ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Jan 2026, 01:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Oct 2024, 13:39 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1040
REPERTOIRE FERIA
Le répertoire FERIA constitue une plateforme iconographique pour l'exploration de traces visuelles et sonores de situations de marché du bétail en France et Espagne du Nord, avec attention particulière à la France méridionale: Aquitaine, Languedoc, Pyrénées; domaine cantabrique en Espagne, domaine basque en France et en Espagne.

VISUALISATION DE SCÈNES
Les images retenues et fonction des besoins de visualisation de scènes n'ont aucune caractéristique relevant de l'art photographique; tant mieux, toutefois, si, par ailleurs s ce sont de "belles images", indépendamment de leur signification.
On retiendra sur cette plateforme quelques situations majeures: scènes de foire ST_GIRONS (09); LUZ-ST-SAUVEUR 65); GARRIS (64); VEGA DE PAS, TORRELAVEGA (E)

CRITÈRES DE SIGNIFICATION
Les critères de signification retenus sont de deux ordres en fonction des types d'activité.
Facteur 1: catégorie d'images retenues en fonction de leur propriété de reconnaissance exploratoire des caractères qui régissent la valeur des objets marchandés
Facteur 2: catégories d'images retenues en fonction de leur propriété de reconnaissance exploratoire de moments et formes de crise, de tension sociale, en raison des intérêts et antagonismes entre classes d'agents impliqués sur le théâtre opérationnel, définis en termes d'analyse sociologique des crises sociales:
- point de vue des éleveurs producteurs: évaluation des coûts de l'activité risquée d'élevage; élevage hivernal, estival; stabulation, fourrage; estive
- point de vue des négociants; évaluation du rendement, facteur de risque; point de vue des négociants en bestiaux, des bouchers artisans.
Seules sont prises en compte les collections d'images qui correspondent a ces critères analytiques.
Ainsi l'image photographique constitue un outil d'assistance à l'analyse économique des situations de marché du bétail: loin de relever de l'illustration, elles répondent à l'objectif unique; de visualiser les scènes qui répondent à ces deux catégories de critères.

ÉCOUTE ATTENTIVE
La série d'images sélectionnées correspond à une pratique assidue de l'écoute attentive synchrone; l'objectif est ici d'analyser la signification des données d'écoute sélectionnées selon les deux catégories de critères.
Une plateforme d'analyse synchrone image/communication parlée, avait été mise en place par François Séguy, photographe professionnel (collections Hasselblad) et J.L. Fossat (archives de la communication parlée): l'inconvénient de cet outil est que le son sélectionné est synchrone au bruitage des clics.

IMPLICATIONS DU DISPOSITIF
La prise de vue et de son en situation de marché, est loin d'être une fin en soi; la plateforme n'est que le point de départ d'une activité d'enquête exploratoire qui relève d'un ordre strictement langagier; sont ici sélectionnés les éleveurs et les négociants qui seront retenus pour une enquête approfondie sur leur activité propre: c'est ainsi que fut lancée une série d'enquêtes chez les éleveurs des zones languedociennes, pyrénéennes, cantabriques, chez les négociants, bouchers, en France, dans les années 70-80, comme chez les étalonniers du Poitou avec Michel Valière (marchés de Parthenay de Sancoins; marchés de Torrelavega, La Vega de Pas, avec Arnaldo Leal, Claude Costes, François Séguy)
L'ensemble des données recueillies dans ce dispositif appelle conception d'une plateforme d'analyse qui est loin de se limiter aux exigences de l'analyse linguistique, comme l'atteste l'analyse en cours de Bruno Besche-Commenge : La création du Bur (2021 ms.): iconographie et corpus parole (plateforme MASSAT/AURAGNOU): Marcel de Bure dit le Bur, personnage exceptionnel, avait été repéré pour la première fois par notre équipe dans un scénario de foire de St-Girons (Couserans) dans un contexte désormais révolu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 26 Oct 2024, 14:14 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1040
L'archive photographique: réalisateurs
1° Réalisateurs
De loin, le réalisateur principal,oeuvrant pour le compte de l'Université et du CNRS, sous la direction de J.L. Fossat (CLID, ERA 352 CNRS est François Séguy, photographe professionnel de la ville de Toulouse.
Réalisateurs complémentaires: JL. Fossat et Claude Costes, professeurs à l'Université de Toulouse

2° Nature des documents numérisés: Les documents numérisés sont des tirages de travail noir et blanc, de format variable, regroupés en albums datés et localisés. Après numérisation cette archive de tirages de travail, à défaut de l'archive, est disponible (bibliothèques, services d'archives).
3 Présentation de l'archive
Archive universitaire ; J.L. Fossat et Claude Costes, gérées par J.L. Fossat et A Meqqori
Archive professionnelle de François Séguy: elle est gérée par François Séguy, au titre de la propriété du droit artistique.
La rétribution du professionnel s'est faite sur factures de François Séguy, adressées au CNRS et/ou à l'Université de Toulouse II Le Mirail.

Dans ces conditions, se pose la question du dépôt des documents (tirages), près des services d'Archives municipales et départementale
(a) solution 1: copie numérisée de tirages : exemple: ALBUMS 65 LANNEMEZAN, LUZ-ST-SAUVEUR, GEDRE ( réalisations sous la direction de J.L. Fossat: réalisateurs: Fr. Séguy, J.L. Fossat
(b) solution 2: accès aux négatifs (copie ou originaux). On rappelle que les négatifs de François Séguy sont la propriété personnelle du photographe profesionnel, rétribué sur crédits de recherche de laformatio ERA352 CNRS.URL8 INALF
a) solution 1: réalisation François SEGUY, photographe professionnel, recruté par ERA352 CNRS UTMII Le Mirail
b) solution 2: archive visuelle universitaire (JL Fossat et Cl. Costes): albums


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr