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MessagePublié: 03 Oct 2007, 22:31 
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MATERIEL DIDACTIQUE NECESSAIRE: ALG6 dans THESOC et DRAWCARTE.BASE_atlas_ALG6, carte 2081 Jean SEGUY LIBELLE: LABIALISATION TRAIT +/-LAB (VOCALISME) V= [e] fermé TONIQUE, primitif ETAT ORIGINE [œ] Etat 1 dérivé [y] Etat terminal dérivé en environnement CV tel que C = +LAB (1, 3, 4) DISCUSSION: voir que C = -LAB (2) (bilan carte ALG6 2080 CAS GENERAL DE LABIALISATION par BEMOLISATION)

LEXIQUE DE CULTURE (culture : vocabulaire connu) AFFECTE (1) peus "cheveux" (2) teula (f), teule (m) "tuile" (3) seu "suif" (4) mespla "nèfle"

CONTROLE ETYMOLOGIQUE: (1) PILOS [p'Ilos] (2) TEGULA [t'Egula] (3) SEBUM [s'Eb'u] (4) MESPILA [m'Espila]

CONTROLE LEXICAL (candidats lexicaux autres: mise à jour) (5) mesclar, desmesclar, mescla, desmescla MISC(U)LARE (6) negre (NIGRUM)

DISTRIBUTION GRADIENTE DU TRAIT [+LAB] ET + PALAT ARRONDI] carte de la BEMOLISATION MAX MED MIN x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x MAX: 4 MIN = 1

CONFIGURATION GRADIENTE DESSINEE de [y] abouti, réussi SITE DU GASCON NOIR MAX = 4

NICHES: ALG6 653O, 653 [MIN], 664N, 672NO [MAX], 672, 674N, 674O, 664, 680N, 680, 681N, 680S, 681 [MIN]

COMMENTAIRE L'aire circonscrite avec exactitude, dessine un comportement "idiosyncrasique" qui caractérise une composante d'une aire cohérente (région circonscrite plus large, elle-même représentée par une délimitation conçue en termes de frontière "statique", qui ne prend pas en compte les degrés de liberté que peuvent se donner les sujets; c'est en quelque sorte le modèle de référence; tous les gestes articulatoires effectués par les sujets sont orientés +LAB] avec organisation gradiente des règles (reconnu par BOLTANSKI 1999, p. 34) INTERPRETATION Les sujets qui bémolisent (groupe A, jeunes, vieux) se répartissent (aléatoirement?) en deux groupes: (A) groupe qui généralise la bémolisation avec FERMETURE MAX (B) groupe caractérisé par l'amorce du geste articulatoire de +LAB; ces gestes articulatoires ont un corrélat acoustique (hauteur, fréquence, intensité et temps). De telles idiosynchrasies ont-elles une fonction distinctive? Non si l'on pense la distinctivité dans un cadre théorique étroit d'école fonctionnaliste, puisque dans un tel cadre [y] est allophone; mais, de mon point de vue la pertinence dout prendre en compte les configurations occitane de la notion de territoire de perception des unités produites (il s'agit de la perception des TRAITS, définie en termes de géométrie des traits, par exemple (CLEMENTS) .
CONCEPTION BINARISTE FORCEE Ou les gens font [œ] ou ils jouent en [y], mais dans les deux cas, ils jouent avec un bémol à la clé (même s'ils ne le savent pas)
CONCEPTION PLUS FLEXIBLE (plasticité: propriété du cerveau)
Le linguiste écouteur et transcripteur sait et dit qu'en fait persiste le choix entre + et -LAB: • la solution en [e] est non impossible • il existe même une autre possibilité: de labialiser avec +VEL (vélarisation) totale): dans ce cas le produit est perçu et rendu par [o] Quel est l'intérêt de cet observable? A mesure qu'avançait l'expérience, l'écouteur transcripteur se rendait compte que les sujets locuteurs des POINTS 682, 683 se comportaient comme "outsiders, extérieurs à la configuration territoriale dessinée, et connue sous le nom de gascon noir (groupe des hurluberlus qui bémolisent [e]. PROGRAMME DE TRAVAIL Un CD-ROM CARTES est prévu en novembre 1999, pour mettre à disposition • les cartes de petit format PF qui représentent ces résultats, acquis à partir des données: résultat du travail titanesque, manuel de Jean Séguy, simula,nt par anticipation, dans les années 70 ce qui est deveu bases de données traitables: l'impossible avait été rendu possible, mais à quel coût ! • une aide à l'interprétatin • un outil pour le traitement: il suffit d'un TABLEUR quelconque: EXCEL peut faire l'affaire; mais il faut cartographier autrement ces résultats - carte Z - cartographie sous drawcarte - cartographie dans l'environnement CARTE-DONNEES (ARTICQUE) TRANQUILLISATION Rassurez-vous: ceci ne concerne que ceux qui pensent qu'en SHS l'observation locale est dotée d'un poids; ceux qui veulent s'affranchir du local - ces "chiures de mouches" (nuages de points) qui les éloignent du monde serein de la globalité, ne seront pas sanctionnés; et peuvent continuer à penser, et dire que ces résultats des savants sont sans intérêt (1) pour la description (2) pour le rôle que peut jouer l'activité descriptive conçue en termes de pédagogie; nous démontrerons ailleurs leur erreur.


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