1. LES CLASSES DIALECTOMETRIQUES ET LES COMPTES L'approche de la partition en classes des données dialectales abordées dans la perspective de la géolinguistique occitane, avec limitation au GASCON (ALG6)a été renouvelée de manière décisive par Jean Séguy,utilisant des méthodes manuelles premières, et renouvelée par Dennis Phips (ADIPYC), par calcul de classes limité aux parlers des Pyrénées Centrales: puis une équipe interdisciplinaire, autour de JL Fossat et Société Image (Jean-Marc Peytavi et Choeb Zafar) ont appliqué des méthodes d'analyse classificatoire aux données de l'ALG qui ontau préalable été saisies dans le cadre d'une base de données :cf. Fossat-2024 3 volumes en ligne, sur site occiton.free.fr. Certes. 2 LES CONTES DIALECTOMETRIQUES Ne nous laissons pas conter sans vérification par les calculs et classes dialectométriques des uns et des autres; ils ont leur intérêt au plan scientifique, comme leurs limites. Revenons sans cesse aux données existantes dans notre questionnement. Ainsi revenons aux données relatives aux vallées pyrénéennes d'AURE et du LOURON, abordée par John CREMONA (Université de LONDRES) dans sa thèse doctorale dirigée par Jean Séguy (bibliothèque del'IEM. On est revenu sur ces données avec des méthodes empitques de calcul (cf. Bibligraphie J.L. Fossat Cahiers de Linguistique romane). Il nous faut à présent confronter les résultats de ces analyse avec les données de la géographie humaine et de la dynamique des populations intra et intervalléenne, autrement dit avec les réseaux interférentiels de pays. 3. LES RESEAUX DE PAYS On distinguera , de ce point de vue, comme proposition à discuter, au moins 4 groupes interférentiels: GROUPE1 Aval des vallées d'AURE ET LOURON (ff. Fossat groupe AVAL dans son analyse des données premières de John Cremona).
GROUP2 AMONT DE VALLEE D'AURE: 30 "localités": Ancizan, Aragnouet, Ardengost, Arreau, ASPIN D'AURE (cf. son réseau de transhumance), Aulon, Azet, Barrancoueu, Bazeus-Aure, Bourisp, Cadas, Cadeilhan-Trachère, Camous, Camparan, Ens, Estensan, Fréchet-Aure, Grézian, Guchen, Ilhet, Jézeau, Lançon, Pailhac, Sailhan,St-Lary-Soulan, Tramezaigues, Vielle-Aure, Vignec.
GROUPE 3 VALLEE DU LOURON: 12 localités: Adervielle-Pouchergues, Armenteule, Avajan, Bareilles -le-pouy, Bordères-Louron-Ichan, Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, Génos, Germ, Loudenvielle, Mont, Ris, Vielle-Louron
GROUPE 3 vers Bagnères: 4 localités Cazaux-Fréchet, Anéran-Camors, Armenteule, Estarvielle, Mont, Germ
GROUPE 4 lien transverse entre groupe 1 et 3: Ens, Azet, par le col d'Azet. Cette partition appelle discussion avec des chercheurs avancés qui savent que sous les classes, "ça grouille", come l'écrivait Jean Séguy; par exemple NISTOS bas VS. NISOS d'en haut, por ne retenir que cet exemple aillant.
Cette partition en groupes est une hypothèse qui apelle prise en compte des partitions classificatoires existantes (ALG6, ADIPYC, CREMONA) pour affinement si possible, au vu de données existantes ou de nouvelles données; car il faut savoir que dans ce domaine, comme dans d'autre, les choses bougent et ont bougé jusqu'à nos jours.
Par ailleurs,il faut savoir que toutes ces populations interfèrent aussi bien dans les échanges sociaux de type matrimonial d'une part, de type zootechnique d'autre part (béliers, taureaux; reproduction); et, très essentiellement, de type marchand (Sarrancoilin, MONTREJEAU, BAGNERES-DE-LUCHON, par le col de Peyresourde
|