ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 30 Sep 2022, 00:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Oct 2007, 14:59 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
DONNEES SPATIALES INITIALES
DONNEES INTERIMAIRES DERIVEES: LISTES THEMATIQUE
DONNEES TABULAIRES
DICTIONNAIRES DE VARIABLES
CARTES_CLASSES



CARNETS_TEXTES DEFINITOIRES

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis <fossat@univ-tlse2.fr> (AToulouse-251-1-42-58.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Mardi, 5 Avril 2005, ˆ 5:2ALG;

CARNETS, MINUTES
Les carnets (archive numérique achevée) d'enquête linguistique directe constituent une source précieuse déjà du point de vue de la définition linguistique sur base ethnographique des objets et pratiques de la France Rurale du passé, pour des étapes technologiques non révolues, mais évoluées; à cet égard les planches réalisées sur le tas donnent à voir les explications fournies par les témoins fabriquant des définitions concrètes: ces contextes définitoires sont irremplaçables pour la description des taxonomies; par exemple q277 parties du fléau q 256 parties de la CHARRUE (types anciens et types innovés) q274 HERSE; l'intérêt des carnets pour l'établissement du texte définitoire a été largement souligné par HAUDRICOURT, Charles PARAIN, VAN GENNEP, suivis par la majorité des linguistes lexicologues; le texte des carnets souvent étendu est forcément synthétisé par les légendes des cartes éditées; ceci fait des carnets une source indispensable pour l'étude des trajets et trajectoires en sémantique lexicale: cabeça: lo curron de la cabeça; l'esteva de la cabeça; l'estriu de la cabeça; lo taulot de la cabeça; lo cotèt de la cabeça; lo timon de la cabeça; il va sans dire que l'objectif des carnets est d'éclairer le rapport de la FORME (transcription phonétique) au SENS (sémantique lexicale, sémantique lexicale des catégories ouvertes du lexique: ainsi LAURAR dans ses relations a DESSOCAR, TERCIAR, ALONCAR, TRAVERSAR, RASCLAR.RASCLE N_INSTRUMENTAL postverbal, ARRASERAR/arrasèra N_INSTRUM pV; la minute de carnet 687E Marseillan établit pour la base partielle 272-278 la base d'un dictionnaire explicatif et combinatoire; la visualisation des termes des taxonomies rapportés aux planches, dessins, joue un rôle explicatif très important. Les carnets sont ainsi une base exploratoire à la fois pour la formation mu
séographique, et pour la formation des enquêteurs professionnels à l'enquête lexicographique, à son analyse. Source inépuisable quand on s'intéresse au lexique_grammaire des usages, et non à la seule grammaire des usages.
La totalité des carnets numérisée (1940_1973) et accédés est destinée à qui en manifesterait le besoin, pour des travaux de recherche fondamentale ou appliquée concernant l'histoire des langues de France; ici le gascon, à l'ouest du domaine occitan, entre Aquitaine et Languedoc. On se nourrira ici abondamment des enquêtes ethnographiques de Jacques ALLIERES, mais aussi de bien des premiers enquêteurs observateurs des enquêtes directes du questionnaire dit DAUZAT, pour les enquêtes réalisées avant la généralisation des enregistrements sonores (numérisés).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 11 Oct 2007, 17:43 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
DONNEES INITIALES
MOTS
SYNTAGMES MIN: SN
PHRASE SN-SV
DONNEES DERIVEES
HISTORIQUE DU PROJET NALF ALG ALLOC ALLOR
DICTIONNAIRES DE VARIABLES
TRAITEMENTS GEOLINGUISRIQUE
DONNEES TABULAIRES
GENERATION D'HYPOTHESES

TEXTES_CARNETS

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis <fossat@univ-tlse2.fr> (AToulouse-251-1-54-98.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Mardi, 5 Avril 2005, ˆ 11:44


HISTORIQUE D'UN PROJET GEOLINGUISTIQUE NATIONAL: ATLAS DES LdF OÏL/OC NALF DAUZAT, SEGUY, LALANNE, BOUZET, PUIS ALLIERES, COMPANYS, PUIS X. RAVIER, NEGRE, CAM*ELAT
La recherche fondamentale en Histoire des Sciences du Langaga nécessite le retours sur les trajets, trajectoires et trajets anciens, entre autre choses pour l'approfondissement des trajets entre phonétique diachronique et phonologie; l'approfondissement des trajets classificatoires (mesures, métriques); la mise à jour des dictionnaires de variables: en phonotaxe (phonosyntaxe): observation fine de l'hiatus, de la diérèse de l'aphérèse, entre carnets, cartes et bibliothèque de fonds sonores quand ils existent sous forme de fragments sonores indexés.
Un simple exemple: la carte HERSE, consultée nous donne du premier coup d'oeil une première vue de la phonologie des mots occitans empruntés au français; et nous contraint à ouvrir la rubrique des variables phonologiques ,implicationnelles; il faudra encore de longues et minutieuses recherches collectives, de caractère cumulatif, fondamental, avant de pouvoir écrire sur ce sujet quelques lignes pertinentes pour l'analyse de la complexité de traitements de faits langagiers; l'èrsa est le premier concurrent de la hèrsa; mais qu'en est-il du composé syntaxique porta-arnés ? On peut prédire, en termes de recherche fondamentale l'existence de deux candidats; candidat "OUI élision" Candidat "NON ELISION"; dans ce cas le candidat est caractérisé par aphérèse; mais ce n'est pas tout: il faut mettre l'ensemble de ces faits sélectionnés avec l'ensemble des fragments attestant la rencontre de voyelles en hiatus secondaires du fait de l'implication des traitements phonologiques et diachroniques; ainsi l'effacement de N intervocalique crée un hydronyme gersois Marcaoue (la Marcaoue); comme piconar est représenté par picoar; la prédiction de premier jet met en évidence l'existence de deux canditats; le premier a pour préférentiel la diérèse; le second la synérèse, comme on dit pour aller vite; ainsi expliquera-t-on le polymorphisme lexical graèr/ grèr "grenier"/
Les carnets constituent le texte de base des réponses, soit en occitan, soit en français, soit en langue R, soit en lague DF; et leur contenu est plus riche, par définition que ne l'est le texte_carte qui, par définition, a sélectionné ce qui, dans l'information initiale large, étendue, semblait mériter une représentation cartographiable éditoriale, dans le cadre d'un projet soit lexical, soit grammatical.
OPERATIONS DE TRAITEMENT
Pour pratiquer ce trajet entre carnet, cartes, et classes ramifiées, il est nécessaire de mettre en place un programme de travail approprié permettant d'accéder à une base de données textes_carnets.
Nous n'espérons de ce travail nécessaire aucune retombée pratique; notre honneur est uniquement d'avoir continué, dans une optique de vérification, l'ouvrage de J. SEGUY, à sa demande expresse.
lLétablissement crucial des carnets n'était nullement innovant; la création contrainte de bases de données n'est pas davantage innovante; à quoi sert la dialectologie avec son alliée, la géolinguistique ? Mais à faire la guerre à tous les modèles non polycenttriques, réducteurs soit à UN barycentre, soit à un centroïde unique; à partir de l'analyse de tous les processus de transformation de la matière, y compris les plus folkloriques en apparence: quand l'arpèga est réalisé l'alprèga, que s'est-il passé ? cela fait-il ou non changement typologique? quel compte faut-il tenir de ces ramifications de la matière sonore ?
Comment se décompose la matière sonore du mot sonore, du mot sonore transcrit sur carnet de transcriptions phonétiques, directe, indirecte ? Continuer à s'interroger sur les trajets carnets_textes, carnets_cartes c'est se donner les moyens d'aller à la découverte de la complexité des Univers langagiers, "feuilletés", "irrisés", voire "chiffonnés"; certes longtemps les chercheurs , qui concentreront leur attention sur de petits faits, apparemment sans importance, sur l'hiatus, par exemple (l'èrsa et FM l'erse) passeront pour des maniaques dépressifs,, comme les chercheurs sur la litote ou l'oxymore.
La poursuite de la recherche fondamentale, à partir de ces sources présente, un intérêt majeur d'autre part pour la poursuite des recherches en paléogénétique des langues historiques, sur les rapports entre états actuels et états antérieurs à l'Antiquité tardive, quand ils sont accessibles, pour les langues d'Aquitaine, par exemple: gascon, euzkarra (Schuchardt). Langues de France/Recherche fondamentale et cruciale; patience; on va reoarler des TRAJETS de Jean Séguy, des brouillons de ses cartes; des esquisses de graphes, des maquettes colorées, irrisées; ce n'est pas d'informaticiens applicateurs qu'a besoin la science du Langage, de masters WEB, de mastering WEB: c'est d'analystes fondamentalistes de la complexité de la production humaine historiqu: respect et lenteur: on ne se contentera pas de vagues mots sur l'héritage culturel, sur la société digitale, sur la constitution de dépositoires numériques (CRN M2ISA).. Merci à mes camarades des années 80 de m'avoir accompagné à la quête des carnets d'expériences absolument cruciales.

VARIETES DE CARNETS, RECUEILS DE DONNEES SPATIALES.

A) CARNETS MEDIEVAUX, MSS, ARCHIVE DE DONNEES SPATIALES
Merci aussi à F. Baby de nous avoir donné ces prodigieux carnets de textes d'algèbre occitane médiévale, les carnets de Montsaunès aussi, à partir de quoi sont possibles des recherches fondamentales sur les régularités observées par la méthode des "segments répétés".
A quand le retour , très fortement attendu, de François Baby sur la scène de la recherche fondamentale textuelle et onomastique ? Hélas, la question restera sans réponse?
B) CARNETS MODERNES ET CONTEMPORAINS: DONNEES SPATIALES
RECUEIL SACAZE
RECUEIL BOURCIEZ
A quand le retour d'André Camlong (Stablex) sur les CARNETS SACAZE, BOURCIEZ, pour traiter les corpus constitués par B. ARROUS, X. VIDEGAIN? ?

C) CARNETS ET ARCHIVE ERA 352 URL8 INALF: BASE D R F DF
A quand le retour aux CARNETS D'ENQUETE de JL FOSSAT, corpus D R F DF?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 11 Oct 2007, 18:05 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: CARNETS ALG

Envoyé par: DELPLA <fossat@univ-tlse2.fr> (AToulouse-251-1-11-46.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: Vendredi, 15 Avril 2005, ˆ 9:50

En Réponse à: CARNETS ALG (FOSSAT JL)

REPONSE: voici ma lecture signée DELPLA D'AIGUILLON de la base CARNETS enquête directe base 309-315; j'ai commencé par comparer 636 SEYCHES 47 et LANGUEDOC et AIGUILLON 647 en GASCOGNE (bordure agenaise du haut languedocien); on constate la poussée en Aquitaine d'un trait typologique languedocien (UNA DETERMINANT FEM INDEF) , fait de phonétique historique notoire et fait de pression socio-politique d'autre part (poids de la scripta médiévale de type AGENAIS autant que bordelais), mais bien d'autres types de variation encore, à comptabiliser, mesurer, traiter, avec un outillage robuste adéquat existant en SOURCE OUVERTE, lui aussi, au même titre que les données ouvertes: allez consulter la base OURLIAC COUT_AGEN, en OPEN SOURCE pour une lecture philologique de la variation constatée dans des sources juridiques médiévales; ce caractère composite des parlers aquitains concerne certes les linguistes; mais autant les historiens et plus encore les politiques confrontés sur leur territoire à deux formes de culture; voyagez donc de ST-SYMPHORIEN 40 à VELINES 33, aux frontières de la DORDOGNE; regardez; écoutez, représentez-vous; remotrtez-vous ensemble, historiens, juristes, politiques et linguistes aux CARTES DE SYNTHESE mises en sources ouvertes, avec ou sans travail d'interprétation.
BIBLIOGRAPHIE: JC. DINGUIRARD, VIA DOMITIA
DEMONSTRATION: CHARTES ET COUTUMES DE BORDEAUX, PORTE D'OÏL.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr