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 Sujet du message: SOCIETES PASTORALES
MessagePublié: 13 Juil 2021, 14:49 
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LUZ1 ST-SAUVEUR Les 5 dernières minutes 22 juillet 2021

1.- LES SOCIETES RURALES ET LE PASTORALISME DES SOCIETES DE MONTAGNE
Ce que m'ont appris les historiens, les ethnologues, les anthropologues, les géographes mais aussi des hommes d'expérience comme les Roudet, les Guilhembet, Les Culouscou, les Broeilh, les Périssé, les Castagné, tous paysans éleveurs, vachers ou bergers, sélectionneurs, transformateurs, distributaires, c'est que les sociétés paysannes, qu'elles soient de plaine (Grande Lande), de marais (Brière, Olténie) ou de montagne (Barèges_Lavedan, Ossau, Aspe, Barétous, Aure_Louron, Campan, Soule, Asturies, Montes de la Vega de Pas, Haut Couserans et pays de Massat (avec Bruno Besche-Commenge, Claude Costes et François Séguy ) ne sont pas faites d'individus isolés dans leurs singularité.
Elles sont organisées en "petits mondes" ou collectifs, appelés parfois groupes.
Ces petits mondes sont faits de "solidarité" (réseaux de solidarité et de gouvernance interne) autant que de haines ataviques, avec ou sans stratégies de négociation au sein d'institutions de contrôle territorial interne (syndicats pastoraux, syndicats de gestion des eaux des zones de marais/mourère etc.: le contender béarnais).

2.- L'ETAT, LES INSTITUTIONS
Mais il faut en même temps se rappeler, que des origines à ce jour; ces sociétés rurales, ont toujours été rattrapées par l'Etat, ses institutions, sa gouvernance. On renvoie ici au corpus écrit de la littérature juridique: St-Gaudens, Gimont, AGEN/AGENAIS, MARMANDE, BORDEAUX, BAZAS, DAX, ORTHEZ, RISCLE, ST_PONS, ST-Sever, Bayonne, Larrau, ALBI, REQUISTA, MONTSAUNES etc. sur site occiton.free.fr)
A ce titre l'histoire de sociétés rurales (semences, bétail/souches, déplacements, langue/parole) est une histoire éminemment politique, faite d'interactions, négociation, opposition, combats, entre acteurs et instances de gouvernance., entre logique du quotidien et logique politique (Girbaux-1984)
Ce sont ces préoccupations qui ont constamment orienté nos approches de terrain, avec des degrés de perception diversifiée, dans nos contacts avec des hommes qui habitent de part et d'autre de la chaîne pyrénéenne, notamment: ils n'ont que deux défauts: il se déplacent, dans un réseau territorial restreint et ils parlent, ils se parlent, ils dialoguent
Certains d'entre eux, - des hommes exceptionnels, absolument pas diglossiques, avaient des choses à nous dire, les ont dites en français ou en gascon, en languedocien, en poitevin, etc. et se sont tus, à jamais. Ils sont partis, fauchés. Certains ne nous ont rien dit qui soit gravé et numérisé , mais nous ont tant appris dans l'action!
La vie active des hommes dans ces sociétés paysannes, telles que nous les définissons, ne s'est pas arrêtée à nos "visites" outillées: en dépit de la déprise réelle; ils ont continué avec obstination à fabriquer leur histoire; ils continuent, obstinés, depuis des siècles (Sumer), dans le risque, les grandes peurs, dans la continuité et les transformations, mais non dans la résignation, leur histoire politique. Dans cette bataille ils n'avaient besoin que d'eux-mêmes, non de Toulouse, Bruxelles ou La Mecque, ils n'avaient pas besoin de nos associations disciplinaires. Et nous étions avec eux, cette fois en qualité de citoyens, à l'Etang de L'Hers, sous le col de Port, en 2020 , pour dire notre opposition irréductible aux obstacles dressés contre les sociétés agropastorales de montagne, par les institutions nationales et européennes et leurs complices de tout poil.
3. Question cruciale: ces hommes, les ai-je ou non trahis?
Répondre à cette question suppose un long et minutieux cheminement à travers le labyrinthe
de ce nous appelons nos "enquêtes", quêtes de données de terrain localisées ici et là, traitées dans une organisation de travail reposant sur des méthodes d'analyse
Non seulement il faut donner à VOIR et ENTENDRE ces données, autant que les résultats de nos analyses, mais il faut aussi avoir la capacité, la volonté, et le courage de les interpréter, dans l'axe de nos préoccupations initiales, enrichies au fil des années, jusqu'à ce jour
JL Fossat 12 juillet 2021

Document 1: carte de fragmentation (atlas ALG 123456 heurer/système de marquage en morphologie/phonologie verbale): comment interpréter ce type de partition?
Document 2: texte oral annoté en gascon de Barèges transcrit par Jean Séguy, recueilli par Xavier Ravier
Document 3 HISTOIRE POLITIQUE, LEXIQUE DIALECTAL et INTERACTIONS (en ligne sur site occiton.free.fr): DENOMBREMENT PAR FILTRES OU CLES DE REQUETE
[BAREGES] dans le lexique 1905 données
[LAVEDAN] 4567 données
[pastoralisme] 759 données
[parcours] 146 données
[CONTROL_territoire] 129 données
[Massourre] 1088 données
[Le-Nail/Ravier]:
Document 4 foires de Luz; dijaus larder; carnaval à Gèdre-Dessus et Saugué; choses vues: ARCHIVE VISUELLE François Séguy


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