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 Sujet du message: OCCITAN DANS SYSTEME EDUCATIF
MessagePublié: 03 Oct 2007, 22:01 
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OCCTANS: SYSTEMES EDUCATIFS INTERREG

Envoyé par: FOSSAT Jean-Louis <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Lundi, 7 Juin 1999, ˆ 12:33

I.- Objectifs généraux de la CEE définis à échelle européenne L'objectif général de la CEE par rapport aux langues euroméennes dites régionales ou minoritaires, correctement recensées et décrites, est de deux ordre (promotion (2) sauvegarde; le cadre européen de référence est le cadre de la formation de connaissances qui soient enseignables, des connaissances utiles, donc de l'élagage des connaissances "masques" qui entraveraient la généralisation des connaissances utiles; dans cette optique, l'enseignement des langues régionales serait un des outils, une des stratégies de renforcement des attitudes de citoyenneté des sujets. Concrètement, cela suppose définies les diverses étapes du travail transversal à exécuter pour décrire dans cette perspective le patrimoine langagier et lui donner des formes exigibles par les contraintes d'enseignement: - situation de l'occitan dans les divers systèmes éducatifs, de la maternelle aux enseignements supérieurs, sachant que l'occitan ne se transmet pas par le seul canal de l'école (plan de l'instructiuon systématique) - prise en compte des diverses expériences éducatives dans ce dispositif, impliquant les sciences de l'éducation - définition des matériels didactiques utiles et nécessaires pour cette langue - définition des moyens d'optimisation des échanges d'expérience entre linguistes, sciences de l'Education, historiens, ethnographes, archéologues e la mission Patrimoine architectoral, des géographes, avec prise en compte de la vision des politiques, des aménageurs, et des sujets eux-memes, aussi bien que de leur représentants parlementaires, ici et là. - redéfinition des objets même de la connaissance, révision des hypothèses et des théories - acceptation, par les communautés minoritaires des outils normés qui seraient élaborés avec elles.

II. VISION DE CE PROBLEME A ECHELLE DES REGIONS ACADEMIQUES Ce sont au moins 7 régions académiques en France qui sont directement concernées à parité: AQUITAINE; MIDI-PYRENEES; LANGUEDOC ROUSSILLON; PACA, AUVERGNE, LIMOUSIN et sud de CHARENTE-POITOU; c'est dire la taille de l'entreprise (2000-2006, contrat Etat Région pourla seule région Midi-Pyrénées, impliquant création à Toulouse d'un CENTRE DE RESSOURCES OCCITAN ET MERIDIONAL caractérisable par une activité transversale définie par la prise en compte de l'intersection LANGUE et CULTURE, définie en termes de Sciences Sociales et Humaines Cela suppose définies - l'articulation des orientations ministérielles et des politiques académiques: Bordeaux n'est pas Toulouse, pas davantage Montpellier; Limoges, Aix-Marseille, ou CLERMONT - la prise en compte des données de type sociolinguistique (L. DABENE, par exemple) relatives à la connaissance des rapports entre langue et culture occitanes - la définition d'objectifs à atteindre et de mesures concrètes prises pour les atteindre, sur l'étendue du territoire, d'est en ouest, du nord au sud, à parité.

• formes d'enseignement de l'école à l'Université, IUFM

• formes d'enseignement bilingue

• formes d'enseignement privilégiant des parcours "romans" - définition des conditions de réalisation

• redéfinition de la transversalité réelle, et suivi de la transversalité réelle

• redéfinition d'un dispositif de formation et d'évaluation, dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes - définition d'un dispositif académique assurant le soutien et le suivi du programme, en formule intensive et extensive - développement des formes bilingues et plurilingues de l'enseignementde langues dites latines, romanes, et plus spécialement méridionale (Europe du SUD)

• à la maternelle

• à l'école, au collège, au lycée

• dans les IUFM, les Universités (expériences d'Aix, en matière de parcours romans) - liaisons avec d'autres disciplines: langues, sciences d'observation, sciences de l'ECOUTE, de l'information, de la communication, du calcul, Sciences de la Nature etc... - redéfinition des objets, théories, hypothèses, dans le cadre même de la formation universitaire et interuniversitaire -redéfinition de la formation initiale OCCITAN dans lesIUFM, dans le cadre des missions de la formation continue, aux niveaux académique, universitaire, régional, associatif - la définition de mesures d'accompagnement

• mise en place, avec les communautés de villages (communes) d'un atlas sonore toponymique, par exemple, entre tant d'autres exemples

• formation à l'ECOUTE des SUJETS (que l'on appelle parfois LOCUTEURS), dans une civilisation qui a accordé toute sa place à la culture de l'ORALITE, selon des modèles interculturels qui permettent de trouver des solutions originales à la problématique de la normalité, acceptée, voulue, nécessaire.

• mise en place de classes de découverte impliquant exploration transversale des rapports actuels entre LANGUE ET CULTURE: AUBRAC; CAUSSES; SEGALAS; PYRENEES etc.)

Pour la première fois, à Toulouse, tout au moins, les divers partenaires concernés disposent d'un texte fondateur, inaugural sous le libellé "PROGRAMME A MOYEN TERME DE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE OCCITANES" (circ. du 3 mai 1999), sur laquelle s'opère un consensus général, à échelle de l'Etat, de la région, des Académies, des Universités.
Réponses à se message

* Re: OCCITAN(S): SYSTEMES EDUCATIFS (views: 21)
CORRECTOR (193.55.175.20) -- Lundi, 7 Juin 1999, ˆ 12:42
* Re: OCCTANS: SYSTEMES EDUCATIFS (views: 18)
MAYSONNAVE (abbé) 64 BIDACHE (193.55.175.20) -- Lundi, 7 Juin 1999, ˆ 4:14


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