ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025, 01:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2007, 21:27 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
NÉCESSSITÉ/MÉSUSAGES DE LA DIALECTOLOGIE

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Jeudi, 20 Mai 1999, ˆ 5:15

Question 1: quelle est la nécessité de l'approche dialectale dee l'occitan, pour une bonne description, orientée utilisateurs ?
Question 2: quels sont les dangers et mésusages en approche dialectale ? Question 3: que serait une description optimale ("bonne" description) en approche dialectale ?
Question 4: quelles conceptions erronées la dialectologie peut-elle combattre ?
Question 5: le point de vue dialectal peut-il efficacement renforcer les processus d'acquisition de connaissance dans un système orienté "utilisateurs"
Question 6: Quel peut être le rôle du MULTIMEDIA face à la réalité des connaissances de terrain évaluées , dans un espace occitanophone/francophone? catalanophone, bascophone? Question 7: quelle place accorder au sens littéral des mots et à leurs combinaisons: acampar, aucons, : acampar los aucons
ELEMENTS DE REPONES PLAN EXPOSE DISCUSSION A la différence du linguiste généraliste "égoïste", selon les propos d'Oswald DUCROT, qui opére avec le concours de sujets qui sont censés connaître l'occitan langue maternelle, le professeur de langue sur son terrain (école, collège, lycée, association, IUFM, Université) opère dans le cadre d'un système orienté vers des utilisateurs qui n'ont pas de la langue, ici OCCITAN, une connaissance consistante et homogène. Or la première nécessité est d'assurer une description, qui obéisse aux normes de la "bonne" description; pour cela le linguiste dialectologue dispose d'une machine qui lui mermet de calculer des indices de proximité; mais comment peut-il être assuré qu'il a atteint une bonne description sans une EVALUATION de l'efficacité, des limites de validité, des défauts de la "machine" descriptive qu'il aa construite? et comment proclamer l'élimination de la dialectologie sans une évcaluation rigoureuse de l'efficacité des savoirs théoriques qu'elle a permis de constituer? Très souvent, l'évaluateur rapide qui conclut à la nécessité d'éliminer l'approche dialectale parce que dangereuse, fonde sa décision sur une approche qui repose sur un mésusage de la "machine-atlas"; il ignore que la machine-atlas sert seulement à constituer un corpus d'apprentissage des variables qui structuren,t les usages d'une langue à caractère territorial. Une dialectologie qui s'en tiendrait à une descriptioin fondée sur cette machine serait une dialectologie d'écoiute pauvre, lacunaire, donc hautement dangereuse, tant du point de vue de la description que du point de vue de l'efficacité didactique. Aussi, la dialectologie se caractérise-t-elle par la nécessité de vconsolider les connaissances acquises sur corpus d'apprentissage (listes de mots sonores), par la confrontation des savoirs théoriques acquis avec les textes occitans de texture écrite ou de texture orale. "La confrontation avec les textes, nous dit le linguiste O. DUCROT, est ainsi un test nécessaire pour le linguiste, tenu de montrer que la "machine" qu'il construit "simule" correctement la compétence interprétative des sujets parlants (O. DUCROT, Cad. Est. Campinas 35, 1988, pp. 19-38). Je prends à mon compte ces propos de Ducrot, en leur apportant toutefois les correctifs suivants (1) loin de constituer un test du corpus d'apprentissage, les ensembles constitués par les textes de texture écrite et orale constituent le seul corpus (la machine-atlas ne sert qu'à gérer l'information d'un dictionnaire sonore indexé sur critères phonétiques, morphologiques, lexicaux; nous appelons "items" de requête de tels critères; la machine atlas construit une définition des caractéristiques et contraint le linguiste généraliste le plus exigent à introduire dans une bonne description le programme de variation comme programme appelé "état d'urgence"; il est d'autre dommaine des Sciences de la Cognition qui fonctionnent ainsi (Médecine, notamment). (2) il faut imaginer des tests des connaissances acquises (1°) sur ensemble d'apprentissage (2°) sur corpus réel de textes à texture orale/écrite (3) on ne craindr pas d'être ravalé au reng de linguistes triviaux, et qualifiés de "simples grammairiens", au moins à première étape, où la comprehénsion de la matérialité du texte dans les formes de sa texture est le seul objectif; on ne visera qu'a lever les ambiguïtés et difficultés réelles par le test de la traduction en langue 2 (appelée langue cible)
APPLICATION Corpus des textes des sous ensembles SACAZE, BOURCIEZ. Notre premeière application consistera a évaluer les connaissances de l'occitan réel, en OCCITANIE REELLE, donc territoriale: nous disposons pour cela de données d'observatoire ayant un début (1875) et une fin (1991): l'objectif vise est de faciliter une bonne description linguistique experte; de faciliter la prise de conscience par des non experts des caractéristiques qui construisent les structures d'une langue: on retiendra comme caractéristiques • les caractéristiques phonétiques saillantes • les caractéristiques morphologiques et syntaxiques. Il faut pour cela après le description, mettre en place un réseau d'écoiute expérimentale de l'occitan sur le terrain, pour mesurer la perception que les gens se font du fonctionnement d'une langue dans sa construction du verbe, par exemple: qu'il s'agisse du latin, de l'allemand, d'une langue romane, de l'espagnol, de l'italien ou du portugais. Dans tout ce processus, ce n'est pas la machine dialectale qui compte, mais les résultats efficace qu'ellepermet d'acquérir, en matière de construction de la maison Langue, pour employer les termes de Mme. Tabouret-Keller (domaine germanophone lorrain et alsacien).
CALCUL: - ou bien on se fie aux bases de données (solution 1) - ou bien on raisonne un domaine comme le domaine des options en morphologie verbale dans un cadre théorique qui est celui des graphes eulériens Et, alors, on en tire les conséquences en matière d'enseignement de la variété dialectale.
ENJEUX Les enjeux sont de l'ordre de la reconbstruction, donc de la renaissance de l'occitan; sous quelle forme? D'un côté les tenants d'un occitan unifié, langue de locuteurs secondaires, langue sans variation. De l'autre les tenants du statu quo, mais sans argumentation. Au milieu, sur la base de données décrites et testées en stations d'évaluation, les tenants d'une attitude flexible d'accommodation aux besoins des usagers réels, compte tenu de l'état de leurs connaissances. Sont exclus de notre projet tous les sujets excessifs dont les stratégies se trouvent représentées par des propos extrêmes non fonés: éliminer la dialectologie; ou tout dialectologie. A ceux-là nous opposons une attitude uinique: d'accord: éliminons radicalement la dialectologie d'une langue à variation; et rendez-vous à 50 ans? Une langue sans variété est une langue morte d'une part; d'autre part on sait que le bonheur estt dans le cerveau, et que le cerveau se réjouit non de l'unité, mais de la variété qu'il sait traiter. Non seulement la variété n'est pas un malheur en soi: elle est le bonheur même, ce qui donne à la vie sa saveur, ses goûts et ses arômes, ses couleurs.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr