ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Oct 2007, 10:30 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
MODELISATION
SPATIALISATION
FRONTIERES DIALECTALES INTERNES ET EXTERNES
LA QUESTION DES "EXTERNALITES" EN GEOLINGUISTIQUE, n'est pas la question des EXTERNALITES en termes de pensée économique.
LE DEDANS ET LE DEHORS en termes mathématiques et mathématiques sociales: la question des effets de bordure (effets de talvera)
ESSAIS d'APPLICATIONS CARTOGRAPHIQUES NON INTERACTID/INTERACTIFS SUR LE WEB, à partir de recueils de données dialectales, une fois regroupées.
SCENARII DE FRAGMENTATION DE CE QUE LES GEOLINGUISTES (dialectologie) appellent "espace dialectal"
DYNAMIQUE DES "AIRES" dites dialectales à la lumière des méthodes de
classification, entre autres méthodes possibles
PROPRIETES, CRITERES, à une échelle donnée
OBJET DIALECTAL "COMPLET", à une échelle donnée.
DONNEES INITIALES ANNOTEES à une échelle donnée
DONNEES DERIVEES (données tabulées, cartographie distale)
DONNEES PAROLE ET ARCHIVE SONORE NUMERIQUE, TONOMETRIE (plan expérimental Nouvelles Recherches)
ACCENTS DE FRANCE ET RECHERCHES TONOMETRIQUES POSSIBLES, avec les outillages actuels (en mode libre)
Question 1: sur la base de recueils de données en géolinguistique, est-il fondé d'écrire une grammaire dialectale des parlers de MT (MONTAGNE), valide pour tous les polygones en-dessous d'une ligne d'altitude 600 m, définie mécaniquement, fût-ce en termes de géométrie et de mesure totalisante?
QUESTION 2: corollaire: peut-on parler de grammaire dialectale de parlers de PLAINE (plaines de l'Adour, plaines de l'Hérault, du Gard, Haut-Gard et Hautte vallée de l'Hérault excues?); Autrement dit, les grammaires de LANGUE reconnaissent-elles les limites ou frontières physiques (basse ARIEGE, basse vallée de l'Ariège, Bas Salat, Bas Adour? etc); par voie de conséquences, quelle est la validité de frontières dialectales internes de l'occitan (HAUT LANGUEDOCIEN) qui prendrait en compte un contraste géographique de type parlers des CAUSSES VS parlers occitans des SEGALARS?
Sur quels donnés, quels recueils de données regroupées se fonder, pour proposer une étude géolinguistique quelque peu systématique, qui puisse aboutir à une représentation cartographique, interactive ou non, sur le WEB ou non?
Que doit connaitre des réseaux de sociabilité quercinole (QUERCY) un géolinguiste qui opère sur des données du QUECY lotois (FIGEAC); et quels corpus sont encore accessibles ?
DONNE FONDAMENTAL:
ALLOC (enquêteurs successifs: NEGRE, SINDOU, BONNAFOUS, , J. BOISGONTIER, X. RAVIER)
ALG (J. Séguy)
ALLOR Camproux, Michel, Boisgontier etc.)
DONNEES COMPLEMENTAIRES de provenance diverse, numérrisées ou en cours de numérisation
(1) corpus d'entretiens (Fonds GRIMAULT, GRIMAULT-FOSSAT CAUSSES DU QUERCY/SEGALAS
(2) LISTES post NALF et post ALLOC: corpus LANGARD (test) PERIMETRE FIGEAC.
(3) corpus anciens LEXIQUES D, R, F, DF (fichiers dmrd_h, phases des opérations de traiteme,y par URL8 ILF de données recueillies par enquêtes d'opération ERA 352 CNNRS: modélisation, simulation, interpolation, spatialisation)
(4) et peut-être, à la rigueur, éléments repriis des enquêtes de Colette SALGUES en Quercy (Bas Quercy, 82 MONCUQ).
A quand un S.I.G GEOLINGUISTIQUE DE LA FRANCE MERIDIONALE?
On peut rêver, n'est-ce pas? Alors, due passi in nevoli...
MA_TASk1 aspects géolinguistiques, quels fondamentaux ?
MAP_TASK2: aspects mathématiques, quels fondamentaux?
MAP_TASK3 aspects informatiques, non négligeables.
Quelles réflexion interactive pour la constitution d'un S. I. G. géolinguistique de la FRANCE MERIDIONALE qui traiterait
(1) corpus de textes géopolitiques anciens en prose
(2) information lexicale géographique dialectale (données de lexique spatialisé): atlas NALF (ALF exclu) , dictionnaires hétérogènes, index de corpus de textes dialectaux comparables, datés, localisés etc.

PERSPECTIVES pour un SCENARIO TESOC 208-2012 ? QUELLE PARTITION DES TÂCHES, QUELS CALENDRIERS IMMEDITS, QUELLES RESSOURCES? Sans réponse à ces question, toute entreprise rencontrerait mon désaccord invincible; en revanche, je suis prêt à m'asseoir immédiatement autour d'une table de vraie discussion réaliste des problèmes qui se pose, voire à apporter, en toute modestie, mes modestes briques, pièces, bien équarries, vérifiées.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: MOD-Sim.géolinguistique
MessagePublié: 29 Oct 2007, 14:54 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
On veut simuler l'organisation des tâches en géolinguistique
MCL: Mod_sim Conference in Geolinguistics
OEtape préalable: on fait dialoguer deux géolinguistes R et S
S (Séguy) analyse une représentation cartographique de données wallonnes d'ALW; et R (Remacle, ALW), analyse les données (1) d'une carte lexicale d'ALG, (2) d'alg6 tables de phonétique diachronique.
On établir leurs points d'accord et de désaccord.
Pour cela il est indispensable que S et R puissent accéder aux paramètres d'un modèle descriptif, pour un mode de finctionnement donné (par exemple pour décrire les propriétés morpjologiques dun système..
A seconde étape, on fait intervenir un troisième acteur G (H. Guiter atlas du catalan roussillonnais), confronté à la pratique de travail de S et R.
Par étape, on observe comment S R et G définissent (n) zones balisées (périmètres) dans leur espace de travail; sachant que pour toute instrumentation, les uns et les autres ne disposent que d'un crayon pour établir des tracés, des trajectoires, avec détermination des propriétés géométriques (forme des périmètres) et diacritisme par la couleur (boîte de crayons de couleur).
Prenons un exemple: S se saisit des données réelles décrites par JA (ALG vol 5 VERBE); il dresse des données tabulaires, en opérant une sélection des caractéristiques ou propriétés jugées les plus importantes, dans le cadre théorique qui est le sien; autrement dit, il est conduit à pp^érer sa propre sélection des propriétés considérées comme VARIABLES PRINCIPALES, pour une analyse en composantes principales (ACP). L'élagage, ie l'élimination de variables secondaires, selon des critères explicités, est le première des contraintes de la recherche en mode MoD.Sim. Aussi longtemps que le chercheur n'a pas construit la figure dérivée du traitement des données tabulaires, l'objet géolinguistique complet n'est pas créé, n'est pas visible. Comment les acteurs de la recherche s'y prennent-ils pour construire une théorie du polymorphisme morphologique, incomplètement formalisé? On mesurera l'écart des représentations initiales de JA (ALG5) et la représentation dérivée élaborée à partir des données tabulaires de JS (ALG6 annexe, feuilles VERBE gascon). Dans le premier cas, le morcellement est maximal; dans le second cas la fragmentation est limitée, et reste en_deçà d'un nombre de classes spatiales (polygones); ces polygones sont présumés jointifs (adjacence, contiguïté).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr