ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 30 Sep 2022, 01:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DISTANCE PHONOLOGIQUE
MessagePublié: 18 Mai 2021, 15:52 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 137
1° Dans la perspective de calcul des distances linguistiques par Jean Séguy 1971 ALG6 annexes tables: table de distance phonologique, le phonème se laisse représenter comme "une simple abréviation ensembliste de ses allophones " [Hyman]; sans prise en compte de ce que les linguistes en analyse morphophonémique, appellent morphophonème.
2° En revanche, le calcul de la distance phonétique, obéit à une logique et à une conception "item et processus", héritée de la phonétique historique et comparative des langues romanes: Il est a cet égard nécessaire de consulter sur site occiton.free.fr. les cartes distributionnelles variable par variable de phonétique (Fossat et Casanova-1998) , ainsi que les cartes classificatoires des homomorphismes phonétiques (Fossat-Sandouk-1995) après analyse des tables selon des méthodes classiques d'analyse régionale des données.
3° les faits de phonosyntaxe obéissant à règles ou contraintes ordonnées, qui se laissent définir dans une approche de type "item et processus", ne sont pas pris en compte dans les tables de distance phonétique d'ALG6 annexes. Or ils ne relèvent en aucun cas de la fiction; ils se laissent analyser dans un cadratif appelé "suite d'items et arrangements, accommodation"
On renvoie les utilisateurs au répertoire ATLAS: iconographie; cartographie primaire; cartographie distributionnelles; cartographie de blocs classificatoires
CONLUSION: la séquence réelle des constituants saisi à l'écoute dans un ordre structural donné, fait partie intégrante de la description des formes sonores de toute langue.: exemple: malur, item pris au français, est arrangé soit en /rt/ soi en /r+schwa. dans la phonologie du bloc Grande-Lande+Marensin (F. Arnaudin, Th. Lalanne, ALG, cartes primaires; de même: volur, bonur, comme l'ensemble des mots français eu -eur, repiqués dans les formes sonores du gascon. Je renvoie ici à l'analyse des mouvements par élision/aphérèse/apocope.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr