ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025, 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Oct 2024, 14:38 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
OPÉRATION DE FILTRAGE DES
DOCUMENTS CARTOGRAPHIQUES

LES FILTRES DE L'ALG: TABLES DE VARIABLES ET CLÉS DE REQUÊTE
Jean Séguy en 1970 (ALG6) a établi 5 tables de filtrage des cartes d'ALG 123456
- filtres phonétiques : / aj ej aw ow yw , ... / repérage des formes sonores de données lexicales
- filtres phonologiques: repérage des phonèmes, à partir de la segmentation de formes sonores lexicales
- filtres morphologiques catégoriels de morphologie verbale: 44
- filtres morphosyntaxiques
- filtrage lexical : sondage à 1/10ème: 170 items.
Les 4 premiers filtres ont donné lieu à traitement par recours à des méthodes d'analyse régionale des données : PHILPS-1985, Fossat et alii 1985-1998.

LE FILTRAGE DES CARTES DE MORPHOLOGIE VERBALE PAR Jacques ALLIÈRES: LE CARTE MORPHOPHONOLOGIQUE
Le filtrage opéré par J. Allières (ALG5), comme l'avait bien vu Jean DUBOIS, opère à un niveau morphophonématique: ce qui suppose explicitement la distinction d'un double niveau d'analyse:
- au niveau des phonèmes: analyse phonémique, ou phonématique
- au niveau des morphophonèmes: analyse morphophonématique
Ainsi les suites / aw / ew/ ej/ sont d'abord des sons, mais aussi des formes sonores qui constituent des syllabes à noyau lourd.
Mais ces formes sonores, comme le donne à voir la cartographie des données par J. Allières, sont des unités morphophonématiques; et ceci en morphologie nominale, comme en morphologie verbale: on sait que cette distinction a été largement débattue par les linguistes.
1° en morphologie nominale: la diphtongue /aw/, pour ne retenir que cet exemple, comme la diphtongue /ej/ constituent des unités morphophonématiques:
- maishèra_maisherau
- coda: codau / codeir
L'opération de filtrage du lexique peut soit neutraliser cette distinction, soit la prendre en compte: l'encodage du lexique par J. Séguy fait le choix de neutraliser cette distinction pour l'établissement des bases de calcul de la distance lexicale: on ne discutera pas ici de la légitimité de ce choix décisionnel
2° en morphologie verbale: / une diphtongue telle que /aw/ peut prendre le statut de morphophonème: ainsi cantatz IP5_cantar est relayé par cantau / kant'aw/ = IP5 en Bellongue (gascon pyrénéen oriental).
La cartographie de J. Allières (ALG5 volume 1 cartes) opère a ce niveau d'analyse, dont le résultat visible présente les caractéristiques d'une fragmentation maximale: l'analyse de cette situation est réservée au volume 2; nous avons , par la suite, procédé à une analyse classificatoire de type exploratoire dont l'arborescence à donné lieu à la mise en place d'un logiciel de cartographie distributionnelle dans un premier temps, puis à une visualisation cartographique des classes territoriales à partir du calcul des écarts différentiels portant sur 44 variables . On consultera des représentations sur site occiton.free.fr DIRECTOIRE ICONOGRAPHIE: répertoire atlas: cartes primaires, secondaires, tertiaires de morphologie verbale du gascon.

INSERT échantillon IMAGE K2 DISTRIB VERBE cartes accessibles par clés de requête indexées
INSERT échantillon IMAGE V4 classes cartographie de l'arborescence des classes verbales calculées par méthodes d'analyse exploratoire de données: EDA+ALCESTE SANDOUK

LE FILTRAGE DES CARTES D'ALG par Dennis PHILPS 1985: LE PROTOTYPE
Référence ADIPYC 1985: atlas dialectométrique des Pyrénées Centrales
Il opère sur les tables de phonétique, phonologie; table de morphologie verbale réalisée par J. Séguy: 44 variables morphologiques; table de morphosyntaxe
On consultera ces représentations sur le site occiton.free.fr dans le répertoire iconographie/sous-répertoire ATLAS

INSERT image K3 DISTRIB D PHILPS.- ADIPYC Atlas dialectométrique des Pyrénées centrales.

LE FILTRAGE DES CARTES D'ALG SELON DES METHODES D'ANALYSE RÉGIONALE DES DONNEES
On renvoie a deux catégories de cartes:
1 ° travail de cartographie distributionnelle, variable par variable singulière indexée:
phonétique
phonologie
morphologie verbale
morphosyntaxe
lexique; 170 items / 1700 : sondage
INSERT échantillon phonétique KDISTRIB
INSERT cartographie de classes PHONETIQUE: SANDOUK GASCON OCCIDENTAL K_COULEUR

2° travail de cartographie de classes: arborescences et cartographie des classes hiérarchisées, accessibles sur site occiton.free.fr

LE FILTRAGE DES CARTES LEXICALES PRIMAIRES D'ALG 123
On renvoie aux index multicritères indexés, utilisés comme clés de requête ou filtres
Ces cartes sont visualisées sur site occiton.free.fr et accessibles par clés de requête indexées
INSERT échantillon

CONCLUSION
Le dispositif proposé sous occiton.free.fr constitue une plateforme interactive pour l'exploration des traces de variabilité à tous les niveaux d'analyse ici spécifiés.
Il est complété par une plateforme d'assistance à la reconnaissance de formes sonores
1° formes sonores dans le dispositif ATLAS
2° formes sonores dans le dispositif CORPUS PAROLE/BASE DE TEXTES

Références:
archive sonore annotée dans la plateforme TEXTES /SON annotés par clés de requête sur site occiton.free.fr

INSERT image échantillon CARMAUX
INSERT image échantillon CASABEDE

ECHANTILLONNAGE DE CORPUS-PAROLE INSERT échantillons

- domaine cantabrique: formes sonores des parlers cantabriques: CAMISETA, avec Arnaldo Leal
- domaine gascon: 65 Pouylebon: YVONNE; avec
- domaine gascon: CASABEDE, avec Bruno Besche-Comenge
- domaine gascon SON ALG456 échantillonnage, avec Xavier Ravier
- domaine francais et dialectes d'oil: Etalonniers du Poitou, avec Michel Valière, Cevrier, Liliane Jagueneau.
- domaine languedocien: avec A. Grimault e G. Boucher (Causses et Ségalars du Lot)
- domine languedocien (Corrèze) avec Dominique Decomps


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr