ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Oct 2007, 15:34 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: ONOMASTIQUE OCCITANE ET LANGUES DE FRANCE

Envoyé par: FOSSAT-Jean-Louis (193.55.172.157)
Date: Mardi, 9 Février 1999, ˆ 10:53

En Réponse à: ONOMASTIQUE OCCITANE ET LANGUES DE FRANCE (ZOCALFAR)
QUESTION: X-IA, -AR+IA distant de -+aria

La Salvinie (AGEN) La Salvinié (CARMAUX, CASTRES, DAMIATTE) toujours Féminin. La Calquétie : Lacalquetié La Vidélie : La Videlié, par conséquent. La Durantie: La Durantié Le processus de substitution est devenu familier. A mon tour de poser la question suivante: soit Gerbal de COUSTASSIé GN NdeN: pour être complet, j'identifie coustassié comme forme graphique de costassier ADJ ===> N (donnée absente d'ALIBERT 246 COSTA): le vocable (lemme costassier se décompose en #cost#ass#ier# vomme cost#al_at#; comme cost#al#er#; comme cost#el#on: comme cost#el#et: comme cost#ol#in; comme cost#ol#ier: comme cost#ier#enc, touys A DJECTIF LOCATIFS INTERNES, héritant, par isotopie, les propriétés du NOM DE LIEU INTERNE COSTA, dans un espace de référence donné appelé REFERENTIEL: cost#ILH#ON, par exemple: #cost#ON#AR# "faire la charpente d'un panier tressé" La suite Gerbal de Coustassié ne peut être comptabilisée dans le série des NL féminins en -ié (CASTRAIS) -assié -aillé -arié -anié Etes-vous ou non d'accord ?

DERNIERE QUESTION: qui pourrait apporter des données destinées à construire une CARTE INVERSE du SUFFIXE - oira, qui serait traitée par ALLIANCE CARTE_DONNEES ARTICQUE CARTE Z (logiciel du célèbre ZOCALFAR sur WINDOWS_XP, avec la collaboration du professeur NHANHON DE PERNAUT, dit GAHON DE LA GAHONARIA) EX. Bourtouyre, pour le seul domaine occitan ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 10 Fév 2017, 19:38 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
PHONOLOGIE DES TRANSFORMATIONS SUBIES PAR LE SUFFIXE -aria en languedocien occidental, notamment en CARMAUSIN (LA TRONQUIé, LA BOUJASSARIé, LA PICARIé.
On part du principe de la tendance à désassocier 1° les consonnes en position de CODA, 2° les voyelles atones en position d'hiatus: garia, est alors représenté par la séquence /ga'ri/; si cette situation déplaît ou détonne, il existe une solution alternative conservatrice avec ajustement et resyllabation soit en /je/ soit en jo, cette solution affecte le domaine nominal comme le domaine verbal (conditionnel); on renvoie au THESOC ainsi qu'a l'ALLOC pour la fouille des données à partir des minutes ou des représentations cartographiques par départements.
MCL: DESASSOCIATION/AJUSTEMENT/DEGRE DE COHESION
Cette analyse repose sur le degré de cohésision des séquences CV (consonnes voyelle); et sur les problèmes de résolution des conflits (hiatus pour le vocalisme atone: ia/ua) et CODA , la cohésion dans une syllabe de la suite CV (attaque et noyau vocalique) est plus forte que la cohésion VC (CV
de coda de syllabe) et que la cohésion d'une séquence VV en hiatus; cette analyse peut se vérifier par mesure de la DUREE des éléments sujets à transformation (CODA et Voyelle atone en hiatus); on expliquera ainsi l'ajustement gascon couseranais ua henna /jo henno/. BIBLIOGRAPJIE: OSGOOD


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr