ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 07:28 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: COURS OCC_sup NAS_VOCALIQUE:ECOUTE

Envoyé par: PHONETICUS GALIARDUS <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 25 Juin 1999, ˆ 10:29

En Réponse à: COURS OCCITAN_sup NASALISATION VOCALIQUE (FOSSAT J.-L. umr 5610)

DISCUSSION: un cours OCC-sup qui vise la description en direction de la formation des maîtres (CEE 1999 DGXXII; DG10 CONNECT) sur serveur interactif doit permettre de produire
(1) des états de la questions
(2) des discussions
(3) des exercices: fonction de construction des répertoires d'exercices de contrôle (dits exerciseurs, parfois).
NASALISATION: acquis phonétique (parcours général LINGUA) Les voyelles orales sont produites avec le palais RELEVE (position /) sans mise en communication avec le résonateur nasal; c'est pourquoi la distinction d'aperture se trouve facilité; de même que la distiction des propriétés acoustiques + DIFFUS VS. + DENSE.
• Les voyelles nasalisées (ou aussi les V. nasales des langues qui en ont) sont produites avec le voile du palais abaissé (position dessinée \). Ce qui est alors en question c'est d'une part la production du TIMBRE des voyeles (tant orales que nasalisées, et d'autre part, la perception nette et claire des différences de timbres.
• On sait qu'en occitan, à l'opposé du français, toutes les voyelles, voyelles tendues inclues (quelles soient diffuses aigues ou graves [i,y,u] sont nasalisables, comme les voyelles moyennes de DENSITE moyenne, et la voyelle dense [a]
• Il faut savoir d'autre part que pour un bon parcours occitan, comme en parcours espagnol, toute suite VCnas ou CnasV peut avoir des incidences, par propagation de trait sur la réalisation physique (appareil vocal); en résumé, l' incidence la plus nette, en matière de nasalisation des voyelles de densité moyenne (E, O) réside en une très grande difficulté, pour le transcripteur à la tâche, à l'écoute de sons enregistrés et digitalisés (ou non) à identifier avec netteté les APERTURES; cela est cependant possible et crédible, puisque, sur des données gasconnes, J. SEGUY a pu établir un coefficient de nasalité corrélé avec un gradient d'apertude pour [E] et pour [O] toniques: appelez sur site les cartes ALG6 de type ALG6 C2078, 2084). • EXERCICE: prononcez à votre MICRO, dans un dispositif DIGIDESIGN, couplé à SOUNDEDIT, SIGNALYZE, AUDIOSCULT(d'IRCAM), PRAAT, WINPITCH etc. la suite suivante lo vent aqueth balon qu'es redond que he grand ben la lana qu'es blan(d) qu'ai la man grana qu'ai ua grana man qu'ai besonh de pan, de vin, deth men pair lu men hrair que m'a heit afront, adarron.
• Hypothèse: comme en occitan, comme en espagnol, par exemple, les faits phoniques de +NAS VOC n'ont pas de fonction distinctive (contrastive) en termes de bilan contrastif, il est attendu que les réalisations de la série nasalisée soiient moins marquée que les réalisations d'une série orale.
• QUELQUES DONNEES ACOUSTIQUES SOMMAIRES (OCC_sup et IUFM): ce qui doit âtre "su" et "compris". On sait que la nasalisation vocalique, entraîone, en principe, existence de formants supplémentaires, soit à hauteur moyenne, soit à hauteur plus élevée (jusqu'a 3000hz). D'autre part, il faut savoir que le F1 premier formant d'une voyelle nasalisée a pour caractéristique une DIMINUTION D'ENERGIE.
• RECEPTION/PERCEPTION ET INTELLIGIBILITE Ce qui doit être connu, du point de vue de la réception de la communication parlée/intelligibilité, c'est que le timbre nasalisé peut réellement passer inaperçu par le récepteur, à moins que le producteur n'en fasse "trop" (exagération didactique); on connaît des sujets qui nasillent ou nasonnent pour faire plus vrai. En fait il semble bien que dans le cas moyen, le récepteur "ne sait pas" quand V est nasalisé ou ne l'est pas; et plus d'un phonologue attribue ce fait à la non distinctivité de la nasalisation vocalique en espagnol, en occitan (en portugais?). Pour vérifier ceci, on met en place un dispositif qui permette d'enregistrer les suites ou séquences VNV; CnasC; VCnasC Le premier constat (occitan aN eN oN iN yN uN) est la très grande difficulté à distinguer deux sons successifs; le récepteur entend UN SON UNIQUE, dans le cas de propagation du trait de nasalité; il faut vérifier en termes d'analyse du signal ce point qui relève du plan de la réception_perception. Or il est malaisé, en termes expérimentaux de vérifier (1) l'existence de formants additionnels en cas de nasalisation) et (2) la diminution d'énergie qui caractérise le F1 d'une voyelle nasalisée. La nasalisation est responsable du point de vue perceptif, de la difficulté à percevoir l'aperture dans le cas des voyelles denses moyennes [E,O]; mais cette difficulté peut aussi atteindre la perception des différences entre voyelles DENSES [a] et DIFFUSES (aiguës ou graves) [i u y ]. Ceci pourrait bien expliquer la difficulté majeure, bien perceptible et bien représentée dans le bilan distributionnel d'ALG6, 2078: ce bilan incertain est en rapport avec le fait suivant: c'est la valeur du F1 qui est responsable du trai APERTURE (donc TIMBRE); or dans les cas de réalisation nasalisée, la difficulkté majeure réside dans la difficuklté à percevoir les différences entre Voyelles DIFFUSES et DENSES. Le phonéticien phonologue (D'INTRONO, 1.6.2.4,4, pp. 96-97) a fait observer justement qu'il n'existe pas de langue naturelle où le bilan des degrés d'aperture de la série nasalisée soit plus élevé que celui de la série oralisée. DICTIONNAIRE DE PRONONCIATION (1) parcours occitan (2) parcours romans ESPAGNOL PORTUGAIS Concrètement, d'un point de vue didactique, pour faire percevoir ce qu'est la nasalisation gasconne, très sensible, ou la nasalisatiion béarnaise, très FORTE, on a tout intérêt à passer par l'observation de la nasalisation vocalique en portugais: irmão mão, plutot qu'esp. germono; gascon german, hrair german. C'est ce dictionnaire de prononciation multilingue que nous avons à élaborer, dans la perspective ouverte par la proclamation d'ouverture d'une formation multilingue expérimentale, interactive, fondée sur l'écoute attentive, qui accorde tout son poids à un DISPOSITIF D'ECOUTE EXPERIMENTALE; à cet égard, on peut attendre beaucoup d'une collaboration avec l'écoute musicale (GEME; IRCAM, entre autres). PROJET INTERREG PTONOMETRIE NASALITE


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr