ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 03:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CARTE SPECIMEN
MessagePublié: 12 Oct 2007, 08:16 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
I.- Cartes thématiques
(1) têrtard
(2) fougère: hèus, heugueira, falguèira
(3) hache: apcha, piola, destrau
(4) estomlac du cochon
Ces cartes sont sélectionnées pour donner à VOIR, de manière "parlante" (atlas parlant), ce qu'on appelle diversité, ici DIFFERENCIATION LEXICALE d'une part, et d'autre part VARIATION PHONETIQUE, PHONOLOGIQUE, MORPHOLOGIQUE, en entrant DANS le MOT PHONIQUE transcrit, éventuellement associé au fichier.wave du SIGNAL à entendre, puis ANALYSER.
II.- CARTES NUMERIQUES DE SYNTHESE (par PROPRIETE, on dit aussi pour cela par VARIABLE)
OUVREZ dans l'ordre de votre choix les trois DOSSIERS de l'ATLAS NUMERIQUE.
Pour chacun des fichiers, sélectionnez une carte OBHET COMPLET.
L'objet complet se lit à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. (ligne i et colonne j); pour cela vous avez ouvert les DONNEES TABULAIRES qui sont à la base de la CARTE NUMERIQUE spécimen sélectionnée: par commodité, commmencer par sélectionner la CARTE NUMERIQUE correspondant à la COLONNE 1 du fichier PHONETIQUE DIACHRONIQUE.
La CARTE NUMERIQUE donne une GEOMETRIE à cette colonne; autrement dit elle vous donne à VOIR la taille des AIRES dessinées, représentées par des SYMBOLES (sémiologie robuste), associés à un OBJET POINT.
Vous avez alors la possibilité, au CRAYON, de relier des POINTS par des LIGNES; vous dessinez, tracez alors des POLYGONES; l'une des propriétés de ces polygones est leur ADJACENCE, s'il y a continuité d'une PROPRIETE.
Vous organisez alors le COMMENTAIRE
- soit de la diversité observée DANS/SUR une carte thématique en 2D (puisque nous ne travaillons pour l'instant qu'en 2D, sans modélkisation en 3D)/
Vous opérez de même pour la CARTE NUMERIQUE extraite d'un fichier de DONNEES TABULAIRES.
La construction de données tabulaires a commencé très tôt dans les opérations NALF, ALG; c'est l'enquêteur LALANNE, qui, le premier, a eu l'idée de construire des CARTES SPECIMENS de la GASCOGNE MARITIME, à partir de la collection de ses CARNETS (coloriés); l'un des premiers, il a eu l'idée de construire des tables de données, de caractère alphanumérique, en couplant à un FICHIER LEXICAL, un FICHIER PROPRIETES PHONETIQUE DIACHRONIQUE/SYNCHRONIQUE; par exemple table de données tabulaires relative au vocalisme tonique labialisé en Gascogne Maritime (polygone du GASCON dit NOIR); ce sont ces cartes spécimens que JS a mises dès lors en discussion, très tôt, en cours de développement des enquêtes de première génération (ALG 1, 2, 3) dont les données initiales sont consignées dans la COLLECTION CARNETS NALF opératioin ALG et BORDURES (voir la correspondance scientifique entre JS et LALANNE; entre DAUZAT et Lalanne, entre Dauzat et JS.).
Pour éditer des cartes thématiques, associées à un moteur de recherche des PROPRIETES, allez sur ce site même à la rubrique ICONOGRAPHIE et sélectionnez, avec moteur de recherche le dossier K cartes thématiques, cartes numériques, cartes de classes.
III.- CARTES_CLASSES
Ces cartes représentent géométriquement, en mode GEOMETRIQUE, les classes spatiales calculées en mode EDA (analyse exploratoire des données E. HORBER). Eugène HORBER, le premier, avec Jacques VANPOUCKE (UPS, Mathématiques, A,nalyse de données en SHS) nous a fait voir comment, en manipulant sous EDA les données tabulaiures, on pouvait donner à VOIR la COHESION de la poartition, en simuler la partition en POLYGONES.
Bibliographie des CARTES CLASSES
PHILPS 1985 CARTES_CLASSES ADIPYC Atlas numérique des Pyrénées Centrales sur la base des données tabulaires d'ALG6 (toutes): travail pionnier
FOSSAT.- CARTES-CLASSES dessinées avec CARTE8Z logiciel interne mis en place par ZOUHEIR SANDOUJ (UPS et DAMAS)
Ces cartes_classes ont été d'une part publiées comme spécimens de cartes réalisées automatiquement par CARTO_Z et analysées commentées, dans FOSSAT.- POLARITE TERRITORIALE: POLYGONAGE DU DOMAINE GASCON (rapport de projet CONSEIL REGIONAL MIPYRENEES), accessible sur ce site même.
Toutes ces cartes spécimens ont donné à JSéguy l'idée d'emprunter aux mathématiciens modélisateurs (EULER), l'idée de représenter par la théorie des GRAPHES le cheminement d'un FACTEUR (postier chinois, piéton se déplaçant sur un axe, de Bordeaux ) Marseille, par Béziers, Narbonne), avec calcul des distances; problème dont la complexité, en maathématiques sociales, mathématiques appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (représentation de RESEAUX sociaux) n'échappe plus à personne. SEGUY 1971 dans la RLIR Revue de Linguistique Romane a développé cette parabole du PIETON se déplaçant sur un axe LA SEU DE URGELL-BRUXRLLES, avec un modèle mathématique robuste qui ne reconnaît qu'une géométrie reposant sur les objets
POINT
POLYGONE tracé
LIGNE avec ou sans orientation
POLYLIGNE, correspondant au concept de PLURI-PARCOURS.
Prenons l'ATLAS LINGUISTIQUE DE BRETAGNE (FALCHUN, LE DU); et imaginons un moment ce facteur (postier) breton, se déplaçant sur les côtes de BRETAGNE; puis, en second trajet, de la côte de Bretagne, d'un centroïde quelquonque (point centroïde) pris dans le polygone BRETON, à n POINTS quelconques pris dans un POLYGONE dit BAS-BRETON , voire dans un polygone MANCEAU (LE MANS).
Imaginez un moment que chaque auteur d'atlas du NALF , NORMAND, par exemple, ait SIMULR l'rxpérience, l'expérimentation de JS; on disposerait alors actuellement d'un POLYGONAGE TOTAL du territoire national; on est très loin du compte.
Seul un chercheur aventureux, HANS GOEBL, dès les années 1970, s'est attaqué à cette tâche, mais sur la base des données de l'ALF.
On peut aller plus loin encore et polygoner le territoire de l'Europe Romane (tables ALAR), voire le territoire pan-européen (tables élaborées sur les données de l'AALE)
Notre ambition, plus modeste est de relier les POLYGONES GASCONS et LANGUEDOCIENS DE CONTACT.
Gotzon AURREKOETXEA, en domaine basque, dans sa thèse de doctorat d'Etat est le premier à avoir sur ce principe métrique, on dit aussi dialectométrique, , proposé le polygonage d'une langue NATIONALE, non romane, le BASQUE, langue de deux ETATS politiques (FRANCE et RSPAGNE); à partir des données d'un atlas basque qui se présente au départ comme collection decartes thématiques traditionnelles; historiquement le CNRS français, avait accepté d'accrocher à l'opération NALF, non sans réticences le WAGON atlas Basque (Harristchelar, ses collaborateurs principaux, enquêteurs au rand desquels X. VIDEGAIN, Baiona, CNRS, F).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr