ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 30 Sep 2022, 02:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Oct 2007, 14:31 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
SEMINAIRE "DIALECTOLOGIE_2002" (1)
CARNETS D'ENQUETE
ARCHIVE SONORE NUMERIQUE
CORPUS D R F DF
DFONNEES TABULAIRES
ANALYSE THEMATIQUE DE CARTE

Envoyé par: FOSSAT J-L. ERSS/THESOC ILF 2002 <fossat@univ-tlse2.fr> (ppp-174.dialup-191.worldonline.fr)
Date: Vendredi, 7 Décembre 2001, ˆ 11:21

Ceci est une introduction à une problématique, sur la base d'une série de questions posées à la dialectologie: La discipline est caractérisée par sa ruchesse documentaire, en termes d'empirie documentaire: quelles sont les méthodes, les problématiques, les limites de l'approche dialectologique; quelles sont encore les lacunes, les insuffisances d'une approche dialectologique; vers quelles Solutions Innovatrices Appliquées se dirige-t-on, et quelles sont les reccources nécessaires (logicielles) pour créer de telles solutions, avec plus d'interactivité? Pour répondre à ces premières questions, on propose de sélectionner un sous-ensemble documentaire constitué de pièces trouvées (épaves) pillées par la lecture systématique des données constituant un GISEMENT: ces données s'accumulent sur les fonds de cartes appelés ATLAS LINGUISTIQUES (source: questionnaires; carnets d'enquête; archive sonore, visuelle, ethnographique, photographique, schématique, dessin, données encyclopédiques: constituons ce sous-ensemble à explorer à partir des données correspondant à des OBJETS DE LA CULTURE MATERIELLE : ARAIRE, CHARRUE (araire métallique), JOUGS, CIVIERES, FREIN, ESSUIE-MAINS, BATTOIR. Et commençons à JOUER la PREMIERE PARTIE, celle de l'INVENTAIRE DES RESSOURCES LEXICALES EXISTANTES sous forme de données tabulaires, avant de les ordonner , par une ANALYSE et UNE DESCRIPTION (JEU DE LA SECONDE PARTIE) afin de déboucher, par une TROISIEME PARTIE à un renouvellement des modes d'approches, des connaissances, par le moyen de solutions innovatrices appliquées faisant appel à la CARTOGRAPHIE (notamment numérique).
INVENTAIRE
Commençons donc par l'INVENTAIRE : La pièce à démonter porte le titre ARAIRE METALLIQUE: elle est classée ALG II, 257; lui répond une première description technologique correspondant aux exigences de la description ethnographique, en rapport avec le jeu de planches en provenance de la collection des planches dressées par Jacques Allières (voir fichier ICONOGRAPHIE E , clé auteur ALLIERES; fichier CARTES K ARAIRE etc.).
Procédons à un encodage temporaire livré à discussion, soumis à regroupements préalables, selon divers axes de connaissances, diachroniques, historiques, linguistiques, ethnographiques (ontologie de domaine d'expérience):
1 ARAIRE (et toutes ses vartiantes)
2 CHARRUA emprunté NEO et toutes ses variantes
3 MOÇA
4 CABEÇA
5 TORNIQUET
6 VIROLET
7 ARNESC (instrumental générique)
8 ARC DE HER, HER
9 SARCLUSA NEO instrumental
10 TRENCASA Vn
11APRIMADER Vn_aprimar
12 BUJADER Vn_bujar
13 VINHERONA (pour la vigne)
14 REPELAIRE Vn PELAR
15 VERTEDERA 16 TROJA (métaphore) etc... jusqu'à la fin de l'inventaire: l'intérêt de l'inventaire est qu'il permet une représentation de la PARTITION de l'ESPACE DES REPONSES LOCALISEES, représentation de la FRAGMENTATION de l'Espace des REPONSES LEXICALES, pour un type de partition (partition ZERO; partition MINIMALE; partyition MOYENNE et partition MAXIMALE) : ceci constitue le premier problème; une première approche de la COUCHE initiale = des OBJETS PHYSIQUES en relation avec OBJETS LEX,dits de LEXIQUE (Première partie).
On peut affiner l'encodage en proposant un ENCODAGE enrichi d'(étiquettes sémantiques/grammaticales: SOUS-CLASSE REGROUPANT LES NOMS (formations priomaires et secondaires) SOUS-CLASSE DES REPONSES DE TYPE INSTRUMENTAL VERBAL etc. Ainsi VERTEDERA, BUJADER, APRIMADER reliés par une même CARACTERISTIQUE, ou PROPRIETE, représentent une sous-classe cohérente, homogène; ARAIRE, CHARRUA, ARNESC, MOÇA, etc. une sous-classe nominale.
Les premières requêtes à la base de données porteront alors sur
(1) la FREQUENCE croissante/décroissante des REPONSES
(2) donc sur la DENSITE des formes rattachées à ces réponses données à la QURESTION posée par un enquêteur, utilisant une stratégie de question soit directe, soit indirecte.
Mais, on le sait, il existe sur les OBJETS LINGUISTIQUES D'AUTRES VUES, D'AUTRES CONNAISSANCES, à d'autres échelles, ou points de vue: on pose ici la question des méthodes de constitution des connaissances relatives aux FORMES, par l'analyse et la descriptioin phonétique, phonologique, morphologique.
Limitons-nous à un sous-problème précis: celui de l'existence de DIPHTONGUES de type DECROISSANT, dans le LIVRE DES REPONSES, plus précisément dans le sous-ensemble où sont attestés les DIPHONES [Xj] et [Xw] X constituant ta TETE d'un NOYAU VOCALIQUE et [j/w] le second élément (ni vocalique, ni consonantique, mais GLISSANT, semi-vocalique, semi-consonantique) en position de NOYAU (NOYAU BRANCHANT). On ne se pose pas ici la question de la GENESE, donc de l'origine de cette GLISSANTE: EXemple ARATRUM Nverbal de ARARE par suffixe instrumental TER/TRe+o (esp. arado etc.) produit un diphone [aj] dont l'élément grissant représente une phase de perte de tension de la coronale sonore [d] dans un groupe combiné (Pau(l)/Pablo); en revanche charrua < FRA CHARRUE et [w] est manifestement ici une solution innovante appliquée par INSERTION de GLISSANTE [w] en stratégie de réparation, sous contrainte transgressable: Hiatus accepté : charrua, charruo , charrue HIATUS NON ACCEPTE; charruue; la DENSITE de ces solutions COLLATERALES nous importe autant que la CARTE DE LOCALISATIOIN des solutions; et au moins autant la carte des REPONSES VIDES (avec observation de la densité de la zone VIDE de réponses).
Pour commencer à dfébattre de ces questions, et livrer à la réflexion théorique /modélisation des données aisément interprétables, on recommande aux participants du séminaire de s'équiper à coût restreint d'un jeu de crayons de couleurs (palette sur ordinateur MAC ou PC) et de fonds de cartes vides (évidemment numérisés, de préférence) afin de construire les BROUILLONS, maquettes, graphes de terrain des représentations; sans perdre de vue que ce qui est ici visé, par les moyens de la REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE , c'est l'analyse, non la seule description: le pourquoi ces solutions COLLATERALES constituent le statut dialectal d'une langue comme l'OCCITAN, articulé au domaine FRANCO-PROVENÇAL (ALLy I,534); en cours de route vous aurez peut-être la tentation d'aller piller de nouvelles EPAVES (carte générale ARAIRE de l'ALF sur les fonds de cartes ALF mis à disposition dans la salle des EPAVES dite salle des atlas linguistiques, trésor inappréciable, d'une richesse inespérée (langues du monde roman etc); espérant faire de ces entassements un mirifique MUSEE de la CARTE LEXICALE EUROPEENNE [ALE]; pour ma part, ma préoccupation est autre: ayant construit une connaissance première par le jeu des LISTES ATLAS, comment enrichir, valider, nuancer, ie raffiner, expérimenter, à partir de ces premières connaissances sur CORPUS étendus: de quelles ressources lexicales constituées dispose-t-on ici? quelle est la source, la genèse de telles ressources CORPUS? coimment sans PILLAGE (question de droit) les REUTILISER, au profit de la transmission de connaissances acquises, ou de la création de nouvelles connaissances, nouveaux savoirs? Avec quels outils, quels programmes, quels outils logiciels (Hyperbase, Stablex, DRAWCARTE MADE IN TOLOSA, SATO made in USA, TACT, MAP INFO GEO MAP, ARC INFO, etc.), quelle discipline programmatique? Vous avez la parole. JLF (à suivre Eléments de réponse SEMIN_DIAL (2) etc.
Réponses à ce message
DONNEES TABULAIRES SUR COLLECTION LEXICALE

* Re: SEMINAIRE "DIALECTOLOGIE_2002" (1) (views: 27)
Fossat JL ERSS MORPHOLOGIE (ppp-27.dialup-141.worldonline.fr) -- Lundi, 10 Décembre 2001, ˆ 10:29


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 11 Oct 2007, 14:38 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
REF:
TABLE ALG MORPHOSYNTAXE (JSEGUY)
TABLE ALG 6 VERBE (JSEGUY)
TABLES SUFFIXALES: A CREER
EXEMPLEx8ader, _eder, _ider INSTRUM

LECTURE MORPHOLOGIQUE (premier ordre de questions d'ordre morphologique: toutes les cartes lexicales de type occitan (alg entre autres) quand ils s'agit d'objets des techniques anciennes, héritées, mobilisent un suffixe instrumental composé qui INCORPORE un INFIXE VERBAL A CORONALE [AD/ED/ID/UD] ce sont des formations verbales INSTRUMENTALES PRIMAIRES en -ATU (PP, participe passé du verbe d'action/état) et SUFFIXE INSTRUMENTAL en -ORIUM: le résultat phonologique languedocien est en [u] / [ujrœ] FEM; le résultat phonologique gascon est en '[e] '[ej] FEM '[Erœ,'[ejrœ] : ainsi dans ALG II 365 FREIN: garrotader, enrajader , engarrader, trabader, retelader, sarrader, piader; ALG II CHARRUE aprimader, colader; VA planches [ICONOGRAPHIE] marcader; la forme man,aggl'E en revanche, quoique instrumentale a INTERFIXE ne relève pas de la double sufficxation à INFIXE CORONAL; une carte à VOIR peut donc dresser l'état des formes qui bobilisent (A) un NOM vs. B dénominations qui mobilisent une forme VERBALE Vn en ADER etc., toues bases lexicales confondues en A comme en B : ainsi A : fren, sabata, mecanica; en B , en plus des postverbaux ici inventoriés, il faut compter avec les post-verbaux obtenus par troncation : sarrar est responsable de SARRA-FREN, SARRA_ròda, verbaux au même titre sua sarrader/sarrater, piader; traba est à considérer commme POSTVERBAL de TRABAR, donc équivalent de TRABADER: SARRA Vn équivalent de sarrader ; de même PRESA, en tant que PP FEM peut être considéré comme un VERBAL, au même titre que le DECALE (ou INFIXE) PREMEDER: pour ce type d'analyse en morphologie V. PLENAT/ROCHE 2001 Journées ERSS de MORPHOLOGIE.
En ce qui nous concerne, c'est dans la base DICTIONNAIRE (agrégation de dictionnaires de caractère idéologique) qu'il faudra rechercher les matériaux à soumettre à analyse morphologique: on dispose entre autres sous forme électronique, du PALAY, D'ESTALENX, ALIBERT, SABAUD etc, en l'état actuel des choses, à compléter par la recherche simple sur les listes de TESOC.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr