ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025, 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CARTOGRAPHE LEXICALE: HACHE
MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:33 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
CARTOGRAPHIE NUMERIQUE
UMS838 MSH TOULOUSE: H. CASANOVA
données sources: ALG LEXIQUE
DIC-VAR-LEX
DISTANCES LEX
Jvars LEX_carte
CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.)

Envoyé par: Fossat J.-L. erss/clid SEMANTIQUE <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Mardi, 2 Novembre 1999, ˆ 5:55

Une question a été posée par L. TANGUY sur la maîtrise des CLASSES OBJETS, selon des critères sémantiques (session d'audit de drawcarte_base, L. Tanguy, Le Du, Mme. Brun-Trigault, JLF) et P. Lescure: le linguiste peut-il établir une lecture de sa partition d'un domaine selon des critères de cohérence sémantique?
REPONSE: HACHE (cartes NALMF, carte NALF ALG
ETAPE I DE LA METHODE (on dit METHODE, non MODELE, NI THEORIE) Question 1: COMBIEN d'unités mobilise ce concept? 1 HAPCHA 2 DESTRAU 3 PICA et dérivés affectifs PV de PICAR (verbe de mouvement, verbe onomatopéïque, catégorie sémantique que P. GUIRAUD (Via Domitia) appelait les onomatopéïques deictiques, moi je les appelle verbes scéniques, souvent.
DECISION:
(1) VERT HAPCHA, solution dominante occidentale (mot d'origine germanique)
(2) ROUGE: code de la solution victorieuse, dominante , PICA, PICASSA, pigassa, pigassòt, pigasson, solutio orientale victorieuse en gascon oriental (aire lexicale de forte cohérence)
(3) BLEU: formation instrumentale motivée destrau (instrument manié à la main droite). Cette première partition, lexicale, donne; lieu à une première carte de la différenciatin lexicale, qui permet de visualiser 1° la grande aire ROUGE orientale en PIKK- 2° la grande aire VERTE occidentale 3° la grande aire BLEUE: DESTRAL/DESTRAU Cette première fragmentation, montre un principe d'organisation à l'oeuvre.
On pose alors le principe de base de la NEGOCIATION, autrement dit des arrangements entre variables lexicales, responsables de la DIFFERENCIATIN en AIRES LEXICALES PRIMAIRES: on affecte donc une couleur 4 (jaune par ex.) aux cas de substitution d'un type 3 dans une aire 1, 2; d'un type 2, dans une zone 1 ou 3.

II.- ETAPE II.- LECTURE DE LA VARIABILITE PHONOLOGIQUE, par AIRE LEXICALE ZONE VERTE CARTE DES VARIABLES QUI AFFECTENT à la SORTIE (OUTPUT) l'image sonore de l'ENTREE (hapcha); ceci présuppose identification du contour prosodique du MOT PHONOLOGIQUE ACCENTUE et identification des événements qui, sur la chaîne linéaire affectent l'énoncé de deux syllabes
A.- CONSONANTISME
•ELEMENt [h]- a l'attaque (ONSET) ie en POSITION DITE FORTE: O absent; 1 présent; 2; hésitation, alternance, intermittence Elément [p] en attaque de syllabe, position forte
• [combinaison [pj]
• combinaison [pt'j] dite de renforcement; créant impression auditive de séquence @h'ap@tjœ@
• solution [t'j] qui suppose accommodation d'une LABIALE par son voisin de droite [j] très constrictif (EFFAC DE C_+LAB])
• solution avec impression de voisement [d'j] est alors alternative de la solution précédente. On obtient dans ce cas la radioscopie (échographie) du dictionnaire de prononciation du gascon, d'après des données sonores existantes ou non.
• relevé d'une autre solution: a discuter: on relève une petite aire cohérernte articulée au haut-languedocien où hapcha est traité par perception des éléments correspondant à l'unité [ts] mi-occlusive coronale • enfin une solution qui témoigne de l'implantation de la solution française victorieuse (prépalatale
[*] (celle qui est dans FRA cheval, chou, chouan, échevau etc.
• Si on a un corrélat voisé de [t'j], il est plausible d'escompter un corrélat +VOIS de [pj]: et hapcha se lit alors [h'abjœ]
• si [ts] est relevé, son corrélat [t*] est fortement attendu On a donc sur les positions consonantiques déterminé deux blocs de variables, mesurables, responsables de la VARIATION (non plus de la différenciation); on est alors prêt à constituer la carte EXCEL de cette partie du domaine; il est aisé de constituer une telle carte COULEUR+ TRAME avec les seules possibilités qu'offre ADOBE PHOTOSHOP; ainsi faisaient les professeurs, quand, dans les années 50, avec un tableau, des couleurs, et du papier canson, ils apprenaient aux étudiants à fabriquer puis lire une partition cartographique.

ETAPE 3/ CARTE DE SYNTHESE DE TOUS LES CAS D'ASSIMILATION CONSONNANTIQUE/GEMINATION . Cette étape suppose un dénombrement opéré sur une base étendue; G. Maurand l'a tenté de son côté (Mélanges L. Michel); J. Séguy avait comptabilisé la totalité des phénomènes; on renvoie à l'opération ALG12, qui cartographie les solutions dites GRADIENTES (les données sont des pourcentages de solutions co-présentes, cooccurrentes). Une des premières tâches du DESCRIPTEUR est de proposer un ARBRE de navigation dans ces variables, avec possibilité de retour en arrière (chaînage arrière, éventuellement). • Il suffira de comptabiliser à part, dans une autre carte, des événements qui affectent le TIMBRE de l'atone féminine (VOCALISME ATONE).: carte générale à calculer sur une ba se de grande étendue portant sur les TIMBRES: pas de data inférieurs à 270.000 occurrences. Une fois achevée la représentatin de la PARTITION de la ZONE ROUGE, on passe à la zone SUIVANTE jusqu'à la fin. Comment s'y prendrait un algorithme de VITERBI, pour calculer les plus proches voisins? Ne disposant pas de savoirs suffisants dans ce domaine, on se contente d'identifier les événements majeurs qui affectent les chaînes d'ENTRE PICASSA, DESTRAL, comme on l'a fait pour la BASE HAPCHA; mais la partition opérée est une partition ADHOC, qui partitionne un domaine unifié (domaine BLEU, ou ROUGE, ou VERT).
EXEMPLE PIC- • disyllabe simple: pica • polysyllabe de plus de 2 syllables: picassa, pigassa, pigòta, pigasson etc. Ce relevé de la variation morphologique n'a pas été observé. Seule la variation qui affecte l'implémentation phonologique est prise en compte
• [k]
• [g] corrélat VOISE et FAIBLE (pigassa)
•??? formes à attaque [pj] mal élucidé: piòla; piolet (depuis picòla?). Pour avoir une image cohérente de ce que peut bien vouloir signifier le rapport entre DIFFERENCIATION LEXICALE et VARIATION SYSTEMATIQUE, il est fortement conseillé d'opérer sur une base lexicale étendue; car les conclusions que l'on pourrait tirer de la lecture d'une seule carte lexicale seraient poir le moins hasardeuses, tout au moins en matière d'implémentatin du lexique dialectal; pour cette raison, J. Séguy a proposé de procéder par tranches de concepts (10, 20, ..., 170, etc. et de rechercher les algorithmes édéquants à la solution de la différenciation lexicale interne et externe (frontières lexicales).

Réponses à ce message

* Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (views: 21)
FONOLOGUS (193.55.175.20) -- Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 11:25


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: CARTE LEX PHONOLOGIE LEX
MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:36 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.)

Envoyé par: FONOLOGUS <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 11:25

En Réponse à: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (Fossat J.-L. erss/clid SEMANTIQUE)

1° CRITERES PHONOLOGIQUES ET RAPPORT A L'IMPLEMENTATION PHONETIQUE
• première observation; concernant l'aire d'implantation de HAPIA à 100 % les représentants sont en ENTREE phonologique des mots de gabarit phonologique disyllabiques, formant PIED, accentués sur [a], sans variabilité de schème; sans variabilité annotée portant sur le timbre de [a] • seconde observation: la variabilité portant sur la perception du TIMBRE de VOYENLLE ATONE DE MOT FEMININ; pour les besoins de la cause, on peut, en simplifiant, accepter, à titre provisoire une échelle de perceptibilité qui permettrait de regrouper en familles de perceptibilité des éléments dits [CLAIR] et des éléments dits [SOMBRES], contrastés; en fait les états de sortie (OUTPUT) ne sont pas aussi contrastés qu'on le voudrait; on oppose volontier caractère discret discontinu des réalisations consonnantiques et réalisatio continue sur le CONTINUUM vocalique; la carte alg6 de gradient, pour ce type de problème, porte au moins sur un GRADATUM de 18 variables discriminées "à l'écoute", à l'oreille, puis représentées par annotation pour l'oeil; avec des difficultés de reconnaissance des caractères, dues à leur taille et à leur caractère d'écriture manuelle de petits symboles, la taille pouvant faire ambiguïté. • Problème de corrélation: si, dans une des sections du territoire occupé par APCHA "hache" est sélectionnée la variable [ts] :: 'ats?, peut-on normalement extrapoler l'aperture, donc le timbre de la voyelle atone finale noyau de seconde syllabe atone? Si cette section regroupe des localités du HAUT-MEDOC, est-il possible qu'une seule de ces localités (548 ST-VIVIEN) soit caractérisée par DOMINANCE DE TIMBRE SOMBRE [u] et [o]perçu TRES FERME: mais existe-t-il déjà dans cette SECTION territoriale, des écarts intra-locuteurs, inter-locuteurs, donc interlocalités? et quelle est la validité (fiabilité) des données empiriques que vous manipulez dans les BASSES dont il est question (THESOC; DRAWCARTE?) dans quel cadre théorique les linguistes, les dialectologues parlent-i:s de cette variabilité attestée par les données; comment se positionnent, pour leux, par rapport à une voyelle dite de timbre NEUTRE, les timbres répartis en SOMBRE/CLAIR? combien de classes d'objets distinguez-vous, à un premier passage: 3, 4, 5; avez-vous observé une distribution de primitifs de type [a i u ] : la hami, la tela, la henno, et comment, typologiquement parlant, l'ensemble des data observables se comporte-t-il par rapport à ce type de distribution? que vaudrait, pour vous, par rapport au flou apparent du critère SOMBRE/CLAIR, un contraste qui serait fondé sur le concept VFROIDE/VCHAUDE, qui est utilisé dans certains modèles de description phonologique (KLV, par exemple)?
• problème de la perception des degrés d'occlusion, degrés de palatalisation dans une séquence de type [pj] - avez-vous des données attestant la DUREE de la PALATALISATION sur la SUITE [tPALAT+j] et dans ce cas, comment discriminer, du point de vue de l'implémentation phonétique [t'+j] de [t'+j"plus constrictif" (noté y^par exemple) • problème de la terminologie utilisée: on parle de territoire, en termes de territoire occupé par une activité, simple ou complexe; par exemple activité de PALATALITE CONSONANTIQUE; on a l'imprtession que les dialectologues conçoivent leurs objets comme des pièces de COLLECTIONS, rangées dans des HANGARS (BOITES A SARDINES, SACS); parfois on a l'impression que le dialectologue de dénombrement opère sur des STOCKS, un peu à la façon dont procède le généticien opérant sur des stocks génétiques, en utilisant les concepts de – SELECTIONS :candidats victorieux, candidats perdants non sélectionnés, candidats malheureux;
– TRANSFORMATIONS: transformations, cycle de transformation, ici génétique, la dites aussi transformations génétiques ou diachroniques, en perspective historique.
- HYBRIDATION, concept qui joue un rôle important dans la genèse comme dans la typologie de certaines sociétés. - On a l'impression que, en continuant la métaphore, on trouverait d'autres modes de fonctionnement homologique entre discip^lines, qui peuvent orienter les interprétations que le linguiste descripteur peut donner des descriptions affinées qu'il produit - UNIFORMITE et comportement "grégaire": selon la taille ou étendue d'une section territoriale occupée par un MOT PHONOLOGIQUE, ou telle de ses réalisations, on est amené à s'interroger à nouveau dans la longue durée, sur le concept de CONTINUUM; ainsi, est-ce le hasard qui fragmente en Aquitaine les réalisations de apcha en segments de plus en plus petits, alors que le lexème phonologique accédé ne donne lieu, en domaine occitan, à aucune fragmentation majeure, une fois appliquée la contrainte sur [-l] en coda, qui démarque gascon de languedocien? mais comment expliquer la similarité entre domaine gallo-roman et domaine ibéro-roman, caractérisés par le présence de DESTRAL, mais sous une forme imparfaite [Estr'al] qui suppose perception en position FORTE d'un consonantisme AFFAIBLI [*]; caractéristique d'une aire navarro-aragonaise, aranaise, catalane occidentakle pyrénéenne? est-ce que ce type d'objet se DEPLACE (mouvement lexical; c'est quoi?) s'agissant d'un instrument, on sait que les termes occitans peuvent trrès bien avoir été colpoprtés par les communautés monastiques fondatrices d'établissements, se déplaçant de l'aire pyrénéenne bigourdane, laveedanaise, en direction de l'aire navarro-aragonaise? V. CARRASCAL, emprunts: CARRASCAL SANCHEZ (J).- La penetracion de la lengua catalana en el dominio gascón.- 1962, par exemple.
• SOURD/ SONORE, en position FORTE; le territoire occupé par l'activité lexicale PICASSA, mis en rapport avec PICAR "couper du bois", verbe instrumental donne lieu à segmentation en deux comportements apparemment grégaires: le comportement oriental, qui a sélectionné le trait ou élément [NON VOISE] en attaque de syllabe, et position intervocalique (normal pour une base PIKK pré-indoeuropéenne, deictique onomatopéïque); la section en [k] se prolonge largement dans l'aire des SONORITES LANGUEDOCIENNES; ce qui peut être vérifié en naviguant dans THESOC. Pais pourquoi diable l'aire occidentale comporte-t-elle un voisement [g] voire [GAMMA]; et dans l'hypothèse d'une similarité observée dans une aire navarro-aragonaise voisine (premiuer voisinage du gascon pyrénéen des Pyrénées centrales), quelle serait la forme sonore dominante [k] ou [g]?
Réponses à se message

* Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (views: 24)
Fossat (Karl) (193.55.175.20) -- Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 3:01


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:40 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
CARTE NUM LEX: HACHE
Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.)
DISTANCE LEX: type euclidien?
RESEAU LEX
RESEAU SEMANTIQUE
RESEAU EN TERMES DE MATHEMATIQUES SOCIALES


Envoyé par: Fossat (Karl) <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 3:01

En Réponse à: Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (FONOLOGUS)

I.- GENESE DU CONCEPT DE "COMMUNAUTE-TERROIR" ou "TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE" Vous avez eu raison, mon cher collègue (my dear collegue), de mettre en avant l'homologie de procédure des linguistes de la fragmentation et des anthropologues de la "fission" des segments sociaux. SOURCE DE CES CONCEPTS: ANTHROP0LOGIE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE • UNITE DE VOISINAGE : P. BONTE, CERM 110, 1974 (2) Etudes sur les sociétés de pasteurs nomades, p. 21 " l'unité de voisinage est ... fortement définie par les relations de coopération et de réciprocité", p. 21 • STABILISATION DE L'AIRE TERRITORIALE (ibid. p. 20 " La territorialité a un fondement social" • PRINCIPE DE SEGMENTATION Une aire centrale peut se subdiviser en bniveaux sub-segmentaires; elle peut se partager en DISTRICTS. Les formes langagières produites, sont alors considérées comme FORMES COMMUNAUTAIRES, régies par ces contraintes de productin d'objets sociaux. C'est donc l'armature d'une unité communautaire qu'il importe de décrypter. Certes les éléments que traitent les linguistes (leur matérieu) ne sont pas les matériaux des ressources naturelles (eau, herbe, parcours, biens patrimoniaux ou matrimoniaux échangés dans le système juridico-politique. Mais, souvent, on a l'impression d'être confronté à un système de régulation de la variabilité qui paraît obéir à la régulation des échanges entre groupes de MAISONS (MAS); le type même de regroupement, en Rouergue, par exemple, est le MAS del MAS, répondant aux contraintes juridico-politiques d'INCASTELLAMENTUM. • Le concept même de MOUVEMENT, de TRANSFORMATION DES UNITES COMMUNAUTAIRES, est au coeur même de toute approche sociolinguistique du mouvement langagier, en rapport avec un ensemble de facteurs de transformation que sontles échanges interrégionaux (Bonte, op. cit. p.11); il est attendu que la question de la partition phonique vue en phonologie "naturelle", se pose des questioi s homologues à celles de l'anthropologie juridique et politique. Certains segmenbts sociaux, apparaissent alors marqués par un mode de SPECIALISATION de leur activité langagière , qu'il ne faut surtout pas mettre en corrélation directe avec les modes de gestion des ressources naturelles (eau, pacage) II.- LES FONDEMENTS D'UNE TYPOLOGIE LANGAGIERE Les phonologues, y compris les jeunes phonologues et nouveaux phonologues, ont raison de rechercher dans les ELEMENTS les fondements d'une typologie phonologique, indépendamment des typologies des organisations sociales communautaires; l'essentiel est de montrer, comment, non plus en termes de genèse, mais en termes de fonctions sociale, ces VARIABLES spécifiques qui organisent le matériel langagier, peuvent agir. Calculer la variation (en méthode variabiliste) a pour objectif de faciliter l'apport de réponses àcette question majeure: comment la variation démontrée peut-elle agir? (OP. CIT. BONTE, 109, 1973 (1) p. 26 LES FONDEMENTS D'UNE TYPOLOGIE. Tell "nouveau phonologue (J.L. LEONARD, par exemple) traite de son matériel en rapport avec un cadre théorique KLV; soit; puis il cartographie les éléments; et se retrouve confronté, àpartir de sa nouvelle typologie (fort proche des typologies antérieures) à l'explication des fondements même du caractère territorial de la typologie proposée, et cartographiée. Jean-Pierre DIGARD (ibid. CERM 109 1975 pp. 33 sqq, met en évidence dans une étude remarquée le concept de TERRITOIRE: "Contraintes techniques de l'éleveur sur l'organisation de sociétés de pasteurs nomades") avec uyne approche comparative et métrique très proche de nos méthodes, utilisant les mêmes procédures et outils (paramétrage des variables du domaine); si on recite à nouveau de tels travaux, ce n'est pas pour renouveler les Etudes d'anthropologie marxiste - ce n'est pas dans le champ de nos objectifs et de nos compétences - mais en raison de l'éclairage qu'elles ont apporté au concept de TERRITORIALITE, en rapport avec les divers modes d'organisation, juridique, politique, social et économique. Dans une visin structurale des choses, o aboutit à une représentation en arbre hiérarchique de cellules territoriales reliées par un indice de voisinage (calcul du plus fort voisinage); d'autres parlent de "système segmentaire de cellules emboîtées " (ibid. Digard, op. cit. p. 42); comme la fluctyuation observée par les linguistes, c'est tout sauf n'importe quoi, et que toute fluctuation crée une forme de cohésion sociale minimale, il y a lieu de revenir sur l'interprétation de la fluctuation: ce qui nous ramène à la case de départ, aux conditions même de capture des données représentatives, à l'enquête de terrain, soit en Syrie, soit en Irak, soit chez les barasana, soit en Haut-Aragon ou en Haut-Médoc, dans les sociétés d'agriculteurs, de pasteurs, de viticulteurs. On le sait, Jacques Barrau avait pointé cette difficulté, on risque de se trouver confronté ici à une conception écolinguistique de la fragmentation, que dénonçait récemment Xavier LAMUELA (Vienne, AIEO, 1999); c'est qu'il faut donner à bien comprendre une chose: 1° certains éléments, dans cette perspectives, concourent à créer un écosystème généralisé, à indice de diversité élevé (ils sont des éléments de SOCLE); 2° d'autres éléments constituent à construire ce que les anthropologues ont appelé un "écosystème spécialisé", relativement fragile, relativement vulnérable (Barrau, op. cit); je me représente la fragmentation opérée au plan de l'activité langagière comme une image de cette distinction, qui me semble centrale, pour fonder une analyse linguistique en tant que science des fondements de la DIVERSITE. Ce n'est pas étonnant, en ces conditions, que les études de la littérature dialectale anthroponomique aient trouvé plus d'écho chez les juristes, anthropologues, économistes, que chez les linguistes eux-mêmes, occupés souvent à régler leurs comptes de chappelles entre eux . "écosystème spécialisé"
Réponses à ce message

* Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (views: 24)
Fossat Jean-Louis erss_clid SEMANTIQUE (193.55.175.20) -- Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 6:13


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: CARTE NUM LEX: HACHE
MessagePublié: 08 Oct 2007, 12:42 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.)
IMPLANTATION
TERRITORIALITE: MODELISATION, REPRESENTATION, SIMULATION
DISTANCES

Envoyé par: Fossat Jean-Louis erss_clid SEMANTIQUE <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Mercredi, 3 Novembre 1999, ˆ 6:13

En Réponse à: Re: CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE: HACHE (OCC.) (Fossat (Karl))

Que se passe-t-il en cas de poussée (MPLANTATION) du gallicisme: soit un OBJET acheté au bourg, au village: chez le quinquailler, ou au stand du quincailler ambulant du marché cantonal régulier; les désignations résiduelles correspondant aux usages dans les communautés de terroir peuvent être résiduelles, effacées, au profit du gallicisme (code FRA); c'est ce qu'atteste la lecture de la carte d'ALF, pour le domaine gascon de NALF; si l'on excepte les formes résiduelles maintenues par des communautés territoriales solides (escrabòts 697 Pyrénées Centrales de contact aragonais et navarro-aragonais; aubutja 687, en Nord de Haute-Bigorre) on observe poussée de l'implantation terminologique, avec d'éventuelles adaptation du mot (TERME) emprunté à la terminologie des objets marchand; c'est un cas remarquable de poussée avec lapoussée de l'économie marchande; on peut vérifier ce mouvement avec les cartes de dénomination de la POUPEE (1) poupée du système marchand (2) monaca de fabrication familiale, fabriquée par la mère, la grand-mère. Ce qui est symboliquement significatif, c'est que même lorsqu'elles adoptent un matériel nouveau (NEOLOGISME); les unités territoriales communautaires l'adaptent à leur système phonologique spécialise: ainsi espincetas [œspins'œtœs] 655 adapté au vocalisme du système vocalique de la section Gascon maritime. GENERALISATION: pour cette étude du lexique non par rapport à sa GENESE, mais par rapport à ses usages en rapport avec la problématique des fonctions sociales, voyez l'ensemble des matériaux terminologiques recueillius par l'opération ERA 352 CNRS (et URL8 INALF): lexiques spécialisés BETAIL, VIANDES, LEXIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES VIANDES; LEXIQUE DES OBJETS DE FABRICATION LOCALE (1) MATERIAUX, données empiriques (2) documents sonores (données empiriques accessibles) (3) résultats d'études (niveau ETUDES du site erss/clid/occitan).


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un courriel  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr