999, pp. 33-40 "Traitement anaphorique et structure de discours"); une seconde étude, pourrait ultérieurement porter sur les CONNECTEURS (marqueurs de cohérence discursive) L'un des problèmes majeurs, s'agissant de l'occitan, réside dans le fait que le PR. SUJET (el, eth), contrairement au français, peut ne pas être exprimé, donc ne pas exister sous forme d'expression linguistique référentielle; autrement dit l'entité IL (FRA) n'existe pas comme ENTITE ou OBJET exprimé dans la phrase occitane à substitution pronominale (R. Lafont, La phrase occitane); ou bien on répète lexpression NP (nom de personne, prénom, sobriquet, désignation de sa fonction, prénom hypocoristique) ou bien on a recours à des stratégies de focalisation: lesquelles, et à quelle proportion? il faut prendre en compte ce fait objectif de morphosyntaxe pour mesurer les formes prises par la contrainte de focalisation dans un discours occitan de type CONTE, voire de type RECIT, CONVERSATION, ENTRETIEN.
Beau sujet pour les Sciences de l'Education, les Sciences de la Cognition, les Sciences du Langage, et la sociologie de la signification.
Préalable exigible: indexation, concordances, analyse de données (type ALCESTE), dictionnaire de fréquences, lemmatisation et catégories.


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