DIDACTIQUE
ENONCIATION
SCENARIO CROMPAR A TAU PRETZ, VENER TEMPS, MODES, INSERT LEXIQUE 'terra, brau, vaca, oelha"
DIDACTIQUE_OC: BASE "MACAREL"
Envoyé par: FOSSAT (Jean-Louis) erss_clid <fossat@univ-tlse2.fr> (mwall.univ-tlse2.fr)
Date: Mardi, 30 Novembre 1999, ˆ 4:40
SIMULATION
Ne vous y trompez pas: la base MACAREL d'ASTAFFORT n'est pas une bande dessinée; pas davantage une sonographie des fabulous Troubadours; ce ne sont pas des paroles sur une musique de Francis CABREL (ce pourrait l'être); il s'agit un banc d'essai d'élaboration de base de renseignements, avec extraction de renseignements et de connaissances; la base est construite pour être manipulée par des élèves, apprenant l'occitan; c'est une base DIDACTIQUE, qui manipule:
• une base de données lexicales (verbes crompar: vendre/véner
• un conjugueur pour les principaux types (crompar; véner/vendre; cambiar; pagar)
• une base de rensignements sur les LIEUX et NL
• une base de renseignements sur les prix
• une base de renseignements sur les caractéristiques des objets achetés ou vendus
• une base de renseignement DATES d'actes
• une base de renseignement ITINERAIRES Prochaînement, vous trouverez cette base installée; les outils pour extraire les données sont simples
• un fonds de carte
• drawcarte
• accès
• tableur excel.
EXEMPLE D'INFORMATION: lo detz de mars 1938, qu'ai crompat a Monsur Mauhan de Motflanquin una vaca presta, en lach, plena de dus mesi, per un pretz de (tant); que l'ai cambiada conta un taure gascon estimat a tant. La base est à manipuler essentiellement dans une perspective d'analyse syntactique des schémas ou configurations syntaxiques récurrents.
1° Exercices sur le PASSE PARCELLISATION DU PASSE (temps du PASSE) CROMPAR: PT * dates CROMPAR: PC + dates CROMPAR: IMPT CROMPAR PLUS-QUE PARFAIT + dates Plus qu'aux théorisations et modèles, on s'attachera à décrire la chronologie des opérations effectuées par un agent social dans son travail, dans ses circuits, sans rechercher à prendre une altitude dangereuse; les chronotypes des acteurs sociaux ne se traitent pas selon moi avec les méthodes d'établissement des fondements d'une chronotypie dans la théorie linguistique.
On vise à donner à un groupe d'apprenants (1) les clés de construction d'exercices écrits (rédaction) (2) des clés de construction de dialogues réels ou inventés (3) des clés de représentation concrète (cartes, cartes d'itinéraires).Pour cette base, vous devrez vous reporter au module EXERCICES DU SITE.
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