ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 06:29 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
VOLURT ENTRE PFC ET POC (AQUITAINE, BLAYE, LIBOURNE, EDM
PHONOLOGIE OCCITANE; gasc -R INTERDIT

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis erss_clid UTM <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 18 Juin 1999, ˆ 5:29

Boltanski (1999), p. 170 soutient que "les états de langue sont des institutions" et ajoute: " les institutions s'établissent, subsistent et meurent". ALG6, 2516 VOLEUR, occ. volur_DF (emprunt au français) nous fournit une série d'observables qui nous font toucher du doigt, nous font voir et entendre les adaptations ou solutions inventées par le système occitan, pour accueillir des données étrangères à son système (1) majoritairement -R est bien toléré: la solution admise est alors volur (m.) (2) le trait bémolisé du FRA [œ] est substitué un trait de voyelle +HAUT [y] partout 3) dans une configuration tridimensionnelle nord-occidentale, -R FINAL est interdit; les solutions en place consistent en
AJOUT D'UN ELEMENT
A.- AJOUT de CORONALE [t] en coda: 548, 549, 549N, 650, 641O, 653N, 643NE Il peut se faire que cet ajout soit traité par intensification palatale [tj] 650N (règle mineure d'allophonie): le résultat implémenté en phonétique est de forme lexicale volur[t].
B- AJOUT DE VOYELLE NEUTRE SCHWA, entraînant resyllabation: volur[e] ON admettra que le comportement linguistique de ce type peut être connu par règles; mais on ne sait pas si les locuteurs, qui prétiquent ces règles, les "connaissent"; ils n'en ont ni la perception, ni la représentation.
Dans un laboratoire de traitement variationniste, ces règles sont entreposées dans un hangar, où elles sont consultable: ce sont les DICTIONNAIRES DE VARIABLES. Dans un tel dictionnaire, chaque règle est structurée en forme de "propositions explicites" de type binaire (variables discrètes); formulées par le dialectologue, ces règles paraissent singularisante, particularisantes; elle sembnlent arbitraires, aussi lontgtemps qu'on n'a pas trouvé le pourquoi de telles distributions. CONTRAINTES, OU REGLES? je ne prends pas parti ici; pour prendre parti, il convient de soumettre à un modèle, avec une méthode, un nombre considérable de données dont la distribution soit calculable et représentable. CHOIX:y a-t-il CHOIX de telle ou telle solution? Boltanski (op. cit. p. p. 167) parle, dans le cadre d'une problématique différente, de "choix d'une opération"; sur ce point également, je ne me prononce pas ici, sur des données si fragmentaires. On se contente de noter, dans les faits tels qu'ils sont implémentés dans la strate phonétique ("suite"), une modification de la constituance prosodique du mot adapté: c'est l'arbre prosodique qui se trouve modifié, en représentation de la nouvelle configuration. Certains assimilent ces ajouts a des "stratégies de restauration, de réparation" (C. Paradis). Mais au sein d'une langue représentée par un de ces dialectes, les règles se présentent sous forme parfaitement conflictuelle: ou bien le candidat VOLUR est accepté tel quel; ou bien il est rejeté et restauré en fonction des règles/contraintes mentionnées, sans autre forme d'explication. Ces ajouts se produisent quand la langue d'accueil L2 (OC) accueille, avec négociation, marchandage, adaptation, un lexème en -R de FRA (L1).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr