ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025, 08:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 29 Mai 2024, 08:24 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 26 Jan 2009, 15:06
Message(s) : 1036
QUESTIONS A PROPOS D’UN PROJET DE CHARTE DE CIVILITE OCCITANE : OCCITON009
par Jean-Louis FOSSAT

NAV IGATION CARTE.wav/mp3
CONCERTS(agenda): formes sonores de type Q_Répon,se/atlas
SOUSTONS
GIMONT
GARLIN
HAGETMAU
ST-SEVER
BIRAN
GAVARNIE
CARMAUX
FIGEAC
AURAGNOU (corpus analyse par Bruno Besche-Commenge 2021 La création du Bur

Que peut faire l'analyse linguistique des langues, que peuvent faire les Sciences du Langage, pour des langues dont le mouvement de déclin est clairement enclenché, dans les conditions historiques que chacun sait?
A quoi peut-ont être fidèle, dans ces conditions, et en quoi faut-il se montrer irréductiblement rebelles?
Voici des années que dans une logique IEM définie en termes de concepts et principes de recherche scientifique, Jean Séguy fut conduit à affronter deux types de positions inacceptables : des positions militantes de type IEO, des positions nationales revendiquant un certain degré de scientificité ou pseudoscientifiques d’autre part, voire contre-scientifiques.
Ma position personnelle , dans cette optique, est mise en débat. Il s’agit pour moi de prendre position devant l’adjectif : occitan, asturien, gascon, aranais, juif ; berbère, français , républicain, royaliste, jemenfoutiste, occitaniste, berlusconien, beppiste, bosniaque, serbe, croate, macronien, mélanchoniste etc.; j'apprendrai autant ici de Jean-Claude Rivière, d'Alban Bensa que des prétendus maîtres des Sciences du Langage. Où se trouve nichée, réellement la civilité occitane? Ce n'est certes pas dans le désert forestier des soulanes d'Auragnou ou plus personne n'habite, mais dans des fermes réorganisées ou on parle français, qu'il s'agisse de la Save, de la Gimone, de l'Adour ou des Nives, de la Garonne ou du Dadou.
1.- Dialecte et cadratif politique des langues régionales, langues minoritaires, langues en danger, patrimoine culturel. Tarte à la crème de l’identité, des identités.
Sur ce plan, nous avons beaucoup varié depuis les années 60, comme le reconnaissait ce penseur de haute conscience qu’était Robert Lafont (L’agach del pastre), revisité par de nombreux chercheurs (Léonard 2010, notamment, Eric Fraj 2013; Verny-2013; Dawson-2012).
Il faut commencer par dire avec clarté que nous ne pensons pas la factualité dialectale, qu'elle soit gasconne, languedocienne, provençale, en termes d’académies, d’instituts, de cercles, voire d’autoroutes (académie gasconne ; cercle d’Oc BP_occitane ; Portes de Gascogne ; DGLF ; MIN_Culture Société Française d’Archives sonores etc.) On ne pense pas davantage le fait occitan, basque, breton, dans le cadratif Top-Down des actions culturelles, opérations ethnographiques ou linguistiques, dirigées par la DGLF ou le Ministère de la Culture, bien tardivement (DGLF et LdF). Pas davantage par référence à la loi (plan juridique des politiques linguistiques des Etats (Asturies, question basque) ; mais au plan des relations épisodiques entre individu, personne et collectif social (tissu social serré), sous l’angle de la transmission historique : savoir parler occitan n’existe à ce titre que par rapport a la gestualité manuelle : c’est savoir composer avec les gestes adéquats, ce qui n’est pas donné à n’importe qui ; il faut être né en val de Varaita, Maira (Piémont) pour parler couramment une langue maternelle, l'occitan alpin de Varaita (M.H. Testa).
2. Le plan des opérations IEM et CNRS en France. : organisations épisodiques et concepts flous.
Il ne faut pas être injustes avec les institutions telles qu'un IEM sans ressources et le CNRS, avec ses ressources nationales, ses grands administrateurs des années gaulliennes, qui ont pris à charge de longue date et de manière continue , avec efficacité dans la durée, une part importante de la constitution de ressources linguistiques et ethnographiques rassemblées et digitalisables, pour les aires culturelles qui nous concernent : France Méridionale de « forces populaires » (concept flou), Orients du monde populaire occitan (concept flou) et Espagne populaire du Nord : « forces populaires d’Andorre », de Catalogne occidentale et orientale ; de l’occident basque N et Sud.. C'est sur cette base que s'inscrit en 2012 un plan de relance dit des langues régionales de France.

3.- SYSTÈMES HYBRIDES, LOGIQUES HYBRIDES : L’ÉTAT, STRATÉGIES D'ÉTAT L’OURS et EUX, sur le "banquise", : l'effet banquise DANS UN RÉFÉRENTIEL DIALOGIQUE DE TERRAIN.
George et l’ours : le composant ours (La peau de l’ours, Le goût de la Réglisse; Historique 2021 Pascale Fossat).
MD et les brebis : la composante brebis (Les peaux de brebis mortes) : compascuité ; deuil des brebis tuées
Le cadratif étatique (interrogatoires dans les brigades de gendarmerie du plan territorial étatique et référentiel dialogique de terrain (RDT) : gestion de l’archive étatique (programmation des opérations de transfert) ; constitution de la phonothèque départementale ; de la photothèque départementale
A la veillée d’Auragnou, MD ne parle pas de ses brebis à des fonctionnaires de l’Etat ; il ne parle pas non plus au nom de l’Etat, des Pouvoirs, et pas davantage au nom des forces sociales qu’il représenterait dans des théories et modèles plus ou moins appropriés aux réalités historiques. : il est lui-même une terrible force, - « un véritable sanglier », jusqu’au dernier souffle. Il en est de même de Claude Sutrat, - et berretèr- d'Espou Il ne parle pas à des enquêteurs officiels pour une entreprise dirigée sur objectif philologique , mais à des pairs, à ses enfants, comme il parle à ses filles : las gojatas Mais ce qu’il dit concerne les institutions étatiques, les Etats, à tous les échelons d’existence de pouvoirs et contre-pouvoirs.
Le cadratif des ontologies de domaines conflictuelles.
MD dit de Bure ou le Bur, comme LD, ne pensent ni DFG dans le cadre des développement des grammaires discursives, ni « plan Ours et stratégie de primes » dans un cadre de développement étatique : non ; MD est contraint de penser et parler rations d’herbe, compascuité, pasquiers, paisson, bourrasques, congères, catastrophes, dangers, /edZ ‘us / eds usat’Es / era l’it_us’Era/, dans un cadratif conflictuel Down_Top VS Top_Down, lieu de négociation difficile : ceci constitue pour nous une constante d’observation quotidienne, et une contrainte à prendre en compte en perspective DFG. Cette ontologie de domaine en fabrication permanente intéresse au premier devgré les linguistes sémanticiens.

ACTION OCCITON 2013
J’ai longtemps attendu pour traiter de toutes ces données de mémoires sociales accumulées en collections digitales. Trop, sans doute ? L’essentiel est que cette action se situe hors de tout projet de folklorisation d’un "fabuleux patrimoine". Je reprends ici les paroles mêmes du Président MALVY, sans rien y ajouter.

4 : L’ATTRIBUT OCCITAN ET SON HISTOIRE BLING_BLING :36 thèses ou articles en débat.

Ni DIGRESSION NI DIALOGUE POLYLOGAL AVEC CLAUDE SICRE, A. TABOURET_KELLER, F. LAPEYRE, CAUSSADE, FRONTY, JL MASSOURRE, L. LEONARD , FRAJ, DIALOGUE A PLUSIEURS VOIX avec MD, LD, Bruno, Franck, Lucia MOLINU, JLMassourre
RETENIR pour en débattre.
CHARTE_ercvox2010 AG_ercvox 12/12/009

Thèse 1 : Les efforts d’analyse DDFG ne s’inscrivent ni dans le cadre de projets de définition de l’identité occitane , ni dans le jeu des stratégies scientifiques universitaires sans doute légitimes, dans des limites connues, mais dans le cadratif de la fabrique cognitive d’Auragnou
THESE 2
Concpts, idées, is en perspective des réseaux de sociabilité:: la fabrique d’Auragnou est une fabrique de pensée, d’idées, de concepts en voie de maturation.
THESE 3 : On ne s’intéresse qu’aux projets inscrits dans les faits et dans un très long développement historique à épisodes d’apparence discontinue , à échelle du Temps Universel. Comment ces faits sont inscrits dans les mémoires-tampons des MD, et congénères, contemporains de MD. On ne s’intéresse qu’aux batailles qu’ils ont dû mener pour la reproduction élargie du schéma prototypique du Petit Pagès, cap pelat de misèra.
THESE 4 : L’analyse DDFG hors ce plan, hors ce script, ne présente absolument aucun intérêt pour nous.
THESE 5 : à la forge de MD et LD , le monde ne se construit ni comme celui de Gilliéron, ni comme celui de Perbosc, ni comme celui de Nelli, ni comme celui de X, ni de Y tous membres de vénérables institutions, dont l’Université ambulatoire et ses chartes, ses thèses, ses axes, ses opérations..
THESE 6 : A la forge d’Auragnou, n’existe pas de PROJET CHARTE LANGUE occitan dans la république, ni de projet Gascon dans la République. Ni de projet académique asturien, ni projet institutionnel aragonais, ni de projet institutionnel berbère ou peuhl du Liptako.
Thèse 7 : Le projet de MD est le contraire d’un projet régionaliste.
THESE 8 : MD, E, U, A de JP ne sont pas occitans, des occitans, des franco-provençaux ; et ne veulent pas être occitans ; leurs brebis ne sont pas occitanes ; elles sont ou non tarasconnaises, lavelanaises, campaisas, auresas, casta., dans un mode d’existence contraint par la compascuité depuis le 12ème siècle.
THESE 9 Moi je ne suis pas occitan par fatalité ; je suis gascon sans charte, par hasard. Je n’ai à cet égard aucune liberté autre que celle que je prends ici, moi, à présent, après bien des épisodes, dont la plupart devront ne pas laisser de traces.
THESE 10 : le projet de société civile construit par A, MD, n’est pas un projet de civilité occitane, encore moins un projet de citoyenneté occitane ; et pourtant il concerne directement l’Etat, les Etats, les Institutions (FNSEA, par exemple), DDA, DSV, entre bien d’autres).
THESE 11 : le discours de MD est le résultat d’un jeu, défini comme activité supérieure, analysable en tant que tel en perspective DFG.
THESE 12 : Qu’est-ce qui est à l’œuvre derrière le projet de MD ? Qu’est-ce qui a toujours été refoulé, non oublié , tout au long de l’aventure historique répétée ?
THESE 13 : Qu’est_ce que montagner en logique de semi_liberté / compascuité d’une société civile de MT ? C’est le contraire d’aller à l’aventure, ou de mésaventure en mésaventure.

THESE 14 : Nous n’avons pas pour ambition d’indexer (lister) les connaissances accumulées dans les archives sonores mortes, mais d’armer le linguiste pour achever une grande aventure d’analyse de la dynamique territoriale et temporelle . Qui peut le conduire, loin de l’occitanité, dans les mondes méso-américains, pour mieux comprendre les projets de civilité des sociétés métisses, dans le monde moderne.
Thèse 15. Il est fort probable que dans nos efforts de développement des outillages actuels, nous ne réussirons pas ; la marge des possibilités est infime. Nous aurons peut-être réussi à ajouter quelques petites pages retranscrites, données à écouter, à mieux entendre, pour comprendre. Dans cette aventure intrépide, les juges de l’AERES ne peuvent rien contre nous ; ils n’ont pas prise. (voir thèse 20).
Thèse 16 : Nous voulons seulement ajouter quelques lignes aux analyses de nos prédécesseurs, sans nous faire ni chantres ni roquets de quelque théorie que ce soit. Mais nos modernes héros de la cladistique dialectale seront-ils assez aventureux, assez intrépides, assez vaillants (valents !) pour s’attaquer aux tables digitales de la muraille gasconne ? Nous ne le saurons pas fatalement bientôt.
Thèse 17 : Du verbiage. Non, ne n’est ni du VERBE de Sarkozy, ni du verbe de MD, que naîtront de nouvelles formes de civilité ; ce n’est pas du verbe de Carcassonne, du verbe de Nelli, ni du verbe de Manciet, ni du verbe d’Homère que sont nées de nouvelles formes de civilité forgées. Le verbe de MD n’est rien sans la pensée technique qui soustend toute son activité manuelle et verbale. Non, Marcel ne parle pas occitan à Léonard et pour Léonard.
THESE 18 : La forge verbale. N’importe quelle langue, peut ordonner à sa façon les projets de milliers de MD nahuatl, quechua, chinois, peuhls africains du Liptako, dans des sociétés pacifiques, océaniques, alpines, pyrénéennes, méditerranéennes, mésopotamiennes, fino-ougriennes etc…
Mais les dialectologues ne l’entendent pas tous de cette oreille. Tant pis pour eux.
THESE 19 : l’ennemi de MD ce n’est pas le centralisme, ce n’est pas l’ethnie frannçaise ; il n’est poussé par aucun besoin d’occitanité ; il ne sait franchement pas se confronter aux formes privilégiées par un occitan central ou périphérique (celui de Mille Vaches par exemple Chavanat de Louis Queyrat), et ne parle pas une langue contaminée : il parle et de manière irréductible en « MD.DGF ».
THESE 20 : Irréductibilité.
Et il en use comme bon lui semble. Bien des témoins de l’aventure Gilliéron agissent de même, de manière irréductible.
THESE21. Les vecteurs d’expression « polylogale » ne s’expliquent que par recours à la connaissance de processus non mécaniques de fabrique des réseaux de sociabilité évolutifs dans le temps et l’espace. La langue d’oc (occitan) n’existe que prise dans ces réseaux qui la contraignent.
THESE 22. Thèse cosmogonique de la fabrique du bétail, sous contraintes, dans un espace de semi-liberté ; l’essentiel ne relève pas de l’invention du verbe prosodiquement organisé, mais dans l’invention du bétail construit, fruit des expérimentations multiples accumulées (56 Plagnoles).
THESE 23. Il doit donc à présent être bien clair , au moins pour tous ceux qui nous auraient suivis, que la clé n’est pas dans « lalangue », mais dans les vecteurs langue_société civile » ; à cette condition on peut reprendre à son compte l’assertion célèbre de William LABOV (Leeds) relative aux « forces sociales » : « et voilà que nous commençons à peine de commencer à comprendre ».
THESE24. Ce ne sont pas les vaches, les brebis qui comptent ; qu’elles soient rouges, noires ou bariolée : simple indexation et vide de logique ; ce qui compte c’est l’agach (R. Lafont), c’est l’idée qu’on s’en fait prise dans le réseau dynamique des pratiques et que l’on met en œuvre dans un espace_temps contraint ; on a pu commencer à comprendre cela sans outillage, micro et magnétophone, assis sur une roche de la cabane d’Orédon, à côté du berger philosophe Adrien Castéran, puis à la jase de Casabède en Couserans : à chacun son Socrate.
THESE 25. Ce que j’ai retenu des enseignements de Jean Séguy : jamais il ne nous a dit que l’occitan est un espace polygonal cardinalisé, ni une langue nationale, ni une langue ethnique, ni une langue régionale, compréhensible dans les polygones de la territorialité inventée par les forces politiques et les forces culturelles qui leur sont associées ; comprendre cela suppose que l’on opère une vraie révolution : ou bien on s’asseoit sur une pierre en ruminant des principes cladistiques ; ou bien on opère avec des outillages appropriés sur des matériaux forgés pour permetttre d’interroger de larges bases de données : bridging the gap. On ne saisit pas des idées, des idées à la mode, mais des data intermédiaires mis à portée de vue et d’écoute, pour fabriquer des regroupements vraisemblables, sources de questions, donc d’idées à forger.
THESE26 : Il faut savoir que cette occupation même peut devenir dans quelque PCRD 2009 un jeu mondain, un jeu à la mode, pour la réussite des opérations des couvées cladistiques internationales et interopératives : non, laissez les fondateurs de la cladistique tranquilles. Il faut accepter de trouver démodés un jour les jeux de l’approche classificatoire. Mais il faut admettre que les tenants de la pensée classificatoire ne l’entendent pas de cette oreille.
THESE 27 : il convient même de tout mettre en oeuvre pour que la gasconité ne soit jamais à la mode, pas plus que sa gradience calculée d’un biais ou de l’autre. La distance entre un sujet de Majesq et de Riscle est incommensurable et rend stériles toutes les tentatives de calcul de gradience si les résultats ne sont pas corrélés à des réseaux de sociabilité clairement identifiés.
THESE 28 : la cohésion n’est ni d’ordre économique (logiques FNSEA, Credit Agricole, PAC européenne , ni d’ordre ethnique, voire ethno-machin_chose .
THESE 29 : la méridionalité est un pseudo-conceept, aussi inopérant que celui de l’occitanité (aréalité occidentale, orientale, septentrionale) et ses discriminations héritées de la géographe territoriale physique. Notre procédure classificatoire des « couleurs » locales, cladistique ne construit jamais que des escaliers de sable. Des cartes en couleur, des graphes coloriés ? Oui ; pourquoi pas ? mais à condition que soient abattus dans leur quasi-totalité bien des jeux de coloriage actuels, quelle que soit la vraisemblance des données traitées, de leur quantité, voire de leur qualité.
THESE30 : Pendant ce temps-là, dans d’obscurs regroupements de volontés, se mettent en place des actions concrètes tendues vers une volonté de civilité autre, qui fait reculer, quoique de manière peu significative il est vrai, les risques de destruction de réseaux de sociabilité faisant cohésion durable, en dépit des obstacles accumulés.
THESE 31. Que MD serait un occitan méridional sans le savoir, mais contenu, qui a appris à se retenir, comme on est trompé sans le savoir. Que les occitanistes méridionaux ambulatoires seraient les seuls détenteurs légitimes du projet occitan ; que les agriculteurs ambulatoires aux accents de la FNSEA seraient les seuls représentants legitimes des porteurs de projets de fabrique de la société civile des sociétés de montagne etc..
THESE 32 : pour les thomistes : Du « juste prix » et de la « juste » stratégie, possibiliste, historique (Offenstadt 2009) et capacitaire : ni occitane, - encore moins occitaniste, ni septentrionale, ni picardisante, ni méridionale, ni orientale, ni coloriage à la sortie des résultats des songeries creuses de notre pensée cladistique.
THESE33 : Inanité d’une stratégie conservatrice d’un occitan immuable, conservé, puisque digilatlisé et construit en archive ouverte numérique.
L’urgence est bien à nous fabriquer des adversaires à la mesure de nos ambitions. Que pensent nos adversaires : bè ! tè !
THESE34 : Non : on ne construit pas une communauté cohérente à partir de la mesure - si fine soit-elle-, du multicloisonnement ; il y de fortes chances pour que certaines branches de l’analyse scientifique trouve ici son impasse irrémédiable. La pensée de MD n’obéit à aucun modèle venu de l’extérieur.
THESE 35 : Nous n’avons absolument rien à voir avec les logiques de centralisme-périphérie qui positionnent l’Auvergne, la Haute-Marche, ou la factualité couserannaise aux périphéries du fait historique occitan et du fait culturel français.
THESE 36 : jeu de forces sociales complexes. A quoi jouons-nous donc, à quoi jouez_vous donc , avec vos chartes informatiques ? « Ouvrez les fenêtres, camarades ! ». JL Fossat 8 mai 2024


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr