ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 06:23 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
OCCITAN: DESCRIPTION PHONET/PHONOLOGIE

Envoyé par: FOSSAT J.-L erss_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Jeudi, 17 Juin 1999, ˆ 11:59

La description des rapports entre phonétique et phonologie de l'occitan est conçu soit comme domaine de description de règles, soit comme domaine de reconnaissance (exploration) de contraintes, sur des bases de données étendues : V. par exemple E TONIQUE à ses différentes positions caractérisé par ses contenus, à partir du MATERIEL occupant des POSITIONS dans l'organisation squelettale (SQUELETTE) de la syllabe. Ce n'est pas un espace de liberté; mais un espace d'exploration des CONTRAINTES (voit contraintes qui régissent une suite C = NASALE) et V = [O] ouvert, tonique ou atone: on observe 3 cas comportementaux: (1)partout le processus de fermeture de la voyelle est bloqué (2) le processus de fermeture (conditionné par précession de NAS) a abouti, et est attesté, et la carte de ce phénomère territorialisé est possible (elle existe dans ALG6 cartes synthétiques réalisées par J. SEGUY, qui dit n'avoir jamais voulu "interpréter" ces résultats, autrement dit s'être posé la question de l'effet induit des faits observés sur les théories ou modèles (3) il y a hésitation (donc polymorphisme, avec distribution gradiente, pour un phénomène qui présente des caractéristiques plus ou moins denses, plus ou moins compactes OCP Un des principes de base (fort anciens pour le phonéticien ou phoniste) est le principe OCP ( (Obligatory Contour Principle): les éléments identiques adjacents sont interdits (Boltanski 1999, pp. 56 sqq en examine la formalisation en rapport avec les divers modèles phonologiques actuels, notamment en rapport avec la "géométrie" des traits de CLEMENTS) OCP et VOCALISME Quand deux éléments (V) de même nature, sont adjacents sur la chaîne, on dit qu'il i a hiatus; on dit aussi que l'hiatus est interdit; encore faut-il que cette ADJACENCE concerne des éléments situés au même PALLIER; le phonologue dit que ce principe OCP intervient pour bloquer (interdire) certaines suites de traits, sur les positions occupées par C (consonnes) ou V (voyelles): quelles sont les solutions de réparation de l'hiatus?
Soit une suite bien formée syntactiquement: el s'en va al mercat a Alban (a Albi): comment ces suites sont-elles réellement prononcées et prononçables?
SOLUTION A : INSERT [C] SUB-SOLUTION 1 [D] a-d-aqueth òmi, que l'ai balhat un darrèr avertissiment SUB-solution 2 [z] a-z-Albi SUB-solution 3 [n] a-n-aqueth moment
SOLUTION B: EFFAC V
SUBsolution 1: ELISION de V1 de contenu [a] occupant la position X (V1): era arrreputation @er'arreputacion; era joeneça que s'èra amasad[a] en conselh
SUBsolution 2: APHERESE de V2 era joeneça dera vath s'èra amassada 'n conselh : "la jeunesse de la vallée s'était réunie en conseil[A] domine à la position occupée par V2). On observe dans ce cas que [a1] morphème 1 est adjacent à [e2) morphème 2 prepositionel suivi de N+C (avec possibilité de réalisation phonique par ASSIMILATION amas'ada aN kuNs'eL. Tel est le premier type de problème à poser et résoudre (OCP:VOCALISME)
• OCP: CONSONANTISME Soit des chaînes attestant en surface des GEMINEES CONSONANTIQUES bb eth borrèc "le bourrèc" pp eth pòrc tt eth teS'u kk eth còp gg eth gat "le chat" dd eth dolent nn eth nud mm eth mocet ll eth lard rr eth rat ff eth fòc; ces données sur GEMIN sont le plus souvent bloquées par une base TESOC qui ne donne pas accès aux syntagmes nominaux sonores et phonologiques.

Pour poser le problème, il faut disposer d'une base de données de grande étendue sur la phonotaxe du GN ou SN: par exemple 150 corpus et 34 éléments de dictionnaire, à porter au LEXIQUE phonique occitan): ALG6, carte des résultats 2208 et 2209: soit 5100 entrées phonétiques correspondant à 5100 entrées phonologiques (corrélats des entrées phonétiques). Une synthèse des deux points de vue discriminés qui prendrait en compte les faits d'hypercorrection des sujets, donc la perception, est actuellement difficile à envisager. Au départ (états premiers ou primitifs cernés en rapport avec les contraintes données par la suites de diphones consonantiques, pour des langues romanes, de structure indo-européenne), on a des éléments consonantiques ADJACENTS, mais positionnés le premier en CODA, le second en position FORTE (attaque de syllabe): soit PS, KS, PT, BD, ZN etc.. Le processus d'ASSIMILATION est soit complèt, (ASSIM_COMPLETE) soit INCOMPLET (ASSIM_INCOMPLETE): selon le degré de finesse de la transcription du PHONISTE à l'ECOUTE (ici J. SEGUY, parfaitement contrôlable puisque les data sonores existent sous forme de son analogique et de son digitalisé, annotable) on peut distinguer, comme l'a fait J. Séguy dans son dictionnaire de variables d'états, qui concernent la descrition des propriétés observées dans une base localisée.
LES 4 ETATS DU MATERIEL TRAITE EN PHONOLOGIE LEXICALE
ETAT 1: NON_ASSIMILATION TOTALE = 100% ou % (Existe PS etc.)
ETAT 2 : ACCOMMODATION PARTIELLE = %
ETAT 3: PRODUCTION DE GEMINEES (TT, KK, etc.) aux positions CODA et ATTAQUE
ETAT 4: SIMPLIFICATION: ACCOMODATION TOTALE ABOUTIS A Consonantisme simple.
Les données des cartes citées en référence sont franchement difficiles d'accès avant traitement de l'ensemble du matériel dans un environnement adéquat d'analyse exploratoire EDA sous DRAWCARTE; seule est immédiatement interprétable la vraie carte des résultats, produit d'un calcul manuel exécuté âr J. SEGUY: carte 2218 fait voir les résultats. LECTURE DES RESULTATS en termes de GRADIENT D'ASSIMILATION - CONFIGURATION OCCIDENTALE La caractéristique est la solution 1 NON ASSIMILATION (solution majoritaire)
- CONFIGURATION ORIENTALE: DOMINANCE DE L'ACCOMMODATION (ASSIMILATION COMPLETE ABOUTIE)
LA SOLUTION 4 (SIMPLIFICATION = XX @ X) est représentée dans les deux configurations.
Si l'on traduit ces résultats donnés en POURCENTAGES (C 2119 J. SEGUY ALG6), on a une vue immédiate de cette phonologie polylectale, qui traverse le domaine occitan en GASCOGNE. Autrement dit, c'est en termes de PARCOURS EXPLORATOIRE que peut s'opérer le parcours description (1) phonétique) ET (2) description phonologique: encore faut-il, pour aboutir à une PHONOLOGIE DU DOMAINE PAN-OCCITAN, combler lez zones vides d'information, autrement dit regrouper (objectif théorique de THESOC) les données sectorielles adjacentes: collection ALG; collection ALLOC) et naviguer à travers l'étendue de la documentation constituée par le matériel regroupé; mais ce qu'on ne comprendra jamais, c'est que nous autres, intellos, nous ouissions accepter de continuer à travailler sans SERVICE DOCUMENTAIRE organisé: ce sera, peut-être, qui sas, d'ici 150 ans, une des fonctions du FUTUR centre de ressources occitan (GIP) et méridional, plus que projeté, plus qu'esquissé: "nous vivons une époque moderne, l'avenir a du futur, et le progrès fait rage"... come dit l'autre imbécile du village global occitan.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr