ERCVOX

Forum du CLiD
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 05 Oct 2007, 07:58 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
FOLKLORE OCCITAN

Envoyé par: BOISSIER (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 10 Septembre 1999, ˆ 10:25

Sur votre site, à aucune rubrique je ne rencontre le concept de FOLKLORE; votre intérêt pour la langue d'oc (occitan) passe-t'il par l'ethnographie, la prise en compte des traditions populaires, la musique, les coutumes, au sens juridique et ethnographique du terme? Qu'entendez-vous par FOLKLORE? avez-vous du domaine une vue archéologique, ou une vue différente? Ne pensez-vous pas qu'un séminaire de travail préparatoire de 20 heures entre associations centrées sur le champ Folklore, associations à motivation et objectif de diffusion-valorisation et groupes de recherche de ce domaine présente un intérêt? quel pourrait être le programme de travail commun du groupe oc-tv et du groupe erss/clid/occitan?
Réponses à se message

* Re: FOLKLORE OCCITAN (views: 18)
FOSSAT erss/clid/occitan (193.55.175.20) -- Vendredi, 10 Septembre 1999, ˆ 10:48


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePublié: 05 Oct 2007, 08:04 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : 14 Avr 2005, 17:44
Message(s) : 373
Re: FOLKLORE OCCITAN

Envoyé par: FOSSAT erss/clid/occitan <fossat@univ-tlse2.fr> (193.55.175.20)
Date: Vendredi, 10 Septembre 1999, ˆ 10:48

En Réponse à: FOLKLORE OCCITAN (BOISSIER)

Gracias, Patricia Boissier, per era tua requèsta tant precisa; que vau assajar de t'arrespóner, dam precaucion, umilitat, dins ua perspectiva de colaboracion.
++++++++++ ELEMENTS DE REPONSE
Si je me considère en linguistique comme un professionnel (expert de domaine roman: occitan) par exemple dans le cadre de nos activités ATLAS SONORE DES LANGUES DE FRANCE PAR REGIONS, je me considère, dans le champ de l'ethnographie, de l'ethnologie, comme un amateur très intéressé par la COUTUME, sous tous ses aspects, en rapport avec une nécessaire spécification du concept de CULTURE; je me rapprocherai volontiers, sur plus d'un point d'une conception de la culture active plus qu'archéologique, dans un sens que pourraient expliciter mieux que moi Daniel FABRE (EHESS), Claude SICRE (docteur EHESS),Daniel LODDO (La Talvera), ethnographes professionnels.
1° notre activité de dialectologues (atlas, recueil de textes oraux, calage de l'énoncé occitan sur le signal de laparole) s'est toujours exécuté sur base d'observation ethnographique; les atlas linguistiques dialectaux, par exemple, conbtiennent des planches, des croquis, des dessins, une illustration iconographique qui relève de la description des traditions populaires (au sens de TP de la revue RDTM, Espagne, catalogne)
2° descripteur des lexiques de l'économie du bétail et des circuits des viandes (France, Europe méridionale), j'ai, avec Bruno Besche-Commenge, remis en question certaines approche du monde dit FOLKLORE, et cela a donné lieu à divers produits audio-visuels; catalogue des enregistrements, accessible à tous sur notre site; catalogue de la production audiovisuelle (catalogue dit FERIA: foires, marchés, économie pastorale; économie de montagne; production et productivité; démographie animale, génétique des populations animales etc...); pour u marchand de chevaux, beaucoup de notre activités de description-expérimentation relève d'une approche du folklore redéfini en négociation avec les acteurs sociaux.
3° J'ai aussi le sentiment qu'une approche carrément archéologique du folklore correspond encore à des demandes actuelles des citoyens; il n'est pas rare qu'un citoyen pyrénéen, entre Aragon et Navarre, en Pallars Sobiran ou Jusan, nous demande: " alavetz, aquestes ENCANTATS, qu'une relacion e pòden avec damb aguestas ENCANTADAS, BREISHAS, hitilhèras, fachilhèras? e a ont se pòt trobar l'informacion util , que hè hreita, dins un diccionari ideologic; e qu'un camin e cau her enta amassar tota aguesta informacion?" Qu'arresppondrai çò que cresi assaber: tot çò que sabi es que LOS MALLOS DE RIGLOS, coma ETH MALH DETH ORC (LUISHON), coma ELS ENCANTATS (DOS) , coma CAGIRA, coma BAZERT, que son dius , o qu'èran reputats coma DIUS: l'epigrafia qu'ac ensenha e qu'ac mostra: DFEO BAZERTO; totun que cau saber qu'i a doas especias de dius; (1)eths dius CAUTS; e (2) eths dius herets (freds); ORCUS, se prenem aguèst eisemple, qu'es un diu CAUT.
Il faut consulter là-dessus les manuels de folklore (ROLLAND, VAN GENNEP) et les experts de l'anthropologie pyrénéenne (BARANDIARAN) Nous pourrions mettre en place un programme de travail de reprise du chantier pyrénéen de X. RAVIER et Jean Séguy (chants populaires des Pyreénées centrales); ces textes chantés sont à votre disposition à notre module TEXTES. De plus j'insiste sur la nécessité de consulter (pour appropriation) à la rubrique iconographie, l'ensemble de la documentation anthropologique, ethnographique, que nous avons commencé à) mettre à disposition, dès 1998, dans un plan que nous rediscuterons, au cours de séances de travail consacrées à la formation dans ce domaine. L'essentiel est de ne jamais oubler le volet ethnographique crucial des opérations du NALF, notamment ALLOC, ALLOR, sur le modèle ALG de Jean Séguy, linguiste et ethnographe de la méridionalité.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr