ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Oct 2007, 13:32 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
APPRENTISSAGE DE L'OCCITAN: CONJUGUEUR

Envoyé par: FOSSAT J.-L. ERSS_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (stci-hurvois.univ-tlse2.fr)
Date: Mercredi, 10 Mai 2000, ˆ 4:49

• L'apprentissage de la CONJUGAISON se fait entre autres apprentissages en environnement social jusqu'à une date relativement récente; l'apprentissage relève des divers apprentissages de la communication vocale: les paradigmes verbaux, sont, entre autre chose, un produit de la communication vocale.
• L'environnement social joue alors un rôle clef: on apprend à MASSAT le verbe de MASSAT, avec les sons spécifiques de MASSAT, les règles et contraintes de syllabation spécifiques de MASSAT: c'est une PERSONNE (individu) qui apprend le verbe, mais son acquis cognitif est largement modelé par son environnement social. Plus encore que toute autre production, la CONJUGAISON est alors un domaine soumis aux pressions de la vie sociale, et, quoique domaine structurel et structural, il est plus particulièrement lié à l'histoire des sociétés particulières.
• SYSTEME DE REGLES ET REGULARITES générales/particulières DIC_Jvars VERBE
. Il s'agit alors pour les experts de décrire règles générales et spécifiques dont les usagers (enfants en apprentissage) n'ont aucune connaissance explicite, avant apprentissage. Un enfant ne sait pas au départ conjuguer, ne sait pas paramétrer, modifier le paramétrage; seul le groupe d'expert a cette faculté. (vojar: vuòji/vuògi à IP1); la conjugaison devient alors manipulable par des sujets qui n'ont aucune connaissance de la langue et dont la compétence individuelle est NULLE (état zéro); à cet état NUL de la compétence individuelle) s'ajoute un état NUL (nil_représentation) de la représentation mentale du construit flexionnel; c'est souvent l'état des connaissances d'un ingénieur de la langue sans fformation morphologique et sémantique, qui prend connaissance en cours de route, dans un envioronnement de travail, des exigences linguistiques, en matière de formulation des règles et paramètres.
• C'est pourquoi les étapes du travail comportent
(1) établissement des MODELES (et notamment des modèles sociaux appelés DIALECTAUX)
(2) application des modèles flexionnels dans la réalité des échanges sociaux verbalisés.
• Le rapport entre CODE ORAL (production vocale phonologiquement normée) et CODE ECRIT.
(1)En matière d'écriture on part d'un contat bien établi: même dans un environnement social favorisant, un enfant de 12 ans en zone rurale ne sait pas ECRIRE le verbe; il n'est donc pas apte seul à formuler une requête pour rechercher tel verbe, de tel type, s'il n'est assusté d'un CONJUGUEUR 01 (manipulation de listes). Se souvenir que non seulemnt l'enfant, mais l'adulte qui n'a pas été formé est le sujet d'une société agraphématique, qui n'a aucune connaissance de l'écriture de l'occitan; dans l'approche de la question et la mise en place d'un dispositif instrumental et expérimental.
(2) il est établi que le mot occitan, dans ces conditions n'a pas de graphie constante.
(3) les représentations de la syllabation conduisent certaines catégories de sujet à se forger un modèle d'écriture syllabique, dans la mesure oùu sont perçues des suites syllabiques; C'est cette hypothèse que nous pouvons tester à partir des DONNEES de l'atlas historique SACAZE (ARROUS 2000, LAMASSOURE 2000, FOSSAT 2000).
(4) le sujet ne connaît ni l'attaque du verbe (attaque lexicale) ni les paramètres morphologiques; il faut donc faciliter les requêtes sur ces deux points par (1) accès LISTE) (2) accès par MODELES paramétrés par les experts
(5) il existe un plan de mise en rapport de la PRODUCTION VOCALE (phonologie) et de sa REPRESENTATION GRAPHIQUE; il faut, pour tester cette hypothèse, observer par le menu comment telle classe de sujet emploie les lettres correspondant à
• des voyelles
• des consonnes
• des suites
• des syllabes
Ultérieurement, à phase terminale, on mettra en place un dispositif de reconnaissance du VERBE dans la phrase; en faisant intervenir des critères syntaxiques et sémantiques: V. le message précédent : LA BUGADA de la prauba Natalia a l'aguauga de POJALER 40 F. La notion souvent avancée de CODE PHONOGRAPHIQUE est une notion complexe, qui peut s'avérer dangereuse et illusoire. Mais il est possible, à partir d'une écriture phonologisante de sujet analphabète en occitan (non agraphématique-)) de proposer la construction d'un algorithme flexionnel du VERBE OCCITAN en tant que production vocale morphologiquement organisée.
ERXERCICE: per tant praubes que hussen/horessen/horesson.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr