ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Oct 2007, 21:36 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
CONJUGUEUR OCCITAN

Envoyé par: FOSSAT J.L. erss/clid/occitan/conjug <fossat@univ-tlse2.fr> (mwall.univ-tlse2.fr)
Date: Mercredi, 2 Février 2000, ˆ 3:49

CONJUGUEUR OCCITAN

OBJECTIF

Fondamentalement, on vise à définir ici ce qu'on appelle opération morphologique et opérateur morphologique exécuteur, ou destructeur.

L'objectif 1 est de présenter une NORME PAN-OCCITANE, ou plus exactement de donner du domaine une vue d'ensemble globalisante, nécessairement inexacte quand on regarde les choses de près, avec un point de vue descriptiviste dialectal.
Cet objectif a été atteint à partir d'une liste de 13.000 entrées verbales graphiques (le SABAUD, de GIDILOC) étendue par un lexique verbal gascon normé, provisoire, extrait de DICTIONNAIRE (d1_verbe), accessible sur site erss/clid/occitan

L'objectif 2 est de prendre en compte, dans le cadre d'une modélisation de fonctionnement, l'hétérogénéité morphologique réelle, localisable par grands types et sub-types territoriaux.
Le prototype mis au banc d'essai concerne les tendances visibles dans les types verbaux pyrénéens (Pyrénées Centrales; Bigorre; Aure; Aran); le prototypage actuel est à cet égard très inachevé.

L'objectif 3 est de donner accès non aux seules formes graphiques, mais aux structures prosodiques de la morphologie, à partir de deux modules: – dictionnaire de prononciation des formes verbales graphiées - conjugaison sonore, accessible par le SON

Le niveau CONJUGUEUR a été conçu, réalisé en collaboration avec le GRIL (CPST) de l'UTM; plus particulièrement par Sami Ouanès, doctorant (1998-1999); En termes d'état de développement du projet, le prototype présenté représente 2/8èmes de la tâche globale .

ETAPES ULTERIEURES

Le CONJUGUEUR sera ce que vous le ferez, dans la perspective d'une négociatin entre NORMES, territorialité et HETEROGENEITE
• étape ALIBERT-RONJAT
• étape de description-expérimentation
• étape d'apprentissage
• étape de couplage d'un conjugueur aux requêtes à une base de textes
• étape du lemmatiseur (GIDILOC; erss_clid; THESOC)
• rôle du conjugueur dans la fédération de linguistique occitane
• rôle du conjugueur dans l'opération THESOC (conjugueur dialectal): atlas; monographies.

COMMENT UTILISER LE CONJUGUEUR?
Vous consultez un texte, et disposez de l'index de ses formes verbales, à lemmatiser; vous appelez, verbe par verbe, le conjugueur. En cas de doute, vous envoyez un message via le FORUM, avec la clé CONJUGUEUR. Merci de votre collaboration Exemple: fer dòl 1° Vous devez traduire en occitan: "il faut que nous fassions notre deuil d'une numérisation rapide des fonds occitans"; que cau que hasquiessetz dòu/que cau que henquiessetz dòu? La solution est-elle la bonne? oui, pour le canton de LUZ 65 F. 2° vous voulez apporter une description monographique de la conjugaison d'un des parlers occitans (localité; région); vous proposez le jeux de données à intégration; vous devez commencer par exporter des jeux de données; proposer des modifications, des ajouts; corriger les erreurs existantes, nombreuses.
ADMINISTRATION: SAMI OUANES, UTM, GRIL (opération temporaire)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 10 Oct 2007, 08:19 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
CONJUGUEUR_02
PERSPECTEVE DU CONJUGUEUR sur site W3 erss/clid/occitan: limitée dans le temps

Envoyé par: Fossat Jean-Louis ERSS_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (stci-hurvois.univ-tlse2.fr)
Date: Mercredi, 3 Mai 2000, ˆ 9:54

••• QUE FAIT CONJUGUEUR_02 ? conjug_02 de CLI_02 2000 a été conçu et élaboré en coopération scientifique ERSS_GRIL; son principal maître d'oeuvre, concepteur, développeur est Sami OUANES (GRIL), sous contrôle de lingustes impliqués dans des opérations de description morphologique.
•••QUELLES APPLICATIONS PEUVENT ETRE GEREES? Actuellement CONJUG_02 gère une application à la conjugaison OCCITANE, à partir d'une norme languedocienne et permet l'introduction de données morphologiques réelles, voire localisées, pour chaque TYPE de conjugaison (types flexionnels définis en morphologie classique et historique des langues romanes I,II,II) ••• quels en sont les modes d'accès ? Il existe deux modes d'accès, pour une application donnée
(1) un mode d'accès UTILISATEUR moyen, qui recherche une flexion verbale existante, qu'il ne connaît pas
(2) ACCES SPECIALISTE, sur MOT de PASSE délivré par l'administrateur du SITE (J.-L. FOSSAT); muni de ce mot de passe, tout utilisateur spécialiste autorisé est habilité à porter en entrée des données nouvelles validées et testées, pour un TYPE et un MODELE FLEXIONNEL donné; actualklement les utilisateurs autorisés sont B. ARROUS (modèles gascons pyrénéens) JL MASSOURE (modèles gascons pyrénéens). Les données nouvelles portées en entrée permettent d'obtenir non UN modèle unique gascon pyrénéen, mais permettent une fragmentation réisonnable, optimisée, rendant compte de la DIVERSITE paradigmatique du domaine verbal; un utilisateur -administrateur a été créé (Lidi RABASSA), autos-risé à donner accès à TOUT UTILISATEUR EXPERT souhaitant ouvrir une nouvelle base de données (pour une autre langue romane, par exemple: italien; sarde; espagnol; ladin dolomitique; parlers des Grisons, nord-occitan etc.)
••• Ainsi conçu, remanié dans le cadre d'une action d'observatoire_DGLF 2000, le logiciel créé se comporte comme un logiciel innovant, conçu comme SYSTEME EXPERT, doté de possibilités d'intervention sur le paramétrage, l'écriture de règles générales, règles particulières et contraintes morphonologiques.
••• EXTENSION possible: rien n'empêche un utilisateur d'ouvrir une base de données verbales pour une quelconque des langues du monde; l'application OCCITAN est une opération dédiée (cadre du THESOC 2000, notamment).
••• DEVELOPPEMENTS PREVISIBLES: il a été décidé d'introduire une zone de représentation phonétique du niveau d'information morphologique, qui, actuellement, repose sur une représentation graphique "unifiante", ou relativement unifiante; l'objectif est alors de donner accès à une représentation sonore associée à l'information transcrite quand elle est validée: par exemple écouter deux variantes d'un SP1 de CANTAR: (1) kaNt'eNki/ (2) /kaNt'eNkjo/. Toute critique à CONJUGUEUR_02 serait la bienvenue.
Réponses à ce message

* Re: CONJUGUEUR_02 (views: 22)
Fossat (Louis) (stci-hurvois.univ-tlse2.fr) -- Mercredi, 3 Mai 2000, ˆ 10:07


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr