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MessagePublié: 11 Oct 2007, 13:02 
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BONZOM NPROPRE HAUT COMMINGES

Envoyé par: FOSSAT JL erss ONOMASTIQUE ICCITANE <fossat@univ-tlse2.fr> (stci-hurvois.univ-tlse2.fr)
Date: Vendredi, 22 Décembre 2000, ˆ 10:58

La question a été posée (Michel Roché) du dimorphisme qui affecte aujourd'hui en français et en france la prononciation du NOM COMMUN bonhomme au pluriel [1] solution 1 avec [z] des bons hommes [2] solution 2 nil[z] un bonhomme [nO]des bon[h]ommes [debon'Om]: la situation occitane est ici avec brièveté évoquée: ALIBERT note le dérivé en -IA: où le vocalisme tonique des abstraits en -IA rencontre à sa borne gauche [m]: bonomia; Alibert note la formation de composé: bonarbret; mais curtieusement ne porte pas trace de la lexicalisation des suites comme bon diu (var. bon DIUS); bonòme n'est pas porté en entrée; or l'onomastique occitane atteste bien l'existence, le poids et la densité d'une formation historique en ADJ + `òme en occitan; le dimorphisme à expliquert est BONZON/BONHOMME; le forme comportant [z] dit de liaison a pour berceau apparemment, sous réserve de vérification par la CARTE BONZOM/BONHOMME, en domaine aquitain, le bassin de l'Ariège et de la Garonne; si l'on remonte à la situation occitane ancienne le NOM de BONS OM(S) est , dans une perspective historique, la désignation que s'attribuent entre eux les accusés d'hérésie catharre (V. LEVY; VA la documentation médiévale des corpus de textes juridiques: CORPUS Jacques_FOURNIE PAMIERS XIVème ss. (LATIN et OCCITAN) et la documentation du MANUEL DE FORMATION DES INQUISITEURS. L'origine de [z] dans une perspective historicisante est un résidu flexionnel du SYNTAGME NOMINAL BONUS HOMO, soit en latin URBANUS, soit en latin dit RUSTICUS; dans les sermons revenaient avec une densité compréhensible en termes de contenu DEUS (occitan dius, bon dius) et ses converses négatifs DIABOLUS (occitan diables) et ORCUS (occitan haut-commingeois ORC : òrc, frappé de sémantisme intensif péjoratif ou fiché comme ORONYMY: eth malh deth ORC (LUCHON, CIER, CIER[p]); et òrc "benêt, niais, simple d'esprit, crédule".
Dans des cas de ce type les solutions lexicalisées en [s\z] remontent à la prolifération des formes sonores véhiculées par le latin parlé dans les sermons, qui pouvait abriter des formes de LINGUA ROMANA (donc ici des formes occitanes (V. Sermon occitan du curé de BIDEREN: Digam 2000 .

••• DUS MOTS DE CONCLUSION en forma de question: la question de la polarisacion orientau des NP BONZOM, BONHOMME poiriá esser hicada en relacion dam un critèri istoric et geografic crotzat: lo camin d'escap[a] dels bons-òms (camin de tip occitano-catalan), causa esplicitament coneguda. Aqueth camin qu'es un camin orientau;es pas un camin aquitanic [?], es pas lo camin deu SOMPORT, camin aragonés de ROLAND; es lo camin de l'espaci orientau occitano-catalan (V. LAFONT sus aquera question de camins : era mair de la guèrra es pas morta enca, ça no disiá a VIENA 1999 Robert LAFONT) jlf 22 de décémer 2001


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